En janvier 2009, des rumeurs couraient sur la possible revente de la branche e-commerce de France Télécom. La filiale de France Télécom est déficitaires, avec une perte de 21 millions d'euros. Cette rumeurs touchait les sites de e-commerce du groupe France Télécom Alapage.com, Top Achat et Clust.
La concurrrence était trop rude pour France Télécom, qui n'a pas su monétiser ses enseignes face à ses concurrents comme Amazon, Fnac, RueduCommerce, Cdiscount, ldlc, etc... L'opérateur historique décide donc d'arrêter ses activités de e-commerce, et de tenter de les vendre à ses concurrents.
En février dernier, la rumeur devenait une réalité. France Télécom annonçait la cession des sites
Internet Topachat.com et Clust.com à RueDuCommerce. Le sort d'Alapage, le site de vente de biens culturels, n'avait pas été scellé, et la rumeur annonçait une fermeture pure et simple du site de produits culturels.
Depuis, plus aucune nouvelle. Le devenir d'Alapage restait en suspens, mais France Télécom vient d'annoncer que Rue du Commerce se portait acquéreur du troisième site de e-commerce.
Rue du Commerce est un site de e-commerce fondé en 1999 est spécialisé dans le high-tech. Le rachat de Topachat et Clust lui permettait de se renforcer dans ce domaine. Le rachat d'Alapage va lui permettre de se diversifier dans les produits culturels.
Ces trois acquisitions permettent à Rue du Commerce de passer d'une audience de 5,5 millions de pages vues à plus de 8,5 millions, et ainsi rentrer dans le top 3 des sites de e-commerce en France.
Rue du commerce ne reprend que les actifs de l'entreprise, et les salariés seront reclassées au sein de France Telecom.