Beaucoup de petites communes Françaises ne sont pas encore raccordées au haut débit. France Télécom propose aujourd'hui une solution clé en main pour ces communes.Communiqué de presse France Télécom
Une solution haut débit pour les communes non desservies par l’ADSL ![]()
France Télécom lance Pack Surf Wi-Fi, un service de distribution d'accès à Internet haut débit
· Une solution clé en main pour les communes, offrant une couverture haut débit sur mesure, déployée et opérationnelle en 8 semaines
· Une solution qui apporte le confort de l'Internet à haut-débit à un prix comparable à celui de l'ADSL grâce à une connexion Wi-Fi permanente.
France Télécom lance son offre Pack Surf Wi-Fi en associant les collectivités locales intéressées, pour mettre l'Internet Haut Débit à disposition des particuliers, des professionnels et des entreprises qui vivent et travaillent dans des zones non desservies par l'ADSL. Cette solution s'inscrit dans le cadre du plan volontariste de France Télécom d'offrir l'accès Haut Débit pour tous et partout.
Créer de nouveaux liens sociaux, améliorer les conditions de travail et développer la performance de l'entreprise, tels sont les enjeux qui résultent de la généralisation des applications multimédia et des usages liés à Internet.
Le lancement du Pack Surf Wi-Fi intervient un an après l'ouverture du premier site expérimental. A ce jour, 14 communes ont choisi de déployer cette solution, pour bénéficier d'une couverture Haut débit par Satellite et Wi-Fi. Elle leur procure une réelle attractivité économique pour inciter les entreprises à s'implanter sur leur territoire comme en témoigne Monsieur Pierre Moreau, Maire de Vernou-en-Sologne : " Vernou-en-Sologne dans le Loir-et-Cher est une commune de 504 habitants. Comme beaucoup de zones rurales, Vernou en Sologne ne bénéficie pas de la couverture ADSL. Depuis novembre 2003, nous avons opté pour la solution " Pack Surf Wi-Fi ". Cette solution est particulièrement bien adaptée aux régions comme la nôtre, éloignées des grandes voies de communication électronique. C'est la seule alternative qui n'impose pas de structure lourde. Les entreprises peuvent désormais utiliser du haut débit pour leurs activités. Le haut débit est un passage obligé pour développer leur société, c'est un moyen efficace pour fournir et mettre à jour en temps réel, des évolutions de logiciels, des catalogues, des factures etc…. C'est aussi un plus pour nos concitoyens qui peuvent ainsi accéder aux informations locales et bénéficier des dernières technologies tout en étant en zones rurales. "
Pack Surf Wi-Fi facilite l'accès à l'information, améliore le dialogue de proximité avec les citoyens en permettant par exemple la mise en ligne inter-active d'informations locales. Cette solution procure à la commune une attractivité économique pour inciter les entreprises à s'implanter sur leur territoire.
Une offre simple pour les Collectivités locales et pour les utilisateurs
L'offre Pack Surf Wi-Fi consiste à mutualiser un accès satellite installé au cœur de la commune et à utiliser le Wi-Fi pour distribuer et partager un flux haut débit entre les différents utilisateurs de la commune. Cette solution comprend deux offres :
· Pack Surf Wi-Fi Site est l'offre de boucle locale Wi-Fi, destinée à la collectivité locale, elle comprend : l'ingénierie radio, les infrastructures et équipements Wi-Fi des utilisateurs, l'installation, la mise en service et la maintenance de l'ensemble des infrastructures. Le tarif pour la collectivité dépend du nombre de zones à couvrir, il sera établi au terme de l'étude réalisée au préalable
· Pack Surf WiFi Accès, l'offre d'accès à Internet pour les utilisateurs, est disponible en deux débits : 128/64 Kbit/s à 19,90 € TTC /mois et 512/128 Kbit/s à 25,90 € TTC /mois tarifs applicables à partir du 1er janvier 2005 Les frais de raccordement et équipements sont compris dans l'offre Pack Surf Wi-Fi Site. L'abonnement comprend : une connexion haut débit permanente et illimitée à Internet, la mise à disposition de 5 adresses de messagerie personnalisables au nom de la commune et un service d'assistance technique dédié disponible 7J / 7, de 8 H à 22H
France Télécom assure la prestation depuis l'étude des capacités télécoms nécessaires pour la collectivité, en passant par le déploiement, jusqu'à la gestion et la maintenance de cette solution.
A propos de France Télécom
France Télécom, un des principaux opérateurs de télécommunications au monde, sert 119,6 millions de clients sur les cinq continents (220 pays ou territoires) et a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 46,1 milliards d'euros en 2003 (23,2 milliards d'euros au premier semestre 2004). Au travers de marques d'envergure internationale comme Orange, Wanadoo, Equant et GlobeCast, France Télécom offre toute la gamme de services de télécommunications : téléphonie locale et internationale, téléphonie mobile, Internet et multimédia, transport de données, broadcast et télévision par câble.
Second opérateur mobile et fournisseur d'accès Internet en Europe et parmi les leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales, France Télécom (NYSE:FTE) est cotée en Bourse à Paris et à New York.