Recherche
Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Nos Dossiers/2008 s'éteint, 2009 s'illumine
Bouton Newsletter Bouton RSS Ces icônes vous permettent de partager des pages articles du site sur les marque-pages sociaux (Social bookmarking).

2008 s'éteint, 2009 s'illumine

Publié par achtungbaby dans la catégorie Nos Dossiers/ le 31/12/2008
Lu 4944 fois - 0 commentaire
Nos Dossiers L'année 2008 est sur le point de s'achever, pour laisser place à 2009 en espérant que cette nouvelle année soit riche en évènement, comme le fût 2008.
2008 a encore été une année de regroupement au niveau des fournisseurs d'accès à Internet. Club Internet a disparu, au profit de Neuf qui a lui même disparu au profit de SFR. Sous une seule enseigne reigne un énorme cimetière des marques ayant fait l'histoire de l'internet en France : Cegetel, AOL, Tele2, Club Internet, Neuf... Paix à leur âme.

2008 est aussi l'année où Alice, ex Tiscali, ex Liberty-Surf... est repassé sous le contrôle d'un opérateur Français : Iliad, maison mère de Free.

2008, c'est aussi l'année qui aura vu naître l'offre Bbox de Bouygues Télécom. Ouf, le monde des providers est fait de disparitions, mais également de naissances, en attendant l'arrivée de l'offre AuchanBox.

2008 s'en va pour laisser place à 2009, une année qui sera riche en évènement (on l'espère). Le premier de ceux-ci sera certainement la quatrième licence mobile, dont on attend au premier trimestre l'appel à candidature. Free réussira-t'il son parie fou : diviser la facture mobile des français ?

2009 sera également l'année de la convergence internet / mobile. SFR vient d'acquérir Neuf, et pourrait proposer des offres couplées internet + mobile. Bouygues pourrait également s'y coller... Et si Free réussi à obtenir sa licence mobile, il pourra entrer dans la course, enfin le temps de créer son propre réseau, et donc ça ne sera probablement pas en 2009.

2009 pourrait voir émerger de nouveaux fournisseurs d'accès. Les grandes enseignes, grandes surfaces ont déjà mis un pied dans la téléphonie mobile. Ils pourraient faire de même avec Internet. On a déjà évoqué le projet de l'enseigne Nordiste Auchan et de sa AuchanBox. Le premier à avoir franchi le pas était Darty avec sa Dartybox, qui connait un succès mitigé (enfin pour l'enseigne, il s'agit d'abord de proposer un produit d'appel qui leur permettra par derrière de vendre de la télévision ou des équipements informatiques).

2009 sera également une année dangereuse. La France et le monde connaissent une période de crise, voire de récession. Comment se porteront les opérateurs mobiles, les fournisseurs d'accès à internet ? Nul ne le sait.

L'année 2009 sera riche en rebondissement.

Toute l'équipe d'Echos du Net sera présente en 2009 pour vous tenir informé des évènements majeurs de l'année, comme nous l'avons fait en 2008.

Nous vous souhaitons à tous une bonne fête de fin d'année, et nos meilleurs voeux pour l'année 2009 !
« Dossier suivant
Explosion de SMS pour 2009
Dossier précédent »
Alice veut migrer ses anciens forfaits ADSL