
Iliad, maison mère de Free et opérateur télécom, vient de prendre la décision de quitter la Fédération française des télécoms (FFT). Selon ce dernier, "les conditions actuelles de concurrence rendaient difficiles l'expression de positions communes".
La FFT est une fédération d'opérateurs télécoms qui a été créée en septembre 2007 afin de défendre leurs intérêts. Iliad a décidé de quitter le navire, et de faire cavalier seul. L'opérateur alternatif a jugé que cette structure n'était plus adapté à un milieu trop concurrentiel.
Bouygues Télécom, Orange et SFR font partie de la FFT, et on peut se demander si cette décision ne serait pas liée au fait que ces trois opérateurs sont opposés à l'arrivée d'un quatrième opérateur mobile. L'attribution de cette quatrième licence mobile est peut-être à l'originie de cette décision. Autre sujet de discorde, les modalités de déploiement de la
fibre optique en France.
Iliad s'isole encore un peu plus en adoptant cette position.