
Le grand marathon du Téléthon reprend ce soir à 18 heures sur les chaînes publiques. Le Téléthon 2008 est organisé par l'Association française contre les myopathies (AFM) du vendredi 5 décembre au samedi 6 décembre minuit. Avec la crise financière, il faut trouver une nouvelle façon de proposer les dons, c'est ce que fait le site "Un million pour le Téléthon", en reprenant le concept d'Alex Tew, la "million dollar homepage".
Comment susciter l'intérêt des entreprises et webmasters indépendants pour les encourager à faire un don pour la cause de la lutte contre les maladies génétiques ? L'AFM a repris l'idée d'un jeune
étudiant américain, Alex Tew, qui avait fait un buzz mondial à l'époque. Il a eu la géniale idée de proposer à la vente un million de pixels sur une page web.
La page qu'il avait mis en place s'appelait la "million dollar homepage". Les visiteurs étaient invités à acheter de l'espace publicitaire monétisé en dollars / pixels. L'acheteur de l'espace pouvait alors insérer un message sous la forme d'un logo, avec la possibilité d'ajouter un lien vers un site. Le projet avait atteint son objectif en quelques mois, et le jeune étudiant s'est retrouvé avec son million de dollars.
"
Un million pour le Téléthon" par du même principe, et propose une page web sur laquelle les visiteurs peuvent acheter pour 100 € un espace de 1000 pixels, pour une durée d'un an. Les donateurs peuvent faire figurer un logo de taille variable en fonction du montant de la donation.
La page propose 1000 espaces de 1000 pixels, soit la possibilité pour le Téléthon de récolter la somme de 100.000 €.Au total, si tous les pixels publicitaires trouvent preneur, la somme de 100 000 euros aura été recueillie. Si le succès est au rendez-vous, l'AFM a prévu un second espace de même capacité.