Recherche
Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Technologie/Haut débit/Six millions d'abonnés Haut Débit d'ici la fin de l'année 2004.
Bouton RSS Ces icônes vous permettent de partager des pages articles du site sur les marque-pages sociaux (Social bookmarking).

Six millions d'abonnés Haut Débit d'ici la fin de l'année 2004.

Publié par achtungbaby dans la catégorie Technologie/Haut débit le 15/10/2004
Lu 717 fois - 0 commentaire
L'Autorité de régulation des télécommunications (ART) a annoncé que la France devrait compter quelques six millions d'abonnés haut débit à la fin de l'année 2004, elle en comptait cinq millions au 30 juin et 3,6 millions fin 2003.
On décomptait plus de 11,126 millions d'abonnements internet au deuxième trimestre selon le président de l'ART, Paul Champsaur, soit sept millions de foyers. Le haut débit connait une hausse de 11,8%, alors que le bas débit baisse de 6,5%.

Dominique Roux, membre du collège de l'organisme de tutelle du secteur, indique que la France a rattrapé son retard, en plus avec un taux de pénétration du haut débit supérieur à ceux de grands pays européens comme l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Italie et l'Espagne.

On compte 500.000 nouveaux abonnés au haut débit par trimestre, ce qui devrait permettre d'atteindre les six millions d'abonnés haut débit en fin d'année, le haut débit devenant alors majoritaire.

L'internet à haut débit est tiré par l'ADSL, qui compte 4,57 millions (+12,9%), alors que le câble totalise 424.978 (+1,2%).

La division par deux des prix en deux ans et le dégroupage ont permis l'explosion du marché. Le dégroupage totalise un million de lignes et représente 20% des lignes DSL en France.

Actuellement, le dégroupage couvre 50% de la population avec seulement 808 répartiteurs équipés.

France Télécom dispose de 6.000 répartiteurs permettant l'ADSL et compte aller jusqu'à la totalité de ses 12.000 sites afin de couvrir 96% de la population d'ici à la fin 2007.

L'ART prévoit aussi pour la fin de l'année l'arrivée du RE-ADSL - qui permet de doubler la portée des lignes ADSL, aujourd'hui de deux à trois kilomètres pour un débit donné, actuellement compris entre 1 Mbit/seconde et 6 Mbit/seconde. Courant 2005, elle attend l'ADSL 2+, qui offrira jusqu'à 12 Mbit/seconde, et le VDSL, qui permet 26 Mbit/seconde sur une distance inférieure à 2 kms.

Un bémol quand mêm à propos du développement actuel du marché français de l'internet à haut débit, les questions de délais et de tarifs soulevés régulièrement par les opérateurs alternatifs.

Paul Champsaur a souligné que les tarifs de gros - appliqués par France Télécom à ses concurrents - subissaient une "revue annuelle" et il n'a pas exclu une baisse pour la collecte l'année prochaine.
0 vote


« Dossier suivant
TPSL - Les nouveaux forfaits
Dossier précédent »
Raccordement de communes rurales à l'internet haut débit