Recherche
Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/FAI/Tiscali/Lettre ouverte de Tiscali à Chirac.
Bouton RSS Ces icônes vous permettent de partager des pages articles du site sur les marque-pages sociaux (Social bookmarking).

Lettre ouverte de Tiscali à Chirac.

Publié par achtungbaby dans la catégorie FAI/Tiscali le 15/10/2004
Lu 938 fois - 0 commentaire
Tiscali a fait parvenir une lettre ouverte au président de la République Jacques Chirac dans laquelle il dénonce les entraves à la concurrence sur le marché français de l'internet à haut débit.

Diego Massidda, le président de l'opérateur, remet en cause la décision de l'ART de ne plus contrôler les tarifs de détails, prétextant un dynamisme du marché.

"Je considère, au contraire, que ce marché souffre de graves problèmes concurrentiels causés par l'affirmation d'une nouvelle fracture numérique", écrit-il dans ce courrier adressé également au chef du gouvernement et à plusieurs ministres.

Selon lui le dégroupage total est un processus trop long au regard de la rapidité qu'a France Télécom à déployer à son grés la technologie ADSL dans son réseau. Les prix pratiqués par Wanadoo sont qualifiés de trop bas, et les concurrents ne peuvent s'aligner sans subir des pertes insupportables.

Les autres FAI n'ont alors pas d'autres choix que d'acheter des communications en gros à l'ancien monopole.

"Il est donc impératif de baisser le prix des offres de gros de France Télécom dans les zones non dégroupées", écrit-il.

La fusion entre France Télécom et Wanadoo rend "extraordinairement malaisée toute analyse des coûts des offres de Wanadoo".

Il souhaite donc que l'ART ne se contente pas de réguler le marché de gros entre opérateurs mais qu'il analyse le marché de détail en le déclarant "pertinent".

"Je tiens à rappeler que dans le nouveau cadre législatif entré en vigueur cet été, analyse ne signifie pas automatiquement intervention du régulateur : par analyse, on entend un processus visant à déterminer la situation concurrentielle de ce marché, plus rigoureux et plus exhaustif que la simple 'revue' à laquelle s'est livrée l'Autorité", explique-t-il.

Libération
0 vote


« Dossier suivant
Tele2 augmente la fracture numérique.
Dossier précédent »
Relaxe pour un Aveyronnais qui a piraté près de 500 films.