Recherche
Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Actualité/Internet/Albanel retoqué sur la coupure d'accès à Internet
Bouton Newsletter Bouton RSS Ces icônes vous permettent de partager des pages articles du site sur les marque-pages sociaux (Social bookmarking).

Albanel retoqué sur la coupure d'accès à Internet

Publié par achtungbaby dans la catégorie Actualité/Internet le 29/10/2008
Lu 1527 fois - 0 commentaire
Actualité Internet Décidément, le Gouvernement a beaucoup de mal à faire passer ses projets de loi depuis quelques semaines. Après Boutin, c'est au tour d'Albanel de voir son projet modifié. Le projet de loi anti piratage passait en commission mardi, et les Sénateurs ont décidé de remplacer la coupure d'accès à internet par une amende.
Le projet de loi anti-piratage proposé par Christine Albanel, la ministre de la Culture,  Christine Albanel doit passer au Sénat aujourd'hui. Celui-ci propose une riposte graduée à l'encontre des internautes faisant du téléchargement illégal. Cette riposte consistait à envoyer dans un premier temps un message d'avertissement aux internautes contrevenants, puis ensuite Ces derniers recevraient d'abord des messages d'avertissement avant de se voir infliger la peine "ultime", la coupure d'accès à internet.

C'est justement ce "grade ultime" qui a été retoqué. La commission des Affaires économiques de la Haute assemblée a indiqué dans un communiqué avoir remplacé "la coupure d'accès par une amende afin de sécuriser juridiquement la riposte graduée", et a adopté un amendemement dans ce sens, afin "d'éviter la création d'un fichier des internautes suspendus".

Pour la commission, "La sanction ultime rompt l'égalité entre les citoyens, certains en zones non dégroupées pouvant se trouver privés de téléphone du fait de la coupure d'internet". Une amende administrative ne prive pas l'internaute contrevenant d'un accès qu'elle juge comme étant une "commodité essentielle".

Le montant de l'amende serait majoré si l'oeuvre piratée est disponible en offre légale et il serait rétrocédée "aux auteurs et artistes-interprètes que le piratage aurait lésés".
« Dossier suivant
Eco-Emballages lance un concours pour sensibiliser les jeunes au recyclage
Dossier précédent »
Google Print obtient un accord avec les auteurs et les éditeurs