Infos - Souscription

09 75 18 80 51

La Fibre Optique chez Orange

Commencez l'été en beauté avec notre offre internet, télévision et téléphonie fixe illimitée à partir de 5€/mois pendant un an. Pour en profiter, appelez le 09 71 07 04 99 ou demandez à vous faire rappeler gratuitement.

BOX INTERNET - MOBILE :
Vous souhaitez changer de forfait internet ou mobile ? Contactez-nous au 09 87 67 94 83 (lundi-vendredi 9H-21H ; samedi 10H-19H) ou déposez une demande de rappel gratuit. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce

BOX INTERNET - MOBILE :
Vous souhaitez changer de forfait internet ou mobile ? Contactez-nous au 09 87 67 94 83 (lundi-vendredi 9H-21H ; samedi 10H-19H) ou déposez une demande de rappel gratuit. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce

BOX INTERNET - MOBILE :
Vous souhaitez changer de forfait internet ou mobile ? Choisissez dès maintenant la meilleure offre de nos fournisseurs partenaires.
Souscrire en ligne. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. Notre service téléphonique étant actuellement fermé, nous vous invitons à souscrire en ligne directement chez nos partenaires. En savoir plus Annonce

fibre optique

La Fibre Optique fut inventée en 1927 par Baird et Hansell pour mettre au point un dispositif d'images de télévision via des fibres. En 1930, Heinrich Lamm a réussi à transmettre une image grâce à une fibre de quartz. Les fibres optiques ont connu une première réussite dans les années 50 avec l'invention des fibroscopes utilisés par les médecins et les chirurgiens pour observer l'intérieur du corps humain.

Avec l'invention du laser en 1960, la fibre optique trouve un nouveau vecteur de transmission des images mais l'atténuation est telle que le signal ne dépassait pas quelques centimètres. En 1970, trois scientifiques de Corning Glass Works fabriquent une fibre optique dont l'atténuation est suffisante pour des transmissions de données. Ainsi la fibre optique de 1970 a une atténuation de 20 db/km tandis que celle actuellement utilisée a une atténuation de 0,25db/km, là où le cuivre fait du 10db/km.

Contrairement à l'ADSL, les opérateurs fibre optique se retrouvent à égalité au point de départ. En effet, ils n'ont déployé la fibre optique que pour leur réseau interne, celui qui se trouve derrière les DSLAM. Par contre, pour amener la fibre jusqu'aux habitations, le génie civil entre en jeu : France Telecom et Numericable profitent du génie civil que leur offrent leurs réseaux respectifs, génie civil hérité de la construction du téléphone pour l'un et du plan Cable pour l'autre.

Ce ne sont pas les seuls réseaux à entrer en jeu : les réseaux d'égouts ou de fibre des collectivités territoriales peuvent jouer dans la couverture. Ainsi Neuf profite du réseau fibre de la communauté d'agglomération de Pau pour couvrir la ville tandis que Alice, Free et Neuf peuvent utiliser le réseau des égouts de Paris.

Mais revenons à la Fibre. Comme pour le xDSL, un central va jouer le rôle de concentrateur pour tout un quartier. Si le NRA (Noeud de Raccordement Abonné) est le central des réseaux téléphonique et xDSL, le NRO (Noeud de Raccordement Optique) est ce centre pour les réseaux fibre optique. L'équivalent du DSLAM en xDSL est, en fibre optique, l'OLT (Optical Line Terminal). Il assure la gestion de plusieurs connexions. Nous avons pu en approcher un sur Toulouse dans le quartier de Bonnefoy. Petit détail : le NRO se trouve non loin du NRA BON31.

OLT

Optical Line Terminal de BON31

A partir du NRO, les fibres optiques vont se diriger vers les habitations. Il existe plusieurs formes de réseaux en fibre optique, dit FTTx :

  • le FTTH (Fiber To The Home) couvre en fibre du NRO jusqu'à l'habitation
  • le FTTB (Fiber To The Bulding) couvre du NRO jusqu'à l'immeuble
  • le FTTC (Fiber To The Curb) couvre du NRO jusqu'à un point de la rue
  • le FTTN (Fibre To The Node) couvre du NRO jusqu'à un point de quartier

Dans le FTTB, le FTTC et le FTTN, un réseau en cuivre assure le relais jusqu'à l'habitation (câble coaxial, VDSL, ADSL ou RTC). Le FTTB a été retenu pour le réseau Fibre du câblo-opérateur Numericable. Le FTTH a été choisi par Orange, Free, Neuf et Alice.

FTTH-P2P

Schéma d'un réseau en FTTH-P2P © Wikipedia

FTTH-GPON

Schéma d'un réseau en FTTH-GPON © Wikipedia

Dans le FTTH, il existe plusieurs systèmes d'utilisation de la fibre. Les opérateurs français ont choisi 2 de ces modes : le GPON et le P2P (Peer-to-peer ou point-à-point). Pour le FTTH P2P, chaque habitation utilise une seule fibre jusqu'au NRO. Dans le cadre du GPON, la fibre va être découpée en 2 points où la vitesse sera partagée entre les différentes habitations connectées (1 fibre à plusieurs Gbps pour 64 clients). Free et Neuf ont choisi le FTTH P2P tandis qu'Orange, Neuf et Alice ont préféré le GPON.

point de distribution de zone

Point de distribution de zone

Dans le GPON, 2 coupleurs sont présents sur le parcours de la fibre. Un premier coupleur, nommé Point de Distribution de Zone (PDZ), va partager le débit de la fibre entre 8 autres fibres. Ces dernières vont ensuite se diriger vers le second coupleur, le PE (Point d'Eclatement). Ce dernier va encore diviser la fibre en huit avant d'atteindre le bas de l'immeuble.

Point Eclatement

Point d'éclatement

Dans un local commun de l'immeuble, France Telecom (ou un autre opérateur) installe un Boitier de Répartition Immeuble (BRI). Le BRI va accueillir le réseau fibre de l'immeuble ainsi que les réseaux fibres des autres opérateurs (interopérabilité).

Boitier de Raccordement Immeuble avec un emplacement occupé par Orange et 2 emplacements pour les concurrents. (A gauche la partie immeuble, à droite la partie opérateurs)

Le réseau fibre va ensuite utiliser la colonne montante de l'immeuble pour atteindre les Points de Branchements qui vont déployer la fibre dans les différents appartements. Ces derniers seront alors équipés de prises optiques (PO). Les futurs abonnés n'ont plus qu'à aller louer/acheter un modem Fibre, dit Optical Network Terminal (ONT). A l'instar des modems ADSL et des DSLAMs, l'ONT va discuter avec l'OLT dans le NRO pour assurer la communication.

ONT

Optical Network Terminal avec une Livebox Fibre Optique

A terme, Orange a prévu d'intégrer l'ONT dans la Livebox Fibre, comme le prévoient ses concurrents. Chez Orange, les études de faisabilité technique sont assurées par des techniciens de la maison tandis que la réalisation est assurée par un sous-traitant.

Si les opérateurs n'ont que du génie civil à l'extérieur, l'arrivée dans un immeuble est la partie la plus difficile à couvrir en fibre optique. La Loi sur la Modernisation de l'Economie (LME), publiée au journal officiel début août, a fixé les règles concernant la Fibre Optique : les opérateurs vont devoir convaincre les syndics et les assemblées de leur laisser utiliser les parties communes tandis que ces mêmes syndics devront présenter aux assemblées de co-propriétaires toute demande en provenance des opérateurs. Pour convaincre, les opérateurs mettent le paquet en direction des syndics : charte qualité, engagements, ... Ils doivent également convaincre les co-propriétaires en proposant des offres adaptées à la Fibre, mais nous en avons déjà parlé dans nos colonnes.

Meta Description: 
L'ADSL s'est imposé petit à petit dans nos habitations. Le nouvelle étape du très haut débit est la Fibre optique. Maintenant que la Loi sur la Modernisation de l'Economie a été votée, les règles devraient être clarifiées. Mais qu'est-ce que la Fibre
 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus