L'accord entre Apple et Softbank, l'opérateur choisi sur le marché nippon, fait le bonheur des médias japonais et des personnalités influentes. Si les médias sont enthousiastes, les Japonais ne semblent pas vouloir du téléphone d'Apple. Dans différentes enquêtes conduites auprès de consommateurs, l'iPhone ne semble pas les enflammer, ils pointent du doigt les défauts de l'appareil vis-à-vis des spécificités japonaises.
Sur une enquête, 91% des 500 nippons de 20 à 49 ans interrogés n'ont pas l'intention d'acheter l'iPhone 3G. En effet, l'exigence des Japonais est telle qu'aucun téléphone, même les dernières générations de mobiles, ne contente leur appétit de technologies.
Concernant l'iPhone, les Japonais lui reproche de ne pas recevoir la
TNT mobile, le RFID qui permet de payer sans contact ou de traiter les Flashcodes que l'ont trouve sur les publicités ou les magazines qui donnent accès à des sites de commerce. L'autre reproche est que la batterie de l'iPhone ne soit pas interchangeable d'elle-même.