Recherche
Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Actualité/Sécurité/Les domaines à risque pour le web
Bouton RSS Ces icônes vous permettent de partager des pages articles du site sur les marque-pages sociaux (Social bookmarking).

Les domaines à risque pour le web

Publié par Infested Grunt dans la catégorie Actualité/Sécurité le 06/06/2008
Lu 1062 fois - 1 commentaire
L'éditeur McAfee a édité la liste des domaines (.fr, .com, .net, .uk, .de,...) qui comportaient le plus de sites à risque (virus, vers, phishing,...)
L'éditeur de solution de sécurité McAfee a mené une étude sur la dangerosité des sites Web appartenant à un domaine Internet. Un domaine est le dernier élément d'une adresse URL (par exemple, echosdunet.net appartient au domaine .net). Pour établir ce classement, McAfee s'est basé sur le listing des sites traités par son système de protection SiteAdvisor, récemment utilisé par Yahoo!.

Sur le podium des domaines nationaux les plus dangereux, le domaine de Hong Kong (.hk) est en tête avec 19,2% de sites dangereux. Le domaine de la République Populaire de Chine (dont dépend Hong Kong), le .cn, est son dauphin (11%). Ils sont précédés des Phillipines (.ph), de la Roumaine (.ro) et de la Russie (.ru). Dans ce classement, le domaine de la France finit 30ème.

A l'autre bout du classement, les domaines les plus sûrs sont la Finlande (.fi), le Japon (.jp), la Norvège (.no), la Slovénie (.si) et la Colombie (.co). Le pays natal de Linus prend la plus haute marche des domaines les plus sûrs avec 0,05% de sites dangereux.

Si on ajoute les domaines génériques comme le .com, le .net ou le .mobi, le .info vient se positionner en troisième poistion entre le .cn et le .ph tandis que le .net et le .com finissent respectivement 6eme et 9eme. Le domaine générique .gouv (réservé au gouvernement américain) joue à jeu égal avec la Finlande.

Comme le précise McAfee, ce classement n'est qu'une vue à un instant t. La dangerosité d'un domaine peut changer durant l'année.

5.002 votes


Je pense que pour le gouvernement américain le domaine doit être .gov contrairement au .gouv français.
« Dossier suivant
L'Internet Mobile pour les PC
Dossier précédent »
ADSL - La Bbox de Bouygues arrive à la rentrée