
Pour contrer Google et son service Book Search, Microsoft avait mis en place un programme similaire de numérisation d'ouvrages, accessibles via Live Search. Satya Nadella, vice président de l'activité Search, a annoncé l'arrêt du programme vendredi dernier.
Book Search en liquidation, titre le
blog officiel de l'équipe responsable du programme chez Microsoft pour annoncer l'abandon de son programme de numérisation de livres.
C'est par
un billet en date du 23 mai 2008 que Satya Nadella informe de la fin des projets Live Search Books et Live Search Academic et la fermeture des sites correspondants dans les prochaines semaines, précisant toutefois que les livres et les publications académiques continueront d'être intégrés dans les résultats du moteur de recherche Live Search.
"
Compte tenu de l'évolution du Web et de notre stratégie, nous croyons que la prochaine étape de la recherche se trouvera dans le développement de modèles économiques profitables aux moteurs de recherche, aux utilisateurs et aux partenaires", note Nadella, qui précise que 750 000 livres et 80 millions d'articles de revues ont été numérisés par la firme de Redmond depuis fin 2006.
La constitution de bases de données coûte cher, et le public pour un tel service n'est pas forcément nombreux. Microsoft préfèrerait que les éditeurs et bibliothèques constituent eux-mêmes ces bases de données que les moteurs de recherche pourraient explorer facilement et à moindre coût tandis qu'il se concentrerait sur des marchés "hautement commerciaux" comme le secteur des voyages.