La solution Angéo est construite sur 3 composants :
- un équipement embarqué utilisant un GPS et un système EGNOS, un composant du futur Galileo. En couplant GPS et EGNOS, la précision de la géolocalisation est réduite à 5 mètres, même dans les grandes villes. Le module GPS/EGNOS est proposé dans un sac à dos personnalisable et léger. La synthèse vocale permet un guidage agréable tout en conservant la perception de l'environnement sonore ambiant.
- un logiciel de planification d'itinéraires pédestres pouvant prendre en charge les horaires des transports en commun
- une plateforne de services et d'assistance. L'équipement contient un module GSM/GPRS qui permet à l'abonné de joindre l'assistance personnelle (calcul d'itinéraire,...) ou technique (problème d'installation ou de configuration,...)
Le lancement d'Angeo est prévu pour début 2009. Angeo a été sélectionné par l'Incubateur Midi-Pyréennés, est cofinancé par la Direction Générale des Entreprises (DGE) et a reçu le soutien du CNES et du Grand Toulouse. Angeo travaille avec différents partenaires : le CNRS (LAAS-IRIT), Rockwell Collins France, Eurisco et MEDES pour la partie technique ainsi que des associations de malvoyants et aveugles, comme l'Association Valentine Hauy, Retina France, EPICURE ou la Fédération des Aveugles de France.