
Suite au communiqué de l'UFC – QueChoisir concernant un éventuel monopole de France Telecom dans le secteur de la fibre optique, Eric Besson, secrétaire d’Etat chargé de la Prospective, de l’Evaluation des politiques publiques et du Développement de l’économie numérique a souhaité rencontrer l'association de consommateurs.
C'est dans
un billet posté sur son blog qu'Alain Bazot, président de l'UFC-Que-Choisir, révèle un entretien entre le secrétaire d'état et lui-même au sujet de la
fibre optique et de son ouverture par France Telecom aux fournisseurs alternatifs.
Durant l’entretien, Alain Bazot a rappelé au Ministre que "
la course à laquelle se livrent les Fournisseurs d’Accès Internet pour installer la fibre dans les immeubles donne le sentiment, pour paraphraser l’ARCEP, que l’on est dans « le grand Far West ». C’est un peu à qui aura le plus grand territoire. Chaque opérateur agit de son côté et personne ne sait si un jour on aura une vraie concurrence et une vraie interopérabilité des systèmes".
L'association de consommateurs s'inquiète des points de mutualisation implantés par Orange en pied d'immeubles qui obligent les opérateurs alternatifs à "
demander une autorisation pour intervenir, ce qui est long".
France Telecom
s'était défendu de cette pratique en affirmant que "
Les conventions signées prévoient ainsi que le propriétaire autorise France Télécom et les autres opérateurs FTTH bénéficiaires de la mutualisation du réseau interne passif en fibres optiques, ou leurs sous-traitants, à pénétrer dans les parties communes de l’immeuble, à poser et à exploiter le réseau de fibres optiques et à raccorder de nouveaux clients, dans les mêmes conditions que France Télécom".
Un autre point inquiète l'UFC – QueChoisir, "
Orange n’informe personne sur la localisation de ses infrastructures, ce qui ne permet pas à la concurrence de proposer ses services aux consommateurs".
Eric Besson, sensible à ces arguments, s’est dit convaincu que "
Le point de mutualisation doit se situer dans un lieu qui offre la même facilité d’accès à tous les opérateurs. Je serai attentif à ce que le choix du lieu de la mutualisation ne crée pas de déséquilibre entre les opérateurs". Le Ministre a également ajouté : "
Un opérateur ayant fibré un immeuble doit en informer les autres pour que ces derniers puissent, à leur tour, proposer leurs services", rapporte Monsieur Bazot.