Lagardère Active a développé MusiLine, le premier service d'écoute en streaming de programmes musicaux sur Internet, gratuit, éditorialisé et personnalisé. Orange, partenaire exclusif au lancement, propose MusiLine gratuitement à ses clients Internet Haut Débit sur son portail orange.fr.MusiLine est un service Internet de création de programmes musicaux personnalisés, à écouter en streaming et sans aucun logiciel à télécharger. En exclusivité au lancement du service dès aujourd'hui sur orange.fr, le service musiLine permet aux clients Haut Débit Internet Orange (plus de 7 millions de clients au 30 septembre 2007), d'écouter gratuitement et sans limite des programmes musicaux personnalisés composés des plus grands hits français et internationaux, comme « No one » d'Alicia Keys, « Ça fait mal » de Christophe Maé, «Dès que j'te vois » de Vanessa Paradis ou encore « Same Mistake » de James Blunt.
Destiné au grand public, le service propose un accès simple aux flux musicaux selon une série de critères tels que les artistes, les titres des morceaux ou les genres musicaux... L'utilisateur peut au final créer un nombre illimité de programmes personnels. Les flux musicaux sont mis à la disposition de l'utilisateur en mode streaming sécurisé et ne peuvent être ni téléchargés ni sauvegardés protégeant ainsi les ayant-droits. La base musicale de musiLine évolue en permanence, elle s'enrichit notamment des nouveautés sélectionnées chaque semaine par un comité éditorial rassemblant les programmateurs musicaux des médias de Lagardère Active.
Grâce à une navigation intuitive et simple, musiLine permet aux utilisateurs d'écouter, de créer, personnaliser et partager leurs programmes musicaux. L'utilisateur paramètre ses programmes avec :
Les utilisateurs pourront acheter leurs titres favoris en toute légalité via un lien vers Jukebox, la plateforme de téléchargement de musique d'orange.fr. Ils y trouveront la plupart des titres répertoriés dans le catalogue musiLine. Le catalogue musiLine, enrichi toutes les semaines des succès musicaux du moment, ne cessera d'évoluer pour offrir le meilleur de la musique aux internautes, avec notamment du classique et du jazz disponibles au cours du premier semestre 2008. Prochainement, les clients bénéficieront de services complémentaires comme l'écoute de titres musicaux à la carte et l'accès depuis leur téléphone mobile et leur liveradio.
Avec musiLine, Lagardère Active et Orange lancent un partenariat inédit où chacun trouve un intérêt fort :
Lagardère Active est un groupe qui dispose d'une forte expérience du monde de la musique à travers ses radios et chaînes TV musicales et qui a très tôt souhaité s'étendre sur Internet. A ce titre, il apporte à Orange un savoir-faire sur l'édition de flux musicaux et d'informations complémentaires (vie et actualité des artistes et des oeuvres notamment). MusiLine s'appuie aussi sur plus de 20 ans de savoir-faire de Lagardère Active en matière de programmation musicale (RFM, Virgin radio, Virgin 17, MCM, MCM Top, MCM Pop, Mezzo).
De son côté, Orange apporte des solutions convergentes permettant au client de mutualiser son environnement musical (genre, playlists, Bibliothèque...) sur ses différents supports (PC, mobile, lecteurs MP3, TV) et la plus large audience des portails internet en France avec plus de 5,2 millions de visiteurs uniques par jour. Les apports des deux groupes donnent lieu à un partage du chiffre d'affaire publicitaire du service entre Orange et Lagardère Active.