Recherche
Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/FAI/Free/Free ne sera pas le 4ème opérateur mobile français
Bouton RSS Ces icônes vous permettent de partager des pages articles du site sur les marque-pages sociaux (Social bookmarking).

Free ne sera pas le 4ème opérateur mobile français

Publié par musky00 dans la catégorie FAI/Free le 10/10/2007
Lu 1057 fois - 0 commentaire
Iliad, la maison-mère de Free, était le seul prétendant à l'attribution d'une 4ème licence mobile en France. Sa candidature vient d'être rejetée par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes. Le fournisseur d'accès internet, qui souhaite l'émergenge d'un 4ème opérateur mobile, réaffirme toutefois son intérêt pour cette licence.
L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a adopté hier la décision n° 2007-0862 relative au compte rendu et au résultat de la procédure d’attribution de la 4e licence 3G lancée le 8 mars 2007. Une seule candidature avait été déposée, celle de Free Mobile, filiale à 100% du groupe Iliad.

Cependant ce dossier ne respectait pas un des critères de qualification définis dans l’appel à candidatures, la capacité à payer la part fixe de la redevance dans les conditions définies par la loi, dont le montant s'élève à 619 209 795,27 €, la somme devant être "versée le 30 septembre de l’année de délivrance de l’autorisation ou lors de cette délivrance si celle-ci intervient postérieurement au 30 septembre", selon l’article 36 modifié de la loi de finances pour 2001.

On se rappellera que Free estimait ce montant trop élevé pour un 4ème entrant, handicapé par son retard sur les 3 opérateurs mobiles déjà bien implantés en France, et réclamait un assouplissement des conditions financières.

L'Arcep a estimé que "dans les conditions financières actuellement définies par la loi de finances, la candidature de la société Free Mobile telle que présentée dans son dossier de candidature du 30 juillet 2007, ne respecte pas les critères de qualification et ne peut, par suite, qu’être rejetée".

Après avoir pris connaissance de la décision de l'Arcep, le groupe Iliad a déclaré dans un communiqué souhaiter "que les pouvoirs publics mettent en oeuvre les conditions permettant l’émergence d’un 4ème opérateur mobile" et réaffirmé "son intérêt pour cette quatrième licence d’opérateur mobile, sur un marché français caractérisé par un manque de concurrence, un des plus faibles taux de pénétration en Europe et des offres tarifaires peu attractives pour les consommateurs".

Le trublion de l'internet, qui se félicite d'être "à l’origine des fortes baisses de tarifs et des nombreuses innovations sur le marché des télécommunications fixes en France [...] souhaite faire profiter au marché de la téléphonie mobile de son savoir faire en matière d’innovation et de prix attractifs".
3.001 vote


« Dossier suivant
France Telecom lance Auvergne Haut Débit
Dossier précédent »
Fibre optique - Numéricâble enrichit son offre TV avec les programmes HD de TF1