GCompris est un projet de logiciel libre ludo-éducatif destiné à la tranche d'âge 2-10 ans. Il fait partie de la liste des logiciels ludo-éducatifs de la Free Software Fondation et de l'UNESCO. Il se murmure que le logiciel sera/est embarqué dans le projet OLPC, surnommé "PC à 100$".
EchosDuNet (EdN): Qu'est ce que le logiciel GCompris?
Bruno Coudoin (BC): GCompris est un logiciel éducatif multi-activité pour les enfants de 2 à 10 ans. C'est un logiciel libre distribué sous la license GPL, il est développé de manière ouverte par une petite communauté, tout le monde peut participer.

EdN: Qu'est ce qui vous a motivé pour créer GCompris?
BC: En 2000, je cherchais un logiciel éducatif de qualité pour mes enfants avec comme contrainte que celui-ci fonctionne sur le système d'exploitation GNU/Linux. J'avais la vision que les valeurs de partage du savoir et des connaissances que l'on retrouve dans le monde des logiciels libres avaient toute leur place dans notre système éducatif. Ainsi en mettant GCompris sous une license libre, je permettais aux écoles du monde entier de s'équiper avec le système GNU/Linux et profiter de ses nombreux avantages, notamment le prix, la fiabilité, et la flexibilité.

EdN: Le logiciel GCompris peut être utilisé dans les écoles. Quelle est la
situation sur ce front ?
BC: GCompris est très utilisé dans le monde entier, il est traduit dans 57 langues comme par exemple tout récemment en Dzongkha qui est la langue officielle du Bhoutan, je vous invite à découvrir ce pays sur cet autre projet libre qu'est Wikipédia.
Dans certains endroit comme la région Extremadura en Espagne, GCompris est installé dans toutes les écoles. Comme beaucoup de logiciels libres, nous n'avons pas de statistiques permettant de déterminer le nombre d'utilisateurs mais pour avoir une idée de la popularité, GCompris est téléchargé 10.000 fois par mois sur son site principal.

EdN: GCompris doit avoir une communauté. Quelles sont les
personnes intervenant autour du projet?
BC: Il y a différents types d'intervenants. D'abord un noyau de développeurs, Yves Combes et moi même, avec en plus Yves Doucet qui s'occupe de la partie graphisme. Comme vous vous en doutez, l'équipe de traduction est d'au moins une personne par pays. Yves Combes connaissant bien le sujet car faisant partie de l'éducation nationale, il guide le projet sur les aspects pédagogiques.
Ensuite nous avons des contributions de personnes désirant une activité particulière ou une fonctionnalité. Nous encourageons les gens à venir avec leur projet et nous les guidons tant dans sa définition que dans son implémentation.
Bien sûr nous avons aussi beaucoup de retours à travers notre liste de discussion, soit pour nous signaler des bugs, soit pour demander des améliorations.
Il faut noter que grâce au modèle de développement du logiciel libre, nous bénéficions de toute la richesse de logiciels déjà créés et diffusés sous licence GPL que nous intégrons et adaptons à un usage par des enfants. Par exemple, notre simulateur d'électricité est basé sur le projet GNUCap, notre jeu d'échec sur GNUChess, les exemples de reprise de code sont nombreux dans GCompris.

EdN: Ne craignez-vous pas la comparaison avec les logiciels ludo-éducatifs propriétaires comme la gamme Adibou de Coktel ?
BC: Je dois avouer que je ne connais pas bien les autres logiciels. Mes enfants ayant grandi, je n'utilise plus ce type de logiciels. Il faut voir que les enfants sont bon public et que ce type de logiciels n'est pas à usage exclusif, il est possible et souhaitable que nos enfants puissent apprendre et découvrir plusieurs logiciels de ce type.

Un passage par
le site de GCompris est plus que conseillé pour avoir plus d'informations et pour télécharger cet excellent logiciel.
GCompris est disponible pour GNU/Linux mais aussi pour Windows 98, Me, 2000 et XP. Il est également disponible sur Mac OS X via la solution Fink mais un portage complet sur OS X est en cours.