Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Qualité du service mobile 2014 ARCEP : Orange en tête, Free au fond

BOX INTERNET - MOBILE :
Vous souhaitez changer de forfait internet ou mobile ? Contactez-nous au 09 87 67 94 83 (lundi-vendredi 9H-21H ; samedi 10H-19H) ou déposez une demande de rappel gratuit. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce

BOX INTERNET - MOBILE :
Vous souhaitez changer de forfait internet ou mobile ? Contactez-nous au 09 87 67 94 83 (lundi-vendredi 9H-21H ; samedi 10H-19H) ou déposez une demande de rappel gratuit. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce

BOX INTERNET - MOBILE :
Vous souhaitez changer de forfait internet ou mobile ? Choisissez dès maintenant la meilleure offre de nos fournisseurs partenaires.
Souscrire en ligne. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. Notre service téléphonique étant actuellement fermé, nous vous invitons à souscrire en ligne directement chez nos partenaires. En savoir plus Annonce

téléphone mobile

L'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et Postales (ARCEP) a publié son observatoire de la qualité des réseaux mobile pour les années 2013-2014. En effet, les tests se sont réalisés pendant les fêtes de fin d'année 2013 et durant l'hiver 2014. Elles ont été réalisés dans les grandes villes et des villes moyennes mais également dans de petites communes rurales et dans les transports (TGV, autoroutes, RER,...). Les tests ont été réalisés avec des iPhone 5C pour la voix, iPhone 5S et Samsung Galaxy S4 pour les SMS/MMS et les données.

Cette vague de tests menées par l'ARCEP est le premier utilisant la 4G, exploié depuis fin 2012. Néanmoins, devant le caractère expérimental de cette vague de test, l'ARCEP a décidé de ne pas prendre en compte ces résultats. Néanmoins, elle en dévoile quelques généralités pour s'en faire une idée. Les résultats 4G sont regroupés pour les 4 opérateurs. Si, en 3G, le débit médian atteint 7,2 Mbps en descendant et 1,5 Mbps en montant, la 4G permet des débits médians de 17,9 Mbps et 5,5 Mbps, soit plus d'un triplement du débit médian. La disparité des débits existent entre opérateurs : le meilleur opérateur 4G a 6 fois plus de débit que le moins bon.

critères ARCEP 2014

Sur les 258 critères mis en place pour le test, l'ARCEP a pu établir un classement des opérateurs 3G (Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR) : avec plus de 213 critères au-dessus de la moyenne, Orange reste le leader. Bouygues Telecom (75 critères en tête) double SFR (38 critères). Free mobile évite le "fanny" avec 2 critères supérieurs.

ARCEP résultats globaux des critères

Les tests concernant la voix correspond à des appels de 2 ou 5 minutes dans les agglomérations (dans et hors des batiments) et dans les transports (rail-routes). Orange raffle tous les critères avec une moyenne supérieure aux autres opérateurs tandis que Free cumule les mauvais points, à une exception les TGV. Bouygues Telecom et SFR se situent dans la moyenne à quelques exceptions (intérieur des batiments et en voiture en positif et TGV en négatif pour Bouygues Telecom; TGV en positif et voitures en négatif pour SFR).

ARCEP Appels de 2 minutes

Sur les SMS/MMS, l'ARCEP a vérifié que les SMS/MMS envoyés soient bien reçu dans la minute qui suit pour les SMS et les 5 prochaines minutes pour les MMS avec une image. Orange se démarque également avec de nombreux critères positifs tandis que les autres sont dans la moyenne.

ARCEP taux de réussite SMS

Côté données, l'ARCEP teste l'accès facile à divers sites Web et le visionnage d'une vidéo de 2 minutes. Orange sort également vainqueur et Free agglomère les mauvais points. Bouygues Telecom arrive à faire jeu égale dans certains critères.

ARCEP débit médian 3G

Les débits médians en connexion descendant atteignent 9,3 Mbps chez Orange, 5,7 Mbps chez Bouygues Telecom, 4,2 Mbps chez SFR et 4 Mbps chez Free. Les débits médians en montant se tiennent dans un mouchoir de poche (1,8 Mbps pour Orange, 1,4 Mbps pour Free, 1,3 Mbps pour Bouygues Telecom et 1,2 Mbps pour SFR).

ARCEP Taux d'échec et débit des opérateurs

L'ARCEP précise qu'il a du effectuer une manipulation concernant les mobiles sur le réseau Free Mobile. En effet, devant les taux d'échec en itinérance sur le réseau d'Orange, les testeurs ont du forcer l'utilisation du réseau propre Free pour certains tests. Sur le réseau propre de Free, les résultats sont bien meilleurs avec des débits proches de ceux d'Orange

Meta Description: 
L'ARCEP a publié les résultats de son étude annuelle concernant la qualité des réseaux des 4 opérateurs. Orange arrive largement en tête devant Bouygues Telecom et SFR au coude-à-coude avec un avantage pour Bouygues et Free bon dernier.
 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus