Recherche
Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/FAI/Free/Free fibre l'usager final
Bouton Newsletter Bouton RSS Ces icônes vous permettent de partager des pages articles du site sur les marque-pages sociaux (Social bookmarking).

Free fibre l'usager final

Publié par achtungbaby dans la catégorie FAI/Free le 11/09/2006
Lu 4028 fois - 0 commentaire
ADSL Free C'est officiel, Free vient de donner le coup d'envoi pour le déploiement de son réseau Fiber To The Home (FTTH), qui va relier directement l'abonné en fibre optique.
Le déploiement de cette fibre optique se fera sur Paris et rentre dans le cadre du projet lancé par le Maire de Paris : "Paris, ville numérique". Le Conseil municipal du 10 juillet 2006 a donné le feu vert au déploiement de plusieurs milliers de kilomètres de fibre optique à travers une convention d’autorisation d’occupation du domaine public. Free s’est engagé dans le projet « Paris, Ville
Numérique ».

Le FTTH permettra aux foyers reliés de s'affranchir de la boucle locale et d'avoir ainsi une totale indépendance par rapport à l'opérateur historique. Cette fibre optique va permettre d'acheminer dans les meilleures conditions des données numériques à usage multimédia.

Ce réseau permettra une meilleure qualité de service, et surtout des débits identiques quelle que soit la distance. Les pertes dues à la paire de cuivre (atténuation, bruit…) seront un lointain souvenir.

Les débits seront symétriques (débit montant = débit descendant) et virtuellement illimités, ce qui va permettre un grand nombre d’applications multimédias : TV HD multiposte, contenus vidéos autoproduits, etc.

Le Fiber To The Home est certainement la prochaine évolution de l'ADSL, mais n'est envisageable économiquement que dans les agglomérations importantes. France Télécom avait également lancé une offre dans quelques arrondissements parisiens et communes des Hauts-de-Seine.

Discuter sur la Communauté Free

Testez l'éligibilité de votre ligne téléphonique
« Dossier suivant
Free FTTH - premières offres S1 2007 et ouverture du réseau à la concurrence
Dossier précédent »
En 2007 le WiMax désenclavera les zones rurales