Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Déménagement : comment éviter la coupure Internet ?

Éviter les coupures Internet

Découvrez, dans ce dossier, les démarches à réaliser pour éviter la coupure Internet, lors d'un déménagement.

Installer Internet dans votre logement : Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité : 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h) ou demander à vous faire rappeler gratuitement.

Vous avez prévu de déménager, et n’imaginez pas vivre dans votre nouveau logement sans un accès à Internet ? Sachez qu’il existe une procédure à suivre, afin de pouvoir surfer sur le web à votre nouvelle adresse : réaliser un test d’éligibilité, prévenir votre fournisseur et respecter les délais, il n’est pas si aisé de transférer, ou de changer d’abonnement. Et si votre nouveau domicile n’était pas éligible ? Rassurez-vous, il existe des solutions, pour éviter la coupure Internet.

Réaliser les démarches nécessaires, pour éviter la coupure Internet

test

Lorsque la date du déménagement est connue, il est alors nécessaire d’entreprendre les démarches, qui vous permettront de profiter d’Internet, dès votre arrivée dans à votre nouvelle adresse.

Réaliser un test d’éligibilité

Et si votre nouveau domicile n’était pas équipé, pour supporter les technologies Internet ? Ou si votre nouvelle région n’était pas éligible à l’ADSL, ou à la fibre ? Pour le savoir, nous vous recommandons de réaliser un test d’éligibilité, au minimum un mois avant le déménagement, pour éviter la coupure Internet. Celui-ci vous permettra de savoir à quel type d’abonnement vous pouvez prétendre, ainsi que les fournisseurs disponibles dans la zone géographique concernée. En effet, il est possible que votre nouvelle adresse soit trop éloignée d’un central téléphonique, ou que celle-ci ne soit pas raccordée à la fibre. Il est même possible que votre nouveau domicile soit situé en Zone Blanche, c’est-à-dire, une région où il est impossible de profiter d’une couverture réseau et ADSL. Lorsque le test d’éligibilité est réalisé, vous pouvez alors prendre la bonne décision : transférer votre abonnement pour ainsi le conserver après le déménagement, ou souscrire à un nouvel abonnement. Pour tester l'éligibilité de votre nouveau domicile dès maintenant, appelez le 09 75 18 80 51.

Choisir le transfert de son abonnement ou la souscription à une nouvelle offre

Vous l’avez compris, pour transférer votre offre Internet, en ADSL ou en fibre optique, deux paramètres rentrent en jeu. En effet, si le logement dans lequel vous déménagez est en mesure de supporter la technologie Internet, relative à votre abonnement, et si votre fournisseur est disponible à votre nouvelle adresse, alors vous pouvez choisir de conserver votre offre, lors du déménagement. Cependant, nous vous conseillons de prévenir votre opérateur au minimum un mois à l’avance, afin d’éviter la coupure. Pourquoi ? Car la procédure d’activation de la ligne peut être longue, surtout si votre nouveau logement n’est pas raccordé au réseau. Le délai optimal, pour prévenir votre fournisseur, est de deux mois. Dans le cas contraire, si votre logement n’est pas équipé, ou si votre opérateur ne propose pas ses services dans votre nouvelle région d’habitation, alors vous devrez résilier votre offre actuelle, et souscrire un nouvel abonnement. Cette résiliation n’engendrera aucun frais. Les délais à respecter sont alors les mêmes, puisque votre fournisseur devra, dans tous les cas, activer ou raccorder la ligne de votre nouveau logement. Sachez également que votre opérateur actuel vous demandera une dizaine de jours, avant de mettre fin à votre offre Internet. Ce délai peut être rallongé, sur demande.

Éviter la coupure Internet en ADSL lors d’un déménagement

Pour pouvoir profiter de votre abonnement ADSL dans votre nouveau logement, et éviter ainsi la coupure Internet, il existe des délais à respecter. Nous l’avons dit, il est préférable de prévenir votre fournisseur, de préférence deux mois avant votre déménagement. En effet, selon les opérateurs, le raccordement la ligne de votre nouveau logement prendra entre 10 jours et 8 semaines. Cependant, si le domicile possède déjà une ligne, alors les délais d’activation seront plus courts, entre 13 et 23 jours.

Le cas de la fibre optique

Les choses se compliquent, si vous possédez actuellement un abonnement à la fibre. En effet, votre nouvelle adresse doit :

  1. Se trouver dans une zone éligible, hors d’une région rurale
  2. Bénéficier des équipements nécessaires pour le raccordement

Si celle-ci ne réunit pas ces deux conditions, alors vous devrez très certainement souscrire un abonnement en ADSL. Même si le logement se situe dans une zone éligible, mais hors agglomération, il est fort probable que vous ne puissiez jamais profiter de la fibre. En effet, raccorder les maisons individuelles en dehors des centres urbains représente un coût très important, dont toutes les communes ne peuvent s’acquitter. Cependant, si vous déménagez dans un immeuble de ville datant de 2012, alors vous éviterez la coupure Internet. Les nouvelles habitations doivent obligatoirement posséder les équipements nécessaires, pour supporter la fibre optique. Votre nouveau logement pourra être raccordé en une vingtaine de jours, grâce à la venue d’un technicien. Son déplacement ne vous sera pas facturé par le fournisseur.

Déménagement : les hotspots pour éviter la coupure Internet

Vous avez déménagé, et votre logement n’est toujours pas raccordé par votre fournisseur ? Rassurez-vous, il existe des solutions, pour éviter la coupure Internet. En effet, grâce aux clés 3G ou 4G, ainsi qu’aux dominos, aux AirBox et autres Hotspots mobiles, commercialisés par Orange, Bouygues Telecom ou SFR, vous êtes en mesure de vous connecter partout en France. Ces appareils embarquent une carte SIM, qui vous permettront, pour les clés 3G, de surfer sur Internet à partir de votre ordinateur, ou pour un Hotspot mobile, de partager un réseau WiFi avec trois utilisateurs ou plus. Pour utiliser ces hotspots, vous devez bénéficier d’un abonnement multi-SIM, ou souscrire un abonnement à l’Internet Mobile. Pour éviter la coupure, vous avez également la possibilité de vous connecter sur des hotspots gratuits. Les clients d’un même fournisseur (selon les fournisseurs) peuvent choisir de partager le réseau de leur box, pour ainsi créer un espace de connexion gratuit, accessible par un identifiant et un mot de passe, fournis par votre opérateur. Cependant, ce type de hotspot comporte des inconvénients, puisque le débit, ainsi que les fonctionnalités restent limités.

Déménagement en zone blanche : comment éviter la coupure Internet ?

Dans une Zone Blanche, il est impossible de profiter d’une connexion à Internet en ADSL, ou par la fibre optique. Ce sont des régions non couvertes par les fournisseurs, qui peuvent également être dépourvues d’antennes-relais. Cependant, il existe des alternatives aux technologies Internet classiques, qui vous permettront d’éviter la coupure. Plusieurs fournisseurs se sont spécialisés dans les offres par satellite, ou par Wimax. Le haut débit par satellite, sans contrainte d’éligibilité, permet de surfer sur Internet, grâce à un équipement, composé d’une parabole et d’un modem, communiquant avec un satellite de télécommunications. Si cette solution comporte des avantages, le kit de connexion représente un certain coût, que certaines collectivités locales peuvent subventionner, parfois même à hauteur de 400 euros. Le Wimax est une technologie, faisant intervenir les ondes radio. Vous devez alors obligatoirement résider à proximité d’une antenne recevant les ondes hertziennes, pour pouvoir profiter d’un débit confortable.

Meta Description: 
Vous avez prévu de déménager ? Découvrez, dans notre dossier, les solutions pour éviter la coupure Internet.
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus