Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Comment débloquer sa carte SIM avec le code PUK ?

Cartes SIM

Dans l'univers de la téléphonie mobile, il est un terme qui revient souvent à nos oreilles sans que l'on sache nécessairement à quoi il correspond : le code PUK (pour PIN Unlock Key). Ce terme un peu barbare peut sembler compliqué à comprendre. Coup d'oeil sur ce qu'est le code PUK, comment l'obtenir et à quoi il sert.

Vous souhaitez payer votre forfait moins cher ? Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous conseille et vous oriente vers l'offre partenaire la plus avantageuse : 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h) ou demander à vous faire rappeler gratuitement.

Qu'est-ce que le code PUK ?

Le code PUK ou PIN Unlock Key (qui pourrait se traduire par "clé de déblocage de code PIN") est une suite de 8 chiffres que vous pouvez trouver parfois sur le papier accompagnant votre carte SIM lors de l'achat de celle-ci. Il facilite le déblocage de votre carte SIM. Il est utilisé lorsque votre code PIN (le code que vous saisissez lors de l'allumage de votre mobile) a été saisi trois fois de manière erronée. Le code PUK se compose toujours de 8 chiffres à saisir sans espace et il permet de réactiver le code PIN de votre mobile et de le débloquer.

Le blocage du code PIN est un système de sécurité qui permet d'empêcher une autre personne que le propriétaire du téléphone de faire fonctionner celui-ci et donc d'avoir accès à toutes les données du téléphone. Le réel problème, c'est si vous êtes l'utilisateur habituel du téléphone et que vous l'avez bloqué, soit après trois saisies fausses, un défaut de mémoire ou encore une mauvaise saisie sur le clavier numérique.

Mais en cas de vol du mobile, c'est une solution réellement efficace pour éviter que le voleur ne puisse utiliser votre mobile et en abuser d'une façon préjudiciable pour vous (comme par exemple envoi de SMS injurieux à vos contacts ou de photos privées divulguées sur des sites pornographiques voire des détournements de messagerie électronique).

Comment récupérer votre code PUK ?

Il est essentiel de saisir votre code PUK si vous voulez débloquer votre mobile. Vous pouvez trouver ce code de différentes manières  :

  • sur votre contrat papier : c'est le contrat que vous avez signé le jour de l'achat de votre mobile auquel était jointe votre carte SIM. Sur ce document, vous trouverez aussi le numéro IMEI du mobile (la référence unique de votre téléphone, qui vous sera nécessaire si vous souhaitez désimlocker votre mobile), le numéro de votre ligne mais aussi le numéro de la carte SIM ainsi que le code PIN à utiliser pour la première mise en fonction de l'appareil. Selon l'opérateur auquel vous avez souscrit, il y est aussi indiqué le code PUK associé à la carte SIM. Si vous changez de carte SIM en cours de route, le code PUK changera lui aussi.
  • Contacter le service client de votre opérateur : vous pouvez appeler directement votre service client. Pour ce faire, il vous faudra vous munir de votre carte SIM (et donc l'enlever de votre mobile) car il vous sera demandé de donner les chiffres présents sous le code barre de la carte SIM. On vous demandera également d'autres informations qui viseront à prouver votre identité, et à prouver que c'est bien l'utilisateur qui demande ce code (votre nom, date de naissance, numéro de la ligne, adresse postale).
  • Par Internet : vous devez vous identifier sur votre espace client, selon votre opérateur, à l'aide de votre identifiant et votre mot de passe habituel. Rendez-vous dans la rubrique Urgences, Dépannage ou Assistance.
  • Vous pouvez toujours vous rendre en boutique afin de demander à un conseiller l'obtention de votre code PUK.

Obtenir votre code PUK selon votre opérateur

Bouygues Telecom

Connectez-vous sur l'espace client Bouygues, cliquez sur Débloquer ma carte SIM. Le code vous est fourni en suivant les étapes sur le site. Maintenant que cous avez récupéré votre code PUK, saisissez les 8 chiffres sur votre mobile. il vous est ensuite demandé de saisir votre nouveau code PIN à 4 chiffres et de confirmer. A noter : si votre téléphone ne vous demande pas de rentrer le code PUK, composez le **05* puis entrez votre code PUK.

Orange

Rendez-vous sur l'espace client Orange puis identifiez-vous avec votre numéro de téléphone mobile et votre mot de passe associé. Une fois dans votre espace client, rendez-vous dans la rubrique Urgence et dépannage puis dans Mobile bloqué. Orange vous proposera alors d'obtenir votre code PUK. Cliquez sur Obtenir mon code PUK. Vous aurez alors votre code. Si toutefois il ne fonctionnait pas, appelez directement votre service client.

Vous pouvez appeler le service client automatisé au 0 800 100 470 depuis une ligne fixe. Une fois que vous êtes mis en relation, faites le choix 1 Obtenir votre code PUK, suspendre votre ligne etc, tapez une seconde fois sur 1 puis composez votre code confidentiel (celui qui vous permet de vous connecter sur votre espace client sur Internet). Notez bien le code PUK qui vous est communiqué puis suivez les instructions pour débloquer la carte SIM.

SFR

Tout d'abord, identifiez-vous sur le site SFR en renseignant votre numéro de téléphone ou votre mail ainsi que votre mot de passe. Une fois dans votre espace client, cliquez sur Mobile et carte SIM puis obtenir votre code PUK. Après avoir lu la petite Astuce SFR, cliquez sur Confirmer pour retrouver votre code PUK a 8 chiffres.

Vous pouvez aussi appeler le 1023 pour les abonnés SFR. Laissez-vous ensuite guider pour récupérer facilement votre code PUK.

Une autre solution : vous rendre en boutique muni de votre facture téléphonique et vous adresser à un vendeur qui vous aidera à résoudre votre problème.

Free

Rendez-vous sur le site Free, puis dans votre espace abonné. Saisissez vos identifiants et votre mot de passe. Une fois connecté, cliquez sur Gérer mon compte puis sur Mes informations. C'est là que vous trouverez votre code PUK en cliquant sur Mon code PUK. Le code s'affichera ensuite.

Une fois que vous avez obtenu votre code PUK, peu importe l'opérateur auquel vous vous êtes abonné, il vous suffit de saisir le code sur votre mobile et la carte SIM sera à nouveau fonctionnelle. Attention, si le code PUK est renseigné de façon erronée 10 fois d'affilée, votre carte SIM sera définitivement bloquée. Si vous avez bloqué votre carte SIM en vous trompant dans votre code PUK, vous devez contacter votre service client par téléphone uniquement.

Récupérer votre code PUK est donc une opération simple, gratuite et à la portée de tous.

Meta Description: 
Votre carte SIM est bloquée ? Le code PUK va vous permettre de débloquer votre téléphone mobile en allant sur votre espace client ou votre contrat.
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 
achat groupé télécom Familles de France