Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Le cloud des fournisseurs d’accès à internet

cloud

Le cloud, également appelé Nuage, est un espace de stockage et de partage de fichiers mis à disposition de leurs clients par les opérateurs internet et mobile. Les fichiers et dossiers sont stockés sur des serveurs distants.

Le cloud permet donc le stockage et le partage à distance de fichiers et dossiers informatiques (musiques, films, fichiers textes, tableurs, images, etc.). Cet espace personnel est accessible de n’importe où depuis certains terminaux connectés à internet (smartphones, tablettes, ordinateurs).

Les clouds proposés par les opérateurs sont nominatifs et sécurisés grâce à un identifiant et un mot de passe. Chaque opérateur propose un accès gratuit à son cloud avec un certain volume de stockage dépendant du forfait de l’abonné (internet et/ou mobile).

Le cloud d’Orange

logo Orange

L’opérateur historique propose 10 Go de stockage sur son cloud avec les offres internet Livebox Zen et Livebox Play (ADSL, VDSL et fibre optique) et 100 Go de stockage avec les offres Livebox Jet en ADSL, VDSL et fibre optique.

De même, les offres mobiles d'Orange incluent un accès au cloud d’Orange. Ainsi, les forfaits Zen et Play comprennent 10 Go d’espace de stockage et les forfaits Jet donnent accès à 100 Go d’espace.

Cet espace de stockage est accessible depuis un ordinateur connecté à internet et sur lequel est installé le logiciel de transferts de fichiers d’Orange. Il faut néanmoins disposer d’un ordinateur équipé de Windows XP ou version supérieure pour PC et de Mac OS X 10.6 ou supérieur pour les détenteurs d’un ordinateur Apple.

Ce logiciel est également disponible pour smartphones et tablettes Android et Apple. Enfin, le cloud d’Orange est aussi disponible sur une télévision depuis le décodeur de la TV.

Numericable - SFR, un cloud pour deux

Depuis le rachat de SFR par Numericable en fin d’année 2014, les deux opérateurs ont fusionné une partie de leurs services et notamment le service cloud de SFR.

Ainsi 3 formules cloud SFR existent : un espace gratuit de 1 Go, un espace gratuit de 10 Go et un espace gratuit de 100 Go.

Capacité de stockage SFR Numericable
1 Go Clients SFR RED mobile et clients titulaires d’une formule Carré souscrite avant le 23 septembre 2009  
10 Go Box ADSL de SFR (Box et Starter), Box Fibre Starter, RED Fibre, RED ADSL, Forfaits 4G Starter, formules Carré SFR jusqu’au Carré 24/24h+3Go La Box Starter de Numericable
100 Go Box Power ADSL (ainsi que Box Power Mini et supérieurs) Box Fibre Power (ainsi que Box Fibre Power Mini et supérieurs), forfaits 4G Power et Premium La Box Power, La Box Family

Pour accéder à l’espace de stockage en ligne, il est nécessaire de disposer d’appareils compatibles et de l’application SFR cloud.

Support Version compatible Application
PC Windows XP SP3, Windows Vista SP1 (ou plus récent), Windows 7, Windows 8 Application pour Windows
Mac Mac OS X 10.7 à MAC OS X Yosemite Application pour Mac
IPhone, IPad versions 8 et versions antérieures Application sur l’Apple Store
Smartphone et tablette Android version 2.3 à 4.4 sur smartphone et tablette Application Android
Windows Phone version WP 8 Application Windows Phone
Navigateur internet Internet Explorer 10 (ou plus récent), Firefox, Google Chrome et Safari  

Le partenariat Dropbox - Bouygues Telecom

logo Bouygues Telecom

Suite à la fermeture de son Cloud (b.cloud), Bouygues Telecom propose un partenariat avec Dropbox France, afin de mettre à disposition des pros et des clients grand public la plateforme de stockage en ligne. Ceux-ci peuvent y sauvegarder tout type de fichiers (vidéos, photos, documents...), les partager et synchroniser leurs différents appareils entre eux. 

Sur le volet mobile, les abonnés à la Bbox Miami ayant souscrit après le 11 avril 2016 bénéficient ainsi de 2Go supplémentaires sur Dropbox pendant 12 mois, ainsi que les détenteurs d'une offre Bbox ou Bbox Sensation. Les abonnés mobile ou Bbox Nomad peuvent activer leur "avantage Dropbox" gratuitement à partir de leur espace client. L'espace de stockage sur la Dropbox accordé dépend du forfait du client : plus celui-ci est complet, plus l'espace de stockage est important.

Pour les usagers nécessitant une capacité de stockage supérieure, Bouygues Telecom propose une option payante à 9,99€/mois permettant de bénéficier de 1To de stockage.

A noter que les clients ayant été titulaires du b.cloud avant son arrêt peuvent profiter de 18Go supplémentaires pendant 1 an, soit +20Go.

Free, une autre manière de concevoir le cloud

logo Free

L’opérateur se différencie de ses concurrents en ne proposant pas d’espace cloud sur serveur distant.

En effet Free propose un espace de stockage en utilisant les décodeurs de la Freebox Révolution. Ce décodeur contient un disque dur utilisant la technologie Nas (Network Attached Storage) qui est en fait un serveur de stockage en réseau. L’abonné Free dispose donc d’un espace de stockage de 250 Go avec la Freebox Révolution grâce au disque dur contenu dans cette dernière.

Ce type de technologie permet d’accéder au disque dur via votre compte Free depuis un support connecté à internet (ordinateur, smartphone, tablette). Néanmoins l’utilisation d’un disque dur Nas présente un inconvénient. En effet, là où les opérateurs concurrents proposent un espace cloud en plus des espaces de stockage compris dans leurs décodeurs, Free oblige son client à utiliser le même espace de stockage pour enregistrer des programmes et sauvegarder ses données.

Quel opérateur pour quel cloud ?

En matière de stockage à distance, Free semble proposer des offres plus intéressantes que ses concurrents.

Si Orange et SFR-Numericable proposent tout de même un espace de stockage sur cloud allant jusqu’à 100 Go, il est nécessaire de détenir les forfaits les plus chers de ces 2 FAI pour y avoir accès.

Bouygues Telecom semble être le FAI le moins intéressant car il propose seulement 2Go supplémentaire avec son compte Dropbox, que ce soit avec des offres mobile ou internet. Toutefois la possibilité d’avoir accès à un espace de stockage quasi illimité (1To) pour 9,99€/mois intéressera toute personne (professionnels et particuliers) nécessitant un très large espace de stockage.

Enfin, Free propose une formule séduisante avec la possibilité de stocker directement sur le disque dur de la Freebox Révolution, ce dernier pouvant contenir jusqu’à 250 Go de données. En revanche il est dommage de devoir partager ce disque dur entre les données stockées et les programmes enregistrés depuis la télévision.

Opérateur Capacité de stockage Accès au cloud
Orange 10 Go et 100 Go (en fonction du forfait) Navigateur internet, logiciel et appli mobile
Numericable
SFR
1 Go, 10 Go et 100 Go (en fonction du forfait) Navigateur internet, logiciel et appli mobile
Bouygues Telecom Suppléments Dropbox (en fonction du forfait) Navigateur internet, logiciel et appli mobile
Free 250 Go sur le disque dur de la Freebox Révolution Navigateur internet
Meta Description: 
Le cloud, également appelé Nuage, est un espace de stockage et de partage de fichiers mis à disposition de leurs clients par les opérateurs internet et mobile. Les fichiers et dossiers sont stockés sur des serveurs distants.
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus