Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Changer de fournisseur d’accès à internet

Vous souhaitez changer de fournisseur internet ? Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité : 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-20h30 ; samedi 9h-19h) ou demander à vous faire rappeler gratuitement.

Vous souhaitez changer de fournisseur internet ? Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité : 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-20h30 ; samedi 9h-19h) ou demander à vous faire rappeler gratuitement.

Vous souhaitez changer de fournisseur internet ?
Economisez sur votre facture internet en changeant de fournisseur. Choisissez dès maintenant la meilleure offre de nos fournisseurs partenaires.
Souscrire en ligne. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. Notre service téléphonique étant actuellement fermé, nous vous invitons à souscrire en ligne directement chez nos partenaires. En savoir plus Annonce

Modem ADSL

Avec la multiplication des opérateurs et des forfaits, changer de fournisseur d’accès à internet est devenu assez commun. Néanmoins, cela peut tout de même s’apparenter à un parcours du combattant. Echos du Net vous détaille les étapes d’un changement de fournisseur : pourquoi changer, comment choisir son abonnement, comment souscrire chez un nouvel opérateur et comment résilier l’ancien.

  • L'essentiel
  • Les offres internet évoluent régulièrement. Il est intéressant de comparer les offres des fournisseurs de manière à profiter des meilleurs services disponibles.
  • Pour connaître les offres internet disponibles dans le logement, il est nécessaire d'effectuer un test d'éligiblité.
  • Il est conseillé de souscrire son nouvel abonnement internet avant de résilier l'ancien.

Pourquoi changer de fournisseur d’accès à internet ?

Différentes raisons peuvent pousser un internaute à changer de fournisseur d’accès à internet (FAI) :

  • le prix,
  • un déménagement,
  • la recherche de meilleurs services
  • un meilleur débit

Changer de fournisseur suite à une augmentation des tarifs ou pour une offre moins chère

La raison la plus commune pour changer de fournisseur d’accès à internet est le changement pour une offre moins chère. Il faut néanmoins s’assurer, avant de procéder au changement de FAI, que vous n’êtes pas soumis à un engagement.

Si votre fournisseur d’accès à internet décide soudainement d’une augmentation du prix de votre abonnement, quelque soit la raison (hausse de la TVA par exemple), vous pouvez l’invoquer comme motif de résiliation du contrat. En effet, le code de la consommation (art. L121-84) indique : “il est possible de résilier sans frais pour non-acceptation des nouvelles conditions contractuelles dans un délai de quatre mois après leur mise en place.”.

Votre FAI doit vous faire parvenir un courrier, ou email, vous informant de l’augmentation tarifaire au moins un mois avant que celle-ci soit effective.

Changer de fournisseur lors d'un déménagement

Un déménagement est souvent le bon moment pour changer d’opérateur internet. Si vous déménagez dans une zone qui n’est pas éligible à votre offre actuelle, vous pourrez demander la résiliation de votre contrat sans frais, même si vous êtes toujours soumis à un engagement.

Changer de fournisseur pour bénéficier de meilleurs services

Si vous n’êtes pas, ou plus, satisfait de votre offre actuelle et que vous n’êtes soumis à aucun engagement, vous pouvez quitter votre opérateur actuel pour un autre vous proposant un forfait plus intéressant.

Si vous êtes encore soumis à une période d’engagement, vous pouvez néanmoins changer d’opérateur, à condition de vous acquitter des sommes restantes à payer jusqu’à la fin de l’engagement.

Changer de FAI pour un meilleur débit

Avec la mise en place du plan France très haut débit, le déploiement de la fibre depuis 2013, et jusqu’en 2022, va ouvrir la majorité de la population française au très haut débit. Il devient alors intéressant de mettre fin à un forfait à moindre débit (ADSL, VDSL) pour profiter du confort et de la vitesse de la fibre optique.

Comment choisir un abonnement à internet ?

Avant de se lancer dans la procédure de résiliation de l’ancien opérateur et de souscription chez un nouvel opérateur, il est d’abord conseillé de sélectionner ce dernier. Pour cela, deux choses sont nécessaires : tester son éligibilité et comparer les offres des différents FAI.

Eligibilité de la ligne

L’éligibilité d’une ligne est sa capacité à supporter un service proposé. Dans ce cas, il s’agit de services internet (ADSL, fibre optique, télévision par internet, etc.).

Pour vérifier l’éligibilité d’une ligne, un test d’éligibilité est réalisé afin de déterminer :

Pour tester l’éligibilité de votre ligne, vous pouvez contacter un conseiller au 09 75 18 80 51 ou effectuer un test directement chez un opérateur.

Comparaison des offres internet

Une fois que le test a déterminé l’éligibilité de la ligne, il est intéressant de comparer les offres des différents fournisseurs. En effet, suivant la technologie disponible ou le dégroupage de la ligne, les prix et services proposés d’un opérateur à l’autre peuvent fortement varier (télévision, téléphonie fixe, etc.).

Pour comparer les offres des différents opérateurs, contactez le 09 75 18 80 51 ou rendez-vous sur notre guide des offres.

Comparatif  des offres internet

Souscription chez le nouvel opérateur

Une fois le test d’éligibilité et la comparaison des offres effectués, il convient de souscrire auprès du fournisseur d’accès à internet choisi avant de résilier son abonnement chez l’ancien opérateur.

A quel moment faire la souscription ?

Il est recommandé d’effectuer la souscription chez le nouvel opérateur avant de résilier l’ancien pour éviter une coupure de la ligne. En effet, la mise en place d’une ligne ADSL (technologie la plus utilisée à l’heure actuelle en France) demande un délai moyen de 15 jours. La résiliation de l’ancien opérateur prend également 15 jours environ.

Souscription d’une offre internet

Pour souscrire une offre internet vous pouvez vous rendre directement dans une boutique de l’opérateur choisi, souscrire en ligne ou contacter le service Selectra au 09 75 18 80 51.

Pour souscrire une offre ADSL, munissez-vous de l’adresse postale complète du lieu où vous souhaitez installer la connexion internet ainsi que du numéro de la ligne concernée (ou nom de l’ancien titulaire de la ligne).

Si votre logement est éligible à la fibre, il ne sera pas nécessaire de donner le numéro de téléphone ou le nom de l’ancien locataire.

Résiliation de l'abonnement chez l’ancien opérateur

Demande de résiliation

Pour résilier l’abonnement, vous devez faire parvenir une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception à votre opérateur. Retrouvez les modèles de lettre de résiliation.

Pour les clients de Free, il faut télécharger sur votre espace personnel un formulaire de résiliation et l’envoyer à l’opérateur, toujours en recommandé avec accusé de réception.

Une fois le courrier réceptionné, l’opérateur dispose de 10 jours pour résilier l’abonnement. Ce dernier vous fait parvenir par courrier la confirmation de votre demande spécifiant également le montant des frais de résiliation.

Renvoi du matériel

Le courrier de confirmation de la demande de résiliation contient également une étiquette de renvoi.

Pour renvoyer le matériel, rassemblez tout l’équipement (box, modem, câbles, télécommande, etc.) dans les boîtes d’origine. Posez les boîtes dans un emballage en carton rigide, puis collez dessus l’étiquette de renvoi de votre opérateur. Déposez ensuite le colis dans un point colis proche de chez vous dont votre opérateur vous aura fourni la liste par courrier.

Si vous êtes client Orange, il est possible d’aller déposer le matériel dans une boutique de la marque. Dans ce cas, un bon de restitution vous sera remis et il est conseillé de le conserver. En effet, il s’agit de la preuve que vous avez bien rendu votre matériel.

Si vous êtes client Free, le matériel est à renvoyer à vos frais à l’adresse suivante :

FREEBOX
C/O PUBLIDISPATCH
91075 BONDOUFLE CEDEX

Remboursement des frais de résiliation suite au changement d’opérateur

Suite à la résiliation de votre abonnement, votre ancien opérateur vous fera parvenir votre dernière facture. Cette dernière contient les frais liés à la résiliation de l’abonnement. Chaque opérateur, à l’exception de NordNet (internet par satellite), demande des frais de résiliation. Voir les frais de résiliation par opérateur.

La plupart des FAI proposent de rembourser les frais de résiliation de l’ancien opérateur. Pour vous faire rembourser ces frais, vous devez transmettre par courrier, à votre nouvel opérateur, un coupon de remboursement ainsi que la facture de votre ancien FAI mentionnant les frais de résiliation. Pour télécharger le coupon de remboursement :

Pour Free, il est nécessaire d’envoyer une demande de remboursement ainsi qu’un justificatif prouvant que les frais de résiliation ont bien été prélevés à l'adresse suivante :

Free
Service Abonnés
75371 PARIS CEDEX 08

Meta Description: 
Avec la multiplication des opérateurs et des forfaits, changer de fournisseur d’accès à internet est devenu assez commun. Néanmoins, cela peut tout de même s’apparenter à un parcours du combattant.
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 
achat groupé télécom Familles de France