Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Changement d’opérateur : qui s’occupe de la résiliation du contrat ?

ordinateur

Vous avez actuellement un forfait chez l'un des opérateurs bien connus du marché de la téléphonie mobile. Depuis quelque temps, vous pensez que ce forfait ne vous convient plus. Vous avez décidé d'en changer et de changer aussi d'opérateur. Les démarches vous inquiètent et vous ne savez pas qui doit s'occuper de la résiliation de votre contrat. On vous dit tout.

Vous souhaitez changer d'opérateur ? Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives : 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h) ou demander à vous faire rappeler gratuitement.

  • L'essentiel
  • Lisez bien les conditions générales de vente avant d'entamer n'importe quelle démarche.
  • Votre nouvel opérateur peut prendre en charge toutes les démarches de votre changement d'opérateur.
  • Munissez-vous toujours de votre Relevé d'Identité Opérateur pour tout changement d'opérateur, si vous souhaitez garder votre numéro.

Fidèle à votre opérateur depuis des années ou nouvel abonné, vous avez décidé cependant de mener des chemins séparés. Vous avez trouvé un forfait plus avantageux ailleurs, les offres et options d'un autre opérateur vous séduisent plus ou le choix de smartphone vous semble plus large chez un autre opérateur. Bref, vous ne trouvez plus votre compte avec votre opérateur actuel.

Néanmoins, les démarches administratives vous donnent des boutons et vous lancer dans un changement d'opérateur vous parait compliqué et d'une lenteur insurmontable. Petit tour d'horizon des démarches à effectuer pour changer d'opérateur.

Comment changer d'opérateur ?

Puisque vous avez souscrit un abonnement avec votre futur-ancien opérateur, même si vous en changez, il est possible que vous deviez payer des frais de résiliation. Tout dépend de la période à laquelle vous entamez les démarches de changement d'opérateur. Si vous arrivez en fin de contrat, vous êtes tranquille. Sinon vous devrez payer :

  • si votre abonnement est de 12 mois : la totalité des mensualités restantes
  • si votre abonnement est de 24 mois : dans cette situation, deux cas s'offrent à vous :
    • Vous souhaitez résilier après le 12e mois de votre abonnement, dans ce cas, vous ne payerez que le quart des mensualités restantes (du 13e au 24e mois).
    • Si vous résilier avant le 12e mois, vous devrez payer l'intégralité de vos mensualités jusqu'au 12e mois puis le quart des mensualités restantes.

La meilleure solution pour tout changement d'opérateur est de laisser votre nouvel opérateur s'occuper de résilier votre abonnement, si vous décidez de garder votre numéro et passer par la portabilité du numéro. Ainsi, il n'y aura pas de blocage quelconque ou d'hésitation puisque l'opérateur sait exactement quoi faire. Si vous veniez à vous mêler de tout, vous prendriez le risque de faire doublon, de rallonger les démarches voire de bloquer le tout. Vous vous retrouveriez alors sans abonnement, que ce soit chez l'ancien opérateur ou chez le nouveau, totalement injoignable et dans une situation bien plus critique que vous ne le vouliez.

En règle générale, il y a un préavis d'une dizaine de jours entre votre demande et la résiliation définitive de votre abonnement. C'est le temps que la résiliation soit prise en compte et rendue effective par votre ancien opérateur. Pour toute nouvelle demande d'abonnement, puisqu'il s'agit avant tout d'une démarche administrative classique, vous devrez fournir certains documents à votre nouvel opérateur :

  • photocopie de pièce d'identité. Attention, cependant, certains opérateurs refusent les photocopies et préfèrent avoir l'original, notamment en boutique (Bouygues Telecom par exemple)
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire)
  • Chèque annulé

Si vous décidez de ne pas opter pour la portabilité du numéro, c'est-à-dire, si vous ne voulez pas garder votre numéro de téléphone actuel, toutes les démarches sont à votre charge. C'est à vous de contacter votre ancien opérateur, ainsi que votre nouvel opérateur. Vous devez aussi, si la situation se présente, renvoyer le matériel à éventuellement renvoyer. Si vous gardez votre mobile, vous devez procéder au désimlockage (ou déblocage) de celui-ci auprès de votre ancien opérateur (la procédure est expliquée dans le paragraphe ci-dessous).

La portabilité du numéro lors d'un changement d'opérateur

Si vous souhaitez garder votre numéro de téléphone malgré le changement d'opérateur, encore une fois, c'est le nouvel opérateur qui s'occupe de tout (résiliation de l'ancien contrat, transfert de ligne). On parle alors de portabilité du numéro. Il vous suffit de vous procurer votre RIO (Relevé d'Identité Opérateur) et de le communiquer à votre nouvel opérateur. Le RIO est un numéro à douze chiffres que vous pouvez obtenir en contactant le service client de votre ancien opérateur ou en composant le 3179 à partir de votre portable.

Il sera aussi essentiel de "désimlocker" votre portable si vous souhaitez le garder mais qu'il est lié à une offre de votre ancien opérateur. Il faut le faire débloquer par votre ancien opérateur pour que vous puissiez utiliser votre ancien téléphone avec votre nouvel opérateur. Pour effectuer cette démarche, il faut contacter l'opérateur chez qui vous avez acheté le téléphone. Il vous fournira le code de déblocage (ou IMEI) par téléphone ou courrier. Si votre téléphone a plus de trois mois, cela ne vous coûte rien. Si certains opérateurs essaient de vous faire payer des frais de déblocage, méfiez-vous et n'hésitez pas à contester cette décision, en faisant, par exemple, appel à une association de consommateurs ou dans le pire des cas, si la situation venait à s'envenimer de façon plus dramatique, adressez-vous à un juge et faites une demande de saisine simplifiée.

Bien entendu, si vous avez souscrit un abonnement sans engagement, vous pouvez quitter votre ancien opérateur à tout moment sans frais. Les démarches seront les mêmes que celles susmentionnées, avec ou sans la portabilité du numéro.

Libre à vous de souscrire un nouveau forfait avec ou sans engagement, selon vos besoins en téléphonie mobile, les options que vous souhaitez posséder et le téléphone qui vous fait envie.

En résumé, la seule chose à faire est de choisir votre nouvel opérateur et de vous laisser guider en toute sérénité. Changer d'opérateur n'a jamais été aussi facile. Même si vous ne choisissez pas la portabilité de votre numéro, la démarche n'est pas des plus compliquées et prend peu de temps. Vous pouvez dès maintenant contacter Selectra au 09 75 18 80 51 pour changer d'opérateur.

Meta Description: 
Toutes les clés pour résilier votre abonnement chez un opérateur téléphonique : qui s'en occupe, le délai, comment ça marche. On vous dit tout.
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus