Infos - Souscription

09 75 18 80 51

ARCEP

Actualité du gendarme des télécoms, l'Arcep : Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes, ex ART. Ses principales missions sont de veiller à ce qu'il y ait une concurrence sur le marché des communications électroniques.

L'ARCEP veut réguler Orange sur le déploiement de la fibre

Après 3 consultations, l'ARCEP a publié ses orientations pour le marché fixe de l'Internet (haut et très haut débit).

[Brève] L'ARCEP prépare de nouvelles fréquences pour la 4G et la 5G

L'ARCEP, l'autorité de régulation, lance une consultation sur de nouvelles fréquences. Elle vise à estimer les besoins en fréquence pour :

[Brève] L'ARCEP recommande une meilleure présentation des cartes de couvertures mobile

visuel des couvertures mobiles voulu par l'ARCEP en 2016

Afin de respecter la loi sur la République Numérique, l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques (ARCEP) avait lancé une procédure de consultation sur le projet d'amélioration des cartes de couverture mobile.

Ainsi, les cartes de couverture mobile n'auront plus 2 couleurs (couvert ou non) mais 4 couleurs (couverture très bonne, bonne, limitée ou absente). Cette distinction doit permettre d'identifier les zones bien couvertes des zones limitées en voix et SMS. Les nouvelles cartes devront être publiées en open-source et sur des cartes comparables.

13% des internautes français en IPv6

L'ARCEP a publié son premier observatoire de l'IPv6 en France. L'IPv6 est la nouvelle méthode d'adressage des appareils connectés. Le précédent protocole, IPv4, arrive à saturation et ne donne plus d'adresses disponibles au niveau mondial. Encore faut-il que les constructeurs d'équipements, les éditeurs de logiciels et les opérateurs télécom utilisent cette technologie. Cet observatoire de l'ARCEP doit permettre de suivre le déploiement de l'IPv6 en France.

Plus de 5 millions d'abonnés Très Haut Débit

L'ARCEP a publié son observatoire du haut et très haut débit pour le 3eme trimestre.

L'autorité a enregistré 27,45 millions d'abonnements Internet, en hausse de 225 000. Mais les lignes ADSL disparaissent au profit des autres technologies (VDSL, câble et fibre). Ainsi, le haut débit est en baisse à 22,39 millions d'abonnés, en baisse de 63 000, surtout causé par la baisse des abonnement ADSL (21,87 millions) de 69 000. Les autres technologies haut débit (câble <30 Mbps, satellite,...) augmente de 8000 abonnés, à 520 000.

L'ARCEP autorise la 4G dans les DOM

Après avoir attribué les différentes licences d'exploitation, l'ARCEP a signé les autorisations des licences. Les opérateurs choisis peuvent dès à présent construire leur réseau et l'ouvrir à leurs abonnés dès le 1er décembre.

Les opérateurs choisis sont :

SFR en retard de couverture sur les zones blanches

L'ARCEP a publié son observatoire trimestriel sur les zones peu denses et les centres-bourgs. Cet observatoire permet de vérifier les engagements des opérateurs (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR) dans certaines de leurs obligations : la couverture 2G/3G dans les zones blanches et l'obligation de couverture des fréquences 800MHz en 4G.

60 millions dénonce la vétusté du réseau cuivre d'Orange

Le magazine 60 millions de consommateurs, la magazine de l'Institut National de la Consommation, s'interroge sur la vétusté du réseau téléphonique en cuivre dont l'exploitation est assurée par Orange. La mission de service public pour le service universel de téléphonie confié par l'Etat à Orange s'est terminée hier.

[Brève] Microsoft, opérateur telecom pour Skype

Depuis 2007, l'ARCEP demande à Skype de s'inscrire comme opérateur télécom en France. Mais Skype, basé au Luxembourg, a toujours refusé de s'inscrire. Même sous la direction de Microsoft en 2014, l'éditeur de solutions VoIP s'est refusé à l'inscription. Cela permet également d'économiser les devoirs envers l'ARCEP (taxes, constribution aux offres sociales...).

Près de 70 millions de cartes SIM en métropole

L'ARCEP a publié son observatoire de téléphonie mobile pour le troisième trimestre. En France, l'ARCEP a enregistré 72,497 millions (+570 000) de cartes SIM, dont 60,857 millions (+606 000) sont liées à un abonnement et 70,281 millions (+566 000) de cartes SIM en circulation. En métropole, le régulateur a enregistré 69,91 millions (+577 000) de cartes SIM dont 59,384 millions (+586 000) sont liées à un abonnement.

Pages