Infos - Souscription

09 75 18 80 51

ARCEP

Actualité du gendarme des télécoms, l'Arcep : Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes, ex ART. Ses principales missions sont de veiller à ce qu'il y ait une concurrence sur le marché des communications électroniques.

L'ARCEP confirme les engagements des opérateurs dans les zones peu denses

Logo ARCEP

Dans le cadre du programme Zone Blanche lancé en 2003, les opérateurs sont tenus de couvrir plus de 4000 centres-bourgs dont 268 ajoutés en 2016 et 273 ajoutés en 2017. Les trois opérateurs du programme initial (Bouygues Telecom, Orange et SFR) devaient couvrir les communes à 100% avant le 30 juin 2017. Ces derniers annoncent à l'ARCEP qu'ils vont les couvrir intégralement, à l'exception de trois communes, et ce dernier va le vérifier durant le second semestre.

[Brève] L'ARCEP prépare la 5G et la 4G fixe sur les réseaux

illustration avec un schéma de réseau sur la France méropolitaine

En début d'année, l'ARCEP lançait une consultation sur les fréquences pour la 4G et la 5G. Il publie la synthèse des contributions pour l'usage des fréquences 3600 MHz et 2600 MHz.

Qualité des réseaux mobile 2017 : Orange en tête, Free à la traîne

Résultats sur les débits dans toutes les zones

Comme chaque année, l'ARCEP a publié son enquête des réseaux mobiles.

L'ARCEP autorise 11 opérateurs à facturer une majoration à l'Eurotarif

Logo ARCEP

Le nouvel Eurotarif a été mis en place depuis le 15 juin chez les opérateurs français, avec la fin du roaming en Europe. Cependant, la directive européenne permet aux régulateurs locales, dont l'ARCEP en France, à autoriser des exceptions aux certains opérateurs pour surfacturer les communications en Europe. Le tarif des communications surfacturées ne doit pas dépasser les plafonds mis en place sur le tarif HT de gros.

Bouygues Telecom et SFR autorisés au refarming 2100 MHz

Logo ARCEP

Après l'autorisation de refarming 1800 MHz opérée par Bouygues Telecom en 2013, l'opérateur a relancé une procédure de refarming auprès de l'ARCEP mais sur les fréquences 1900-2100 MHz de la 3G pour la 4G. SFR a suivi également Bouygues Telecom pour ce refarming.

Près de 28 millions d'abonnés haut et très haut débit

illustration avec un schéma de réseau sur la France méropolitaine

L'ARCEP a publié son observatoire du marché de l'Internet haut et très haut débit pour le premier trimestre 2017.

L'ARCEP publie l'état de l'Internet en France

illustration avec un schéma de réseau sur la France méropolitaine

Le règlement européen du Paquet Telecom oblige les régulateurs des télécoms à publier chaque année un état des lieux sur l'Internet de leur pays.

L'ARCEP a publié son rapport de l'état d'Internet en France. Il comprend les informations sur le fonctionnement d'Internet avec la qualité de service, l'interconnexion de données, la transition vers IPv6, la neutralité d'Internet et l'ouverture des plateformes, dont les terminaux.

Encore loin des 100% des couvertures en zones blanches

illustration avec un schéma de réseau sur la France méropolitaine

L'ARCEP a publié son observatoire de la couverture mobile dans les zones peu denses pour le premier trimestre.

Plus de 73 millions de cartes SIM en France et 70% des abonnés libre d'engagement

Illustration avec un téléphone mobile tenu en main

L'ARCEP a publié son observatoire trimestriel sur le marché du mobile pour le premier trimestre.

Au 31 mars, l'ARCEP compte 73,039 millions de cartes SIM en circulation en France dont 62,161 millions sont liées à un abonnement. Le pays compte 74 000 cartes SIM supplémentaires et 574 000 abonnements mobile supplémentaires. En métropole, l'Autorité compte 70,417 millions de cartes SIM (+52 000) dont 60,652 millions d'abonnés (+561 000).

[Brève] L'ARCEP définit de nouveaux tarifs de gros

Illustration avec une signature de contrat

Depuis 2002, l'ART (l'ancêtre de l'ARCEP) a mis en place une régulation des tarifs des terminaisons d'appels. Cela a permis le développement des offres avec appels illimités vers les fixes et/ou mobile.

L'ARCEP veut réduire le tarif de gros des appels vers les mobiles. Ainsi, les appels vers les fixes restent au tarif de 0,077 centime€/min. Pour les appels vers les mobiles, l'ARCEP a décidé de baisser progressivement le tarif des communications :

Pages

achat groupé télécom Familles de France