Infos - Souscription

09 75 18 80 51

ARCEP

Actualité du gendarme des télécoms, l'Arcep : Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes, ex ART. Ses principales missions sont de veiller à ce qu'il y ait une concurrence sur le marché des communications électroniques.

L'ARCEP autorise Orange au refarming 2100 MHz

Logo ARCEP

Après Bouygues Telecom et SFR, l'ARCEP autorise Orange à utiliser les fréquences 1900-2100 MHz pour de la 4G, en plus de la 3G. Sur cette bande de fréquences, Orange possède deux bandes de fréquences de 19,8 MHz cumulés. Avec ces bandes, Orange atteindra les 150 Mbps. Ce débit pourra être utilisé dans la 4G+ en bi, tri ou quadri-bande (jusqu'à 300, 450 ou 600Mbps).

L'ARCEP dévoile une carte de couverture des opérateurs mobile

Carte de couverture 2G de SFR

L'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et Postales (ARCEP) a mis en ligne, sur son site MonReseau.fr, une carte des couvertures simulées des 4 opérateurs mobile (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR).

Plus de 6 millions d'abonnés Très Haut Débit

Illustration avec un modem

L'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et Postales (ARCEP) a publié son observatoire du Haut et Très Haut Débit pour le deuxième trimestre.

[Brève] Le Sénat demande à l'ARCEP de vérifier les annonces du Président et de SFR

illustration avec un schéma de réseau sur la France méropolitaine

Le président du Sénat, Gérard Larcher, le président de la Commission des affaires économiques, Jean-Claude Lenoir, et le sénateur Patrick Chaize, membre de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, ont saisi l’ARCEP. Le gendarme des télécoms va devoir répondre à la demande du Sénat sur le sujet des annonces concernant le Très Haut Débit.

Ils souhaitent obtenir, d’ici à la rentrée parlementaire, l’appréciation de l’Autorité sur :

Plus de 38 millions d'abonnés sans engagement

Illustration avec un téléphone mobile tenu en main

L'ARCEP a publié son observatoire du marché de la téléphonie mobile pour le deuxième trimestre.

En France, l'ARCEP compte ainsi 73,493 millions de cartes SIM, en hausse de 459 000 cartes, dont 62,677 millions d'abonnés à un forfait, en hausse de 516 000 abonnés. Les cartes prépayées ont limité leur perte de 57 000 clients à 10,821 millions de clients.

L'ARCEP confirme les engagements des opérateurs dans les zones peu denses

Logo ARCEP

Dans le cadre du programme Zone Blanche lancé en 2003, les opérateurs sont tenus de couvrir plus de 4000 centres-bourgs dont 268 ajoutés en 2016 et 273 ajoutés en 2017. Les trois opérateurs du programme initial (Bouygues Telecom, Orange et SFR) devaient couvrir les communes à 100% avant le 30 juin 2017. Ces derniers annoncent à l'ARCEP qu'ils vont les couvrir intégralement, à l'exception de trois communes, et ce dernier va le vérifier durant le second semestre.

[Brève] L'ARCEP prépare la 5G et la 4G fixe sur les réseaux

illustration avec un schéma de réseau sur la France méropolitaine

En début d'année, l'ARCEP lançait une consultation sur les fréquences pour la 4G et la 5G. Il publie la synthèse des contributions pour l'usage des fréquences 3600 MHz et 2600 MHz.

Qualité des réseaux mobile 2017 : Orange en tête, Free à la traîne

Résultats sur les débits dans toutes les zones

Comme chaque année, l'ARCEP a publié son enquête des réseaux mobiles.

L'ARCEP autorise 11 opérateurs à facturer une majoration à l'Eurotarif

Logo ARCEP

Le nouvel Eurotarif a été mis en place depuis le 15 juin chez les opérateurs français, avec la fin du roaming en Europe. Cependant, la directive européenne permet aux régulateurs locales, dont l'ARCEP en France, à autoriser des exceptions aux certains opérateurs pour surfacturer les communications en Europe. Le tarif des communications surfacturées ne doit pas dépasser les plafonds mis en place sur le tarif HT de gros.

Bouygues Telecom et SFR autorisés au refarming 2100 MHz

Logo ARCEP

Après l'autorisation de refarming 1800 MHz opérée par Bouygues Telecom en 2013, l'opérateur a relancé une procédure de refarming auprès de l'ARCEP mais sur les fréquences 1900-2100 MHz de la 3G pour la 4G. SFR a suivi également Bouygues Telecom pour ce refarming.

Pages

achat groupé télécom Familles de France