Infos - Souscription

09 75 18 80 51

ARCEP

Actualité du gendarme des télécoms, l'Arcep : Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes, ex ART. Ses principales missions sont de veiller à ce qu'il y ait une concurrence sur le marché des communications électroniques.

Plus de 74 millions de cartes SIM pour le troisième trimestre

Logo ARCEP

L'ARCEP a publié son observatoire de la téléphonie mobile pour le troisième trimestre 2017. Ainsi, 74,189 millions de cartes SIM circulent en France, en hausse de 693 000 nouvelles cartes, dont 63,462 millions cartes SIM liées à un forfait (+787 000). Seulement 71,699 millions de cartes SIM sont actives, soit 771 000 cartes activées.

SFR répond à l'ARCEP sur sa réponse formulée au Sénat

Logo SFR

Jeudi, l'ARCEP a répondu aux interrogations du Sénat sur l'aménagement numérique de la France. Le gendarme propose de rendre les engagements des opérateurs contraignants et opposables mais également un statut de "réseau d'aménagement numérique" qui éviterait une duplication de réseau fibre dans les zones moins denses AMII et les zones peu denses.

L'ARCEP répond au Sénat concernant l'aménagement du numérique

Logo ARCEP

Suite à la saisine du président du Sénat, l'ARCEP a répondu aux 3 questions des sénateurs concernant l'aménagement numérique du territoire.

La qualité de service des accès à Internet au premier semestre 2017

Logo ARCEP

L'ARCEP a publié les résultats semestriels des mesures sur la qualité des services d'accès à Internet, sur le délai de raccordement, le taux de pannes de l'accès et le délai de résolution de la panne. D'autres indicateurs étaient utilisés (taux de plaintes sur la facturation, temps de décroché du conseiller clientèle,...) mais ces derniers ont été biaisés par des méthodes dans les services clients (décroché-raccroché) ou des indicateurs devenus non-pertinents (plaintes sur la facturation <1%).

L'ARCEP permet d'alerter des problèmes avec les opérateurs télécoms et postaux

le site J'alerte ARCEP

L'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et Postales (ARCEP) lance sa plateforme de signalement des problèmes avec les opérateurs télécom et postaux, J'alerte ARCEP. Les particuliers, les professionnels et les administrations peuvent signaler à l'autorité les problèmes avec leur opérateur mobile, Internet ou postal.

L'ARCEP veut augmenter le prix du dégroupage DSL contre une baisse des frais

Logo ARCEP

L'ARCEP a lancé une consultation sur les nouveaux tarifs du dégroupage de ligne DSL, en particulier dans le dégroupage total. Les tarifs du dégroupage proposés par Orange aux autres opérateurs de réseau (SFR, Bouygues Telecom, Free, OVH,...) sont régulés par le gendarme.

Actuellement, les opérateurs bénéficient des tarifs (HT) suivants :

L'ARCEP autorise Orange au refarming 2100 MHz

Logo ARCEP

Après Bouygues Telecom et SFR, l'ARCEP autorise Orange à utiliser les fréquences 1900-2100 MHz pour de la 4G, en plus de la 3G. Sur cette bande de fréquences, Orange possède deux bandes de fréquences de 19,8 MHz cumulés. Avec ces bandes, Orange atteindra les 150 Mbps. Ce débit pourra être utilisé dans la 4G+ en bi, tri ou quadri-bande (jusqu'à 300, 450 ou 600Mbps).

L'ARCEP dévoile une carte de couverture des opérateurs mobile

Carte de couverture 2G de SFR

L'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et Postales (ARCEP) a mis en ligne, sur son site MonReseau.fr, une carte des couvertures simulées des 4 opérateurs mobile (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR).

Plus de 6 millions d'abonnés Très Haut Débit

Illustration avec un modem

L'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et Postales (ARCEP) a publié son observatoire du Haut et Très Haut Débit pour le deuxième trimestre.

[Brève] Le Sénat demande à l'ARCEP de vérifier les annonces du Président et de SFR

illustration avec un schéma de réseau sur la France méropolitaine

Le président du Sénat, Gérard Larcher, le président de la Commission des affaires économiques, Jean-Claude Lenoir, et le sénateur Patrick Chaize, membre de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, ont saisi l’ARCEP. Le gendarme des télécoms va devoir répondre à la demande du Sénat sur le sujet des annonces concernant le Très Haut Débit.

Ils souhaitent obtenir, d’ici à la rentrée parlementaire, l’appréciation de l’Autorité sur :

Pages