Infos - Souscription

09 75 18 80 51

ARCEP

Actualité du gendarme des télécoms, l'Arcep : Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes, ex ART. Ses principales missions sont de veiller à ce qu'il y ait une concurrence sur le marché des communications électroniques.

L'ARCEP publie sa carte de couverture mobile

Carte de MonReseauMobile de l'ARCEP

L'ARCEP a décidé de publier ses cartes de couvertures, issues de ses différents observatoires sur les opérateurs mobile, sur un site dédié, monreseaumobile.fr. Sur la carte, les utilisateurs peuvent regarder pour chacun des 4 opérateurs (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR) la qualité de service mesurée par les équipes de l'ARCEP ou la couverture simulée par les réseaux des opérateurs.

Plus de 2 millions d'abonnés Fibre et Très Haut Débit (VDSL et Câble <100 Mbps)

illustration avec un schéma de réseau sur la France méropolitaine

L'ARCEP a publié son observatoire du marché du Haut et Très Haut Débit pour l'année 2016.

L'ARCEP confirme le léger retard du programme Zone Blanche

illustration avec un schéma de réseau sur la France méropolitaine

Signé en 2015, l'Etat, les collectivités et les 4 opérateurs (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR) s'étaient engagés à couvrir en 2G les centres-bourgs des communes en zones blanches d'ici la fin de l'année 2016 et en 3G d'ici juillet 2017. Afin de suivre son évolution, l'ARCEP tient un observatoire de la couverture des zones blanches.

[Brève] Près de 73 millions de clients mobile

Illustration avec un téléphone mobile tenu en main

Au niveau national, l'ARCEP compte près de 73 millions de cartes SIM (72,966 millions, +471 000) dont 61,588 millions (+733 000) sont des abonnés à un forfait.

La Cour des Comptes critique le Plan Très Haut Débit

La Cour des Comptes a publié un rapport-bilan sur le Plan Très Haut Débit (Plan THD). Si elle valide le plan, elle en note les défauts qui ont ralenti son développement et va nécessiter des engagements lourds à moyen terme. Elle critique les financements et la gestion du plan.

L'ARCEP veut réguler Orange sur le déploiement de la fibre

Après 3 consultations, l'ARCEP a publié ses orientations pour le marché fixe de l'Internet (haut et très haut débit).

[Brève] L'ARCEP prépare de nouvelles fréquences pour la 4G et la 5G

L'ARCEP, l'autorité de régulation, lance une consultation sur de nouvelles fréquences. Elle vise à estimer les besoins en fréquence pour :

[Brève] L'ARCEP recommande une meilleure présentation des cartes de couvertures mobile

visuel des couvertures mobiles voulu par l'ARCEP en 2016

Afin de respecter la loi sur la République Numérique, l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques (ARCEP) avait lancé une procédure de consultation sur le projet d'amélioration des cartes de couverture mobile.

Ainsi, les cartes de couverture mobile n'auront plus 2 couleurs (couvert ou non) mais 4 couleurs (couverture très bonne, bonne, limitée ou absente). Cette distinction doit permettre d'identifier les zones bien couvertes des zones limitées en voix et SMS. Les nouvelles cartes devront être publiées en open-source et sur des cartes comparables.

13% des internautes français en IPv6

L'ARCEP a publié son premier observatoire de l'IPv6 en France. L'IPv6 est la nouvelle méthode d'adressage des appareils connectés. Le précédent protocole, IPv4, arrive à saturation et ne donne plus d'adresses disponibles au niveau mondial. Encore faut-il que les constructeurs d'équipements, les éditeurs de logiciels et les opérateurs télécom utilisent cette technologie. Cet observatoire de l'ARCEP doit permettre de suivre le déploiement de l'IPv6 en France.

Plus de 5 millions d'abonnés Très Haut Débit

L'ARCEP a publié son observatoire du haut et très haut débit pour le 3eme trimestre.

L'autorité a enregistré 27,45 millions d'abonnements Internet, en hausse de 225 000. Mais les lignes ADSL disparaissent au profit des autres technologies (VDSL, câble et fibre). Ainsi, le haut débit est en baisse à 22,39 millions d'abonnés, en baisse de 63 000, surtout causé par la baisse des abonnement ADSL (21,87 millions) de 69 000. Les autres technologies haut débit (câble <30 Mbps, satellite,...) augmente de 8000 abonnés, à 520 000.

Pages