Recherche
Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/ARCEP
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Bouton Newsletter Bouton RSS Ces icônes vous permettent de partager des pages articles du site sur les marque-pages sociaux (Social bookmarking).

ARCEP

Aller à la page « Précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Suivante »
L'ARCEP a publié son projet de décision concernant l'installation de la fibre optique dans les zones moyennement denses. Un maître-mot : mutualisation des infrastructures
ARCEP

Qualité des services fixe au deuxième trimestre 2010


14/10/2010 - Lu 2029 fois - 0 commentaire
Comme tous les trimestres depuis le début de l'année, les opérateurs fournissent leurs indicateurs de services à l'ARCEP.
Dans une interview au journal La Gazette des Communes, le président de l'ARCEP indique la répartition des financements privés et publics pour le déploiement de la fibre.
ARCEP

Observatoire des télécoms au 2eme trimestre 2010 de l'ARCEP


01/10/2010 - Lu 1551 fois - 0 commentaire
L'ARCEP a publié son Observatoire des marchés des communications électroniques (télécoms) pour le deuxième trimiestre 2010. Le dégroupage total et les abonnements à un forfait mobile continuent de progresser.
ARCEP

10 propositions de l'ARCEP pour la Neutralité


01/10/2010 - Lu 1729 fois - 0 commentaire
Suite à une série de conférences, l'ARCEP publie ses propositions pour préserver la neutralité sur les réseaux français.
L'autorité de régulation des telecom a présenté son rapport qu'il a remis au Parlement et au Gouvernement afin d'améliorer les débits disponibles et le déploiement du très haut débit en zone rurale.
ARCEP

Bilan ADSL et Très Haut Débit de l'Arcep au 30 juin 2010


02/09/2010 - Lu 1902 fois - 0 commentaire
L'ensemble des opérateurs (hors dartybox et numericable) ont publié leurs résultats semestriels. La progression du nombre d'abonnés sur un an est de 1,65 millions (+9%), et représente aujourd'hui 20,37 millions de connectés (haut débit et THD).
ARCEP

62 millions de clients mobiles à fin juin


04/08/2010 - Lu 2114 fois - 0 commentaire
L'Arcep vient de publier son tableau de bord des services mobiles en France pour le second trimestre 2010. Au total, la France compte 61,876 millions de clients mobiles. La croissance sur un an est de 4,6%.
ARCEP

La loi Chatel, 2 ans après


30/07/2010 - Lu 4769 fois - 0 commentaire
L'ARCEP a remis son rapport au Parlement concernant l'application de certaines dispositions de la loi Chatel (engagement et frais de résiliation). Quelques adaptations sont proposés pour éviter à certains opérateurs de contourner la loi.
Saisie par l'ARCEP pour conseil, l'Autorité de la Concurrence est favorable à une baisse des tarifs des appels vers les mobiles et l'invite à favoriser les opérateurs mobiles virtuels autonomes.
ARCEP

De la montée en débit des zones non dense


29/07/2010 - Lu 1949 fois - 2 commentaires
On parle beaucoup du déploiement de la fibre optique, mais cette solution n'est pas envisageable à court ou moyen terme sur des zones peu denses. La solution est alors de tenter une montée en débit via la technologie ADSL en utilisant la sous-boucle locale.
Les box ont généralisé la téléphonie illimitée vers les fixes en France. Les appels depuis une "Box" sont aujourd'hui gratuits vers les numéros dit géographiques, ainsi que les numéro type 09. Hors certains opérateurs (non cités) facturent les appels vers certains numéros géographiques et 09, une pratique que l'Arcep veut éradiquer.
ARCEP

La qualité des réseaux 2G et 3G en 2009 par l'ARCEP


15/07/2010 - Lu 2496 fois - 0 commentaire
L'ARCEP a publié son enquête sur la qualité des réseaux mobiles durant l'année 2009: la voix est très bonne qualité, les débits sont en augmentation, les SMS sont satisfaisants mais les MMS et WAP se dégradent.
ARCEP

Les FAI publient les indicateurs de qualité pour l'ARCEP


30/06/2010 - Lu 2672 fois - 0 commentaire
Suite à une décision de l'ARCEP, les FAI ayant plus de 100 000 abonnés sont obligés de publier des mesures de la qualité de leurs services RTC, ADSL, câble et THD. Ces FAI viennent de mettre en ligne leur première mesure.
ARCEP

L'ARCEP va réduire le prix des SMS en France


16/06/2010 - Lu 3003 fois - 0 commentaire
L'Autorité a décidé de lancer une consultation concernant le tarif de gros des prix de SMS. Ainsi l'ARCEP fera descendre le prix de gros de tous les opérateurs mobiles (métropolitain que d'outre-mer) à 1ct€/SMS.
ARCEP

Une consultation sur la fibre en zone moins dense


14/06/2010 - Lu 2385 fois - 0 commentaire
Après les décisions concernant les zones denses, l'ARCEP a lancé la consultation publique concernant l'installation de la fibre optique dans les zones moins dense.
ARCEP

20 millions d'abonnés au (très) haut débit en France


02/06/2010 - Lu 2351 fois - 0 commentaire
L'ARCEP a publié son observatoire du Haut-débit : la France compte 18,81 millions d'abonnés ADSL, 75 000 abonnés au FTTH et 255 000 abonnés au FTTLA.
ARCEP

Orange et SFR obtiennent les fréquences résiduelles de la 3G


18/05/2010 - Lu 2400 fois - 0 commentaire
L'ARCEP a attribué les blocs de fréquence restantes de la 3G à Orange et SFR pour 300 millions chacun. Free Mobile, qui avait déposé un dossier, n'a pas été retenu.
ARCEP

L'Arcep contrôle la fiabilité des cartes de couverture mobile


18/03/2010 - Lu 5000 fois - 0 commentaire
L'Arcep contrôle la couverture mobile 2G et 3G des opérateurs Orange, SFR et Bouygues Télécom. Ceux-ci sont tenu de publier une carte de couverture de leur réseau depuis 2007. Ce sont ces cartes qui font l'objet de contrôles réguliers. Selon le gendarme des télécoms, ces cartes sont fiables à 96%.
ARCEP

Bilan ADSL - L'arcep annonce 18,5 millions de lignes ouvertes


16/03/2010 - Lu 2463 fois - 0 commentaire
L'Arcep vient de publier son bilan à fin 2009 du nombre de lignes ouvertes en haut débit et très haut débit. Le nombre de lignes ouvertes est de 19,690 millions de lignes tout compris, dont 18,5 millions en ADSL et 290.000 en Très Haut Débit. La Fibre Optique (FTTH) ne compte que 70.000 abonnés en France.
ARCEP

L'ARCEP va mesurer la qualité de la téléphonie fixe


15/03/2010 - Lu 2137 fois - 0 commentaire
L'ARCEP et les 6 principaux opérateurs télécoms ont choisi les services d'IP-Label pour mesurer la qualité de la téléphonie fixe que ce soit en RTC ou en VoIP.
ARCEP

Du FTTH pour la ville, du NRA-ZO pour la campagne ?


26/02/2010 - Lu 3463 fois - 0 commentaire
L'Arcep vient de publier ses orientation pour le déploiement de la fibre optique en France. A l'instar du dégroupage en ADSL, l'Arcep estime que l'avenir va au FTTH (fibre jusqu'au domicile). Toutefois, cette solution n'est pas réalisable ni à court terme, ni à moyen terme. Pour les zones denses, un déploiement de 3 à 5 ans en FTTH est envisageable. Pour les zones peu denses, l'Arcep estime qu'il faudrait favoriser l'accès à la sous-boucle locale pour améliorer les débits.
L'ARCEP vient de publier des décisions concernant Bouygues Telecom et la compatibilité des opérateurs. En effet, l'ARCEP veut affiner la notion de coût d'appel et de traitement de SMS et fixe le tarif de la terminaison d'appel des appels vers les mobiles Bouygues Telecom.
L'Arcep vient de publier son observatoire du Haut Débit et Très Haut Débit en France au 30 septembre 2009. Le rapport indique que la France comptait 19,145 millions d'abonnés haut et très haut débit fixe. 18,890 millions d'abonnés sont raccordés en Haut Débit (dont 95% en ADSL), et 255 000 abonnés en Très Haut Débit, dont 60 000 en fibre optique et 195 000 en fibre optique avec terminaison en câble coaxial.
Alors que Free vient d'avoir sa feuille de route pour sa licence, les 2 premiers opérateurs 3G se sont fait taper sur les doigts pour ne pas avoir rester leur obligation de couverture.
ARCEP

L'ARCEP choisit définitivement le multifibre


23/12/2009 - Lu 2879 fois - 0 commentaire
L'ARCEP a pris une décision de mettre en place le multifibre dans les immeubles des grandes villes.
Au terme d'une consultation, l'ARCEP a décidé de ne pas changer le fonctionnement des Numéros Azur mais va oblige les opérateurs et les entreprises à choisir d'autres formes pour le service client. La clarification des coûts des communications fait aussi partie du ménage.
L'Arcep a publié lundi son observatoire des marchés sur les services de communications électronique, en l'occurence la téléphonie fixe et mobile et internet. le fait majeur de cette publication est une baisse légère des factures mobile et d'internet haut débit sur le second trimestre 2009.
ARCEP

Free seul candidat à la 4eme licence 3G


29/10/2009 - Lu 2159 fois - 0 commentaire
L'ARCEP a indiqué qu'un seul candidat s'est présenté à l'appel à la candidature pour la quatrième licence 3G: Free mobile
ARCEP

SFR condamné pour abus de position dominante


17/09/2009 - Lu 3316 fois - 0 commentaire
Après France Telecom, c'est au tour de la Société Réunionaise de Radiocommunications d'être condamné pour abus de position dominante sur l'île de la Réunion et de Mayotte.
ARCEP

8,350 millions d'abonné haut débit au 31 mars en France


03/06/2009 - Lu 3207 fois - 0 commentaire
C'est le bilan que vient de publier le gendarme des télécom (Arcep). Selon l'autorité, la France comptait 18,350 millions d'abonnements à Internet haut débit au 31 mars 2009, dont 17,3 millions d'abonnements ADSL, un chiffre qui correspond à celui publié par Orange lors de sa présentation des résultats trimestriels.
ARCEP

Jean-Ludovic SILICANI est président de l'ARCEP


11/05/2009 - Lu 4753 fois - 0 commentaire
Le gendarme des télécoms a un nouvel officier dans ses rangs et ce dernier en prend le commandement.
ARCEP

Bilan du 4eme trimestre 2008 de l'ARCEP


05/05/2009 - Lu 3766 fois - 0 commentaire
Dans son bilan trimestriel, l'autorité a remarqué une forte augmentation de la consommation des SMS, de la 3G et de la VoIP.
ARCEP

L'Arcep n'a plus de président


29/04/2009 - Lu 3133 fois - 0 commentaire
Jean-Claude Mallet vient d'annoncer officiellement qu'il démissionnait de sont poste de président de l'Autorité de Régulation de Télécom. Le chef du gendarme des télécoms avait été nommé pour 6 ans par le Président de la République début janvier de cette année. Il succédait ainsi à Paul Champsur. L'ARCEP se retrouve sans président.

ARCEP

L'ARCEP prépare les 07 pour les mobiles


26/01/2009 - Lu 3620 fois - 0 commentaire
Lors de la présentation de ses voeux, le nouveau président de l'ARCEP Jean-Claude Mallet a lancé la procédure pour l'attribution des 07 aux opérateurs mobiles
ARCEP

L'Arcep lance le site telecom-infoconso.fr


26/01/2009 - Lu 6464 fois - 2 commentaires
L'autorité de régulation des télécoms a lancé un nouveau site internet, www.telecom-infoconso.fr, qui a pour objet de répondre aux questions les plus courantes des consommateurs à propos des services télécom.
ARCEP

L'ARCEP change de président


03/01/2009 - Lu 4798 fois - 1 commentaire
Le chef du gendarme des télécoms a été changé. Jean-Claude Mallet remplace Paul Champsur à la tête de l'ARCEP pour 6 ans.
ARCEP

Lé dégroupage total dépasse les 6 millions de lignes


02/12/2008 - Lu 3722 fois - 0 commentaire
L'Arcep, le gendarme des télécoms, vient de publier son tableau de bord de l'internet Haut Débit et du dégroupage en France au 30 septembre 2008. La France compte aujourd'hui 17,125 millions de connexions internet, dont 16,3 utilisant la technologie ADSL. Le dégroupage concernait à cette date plus de 6 millions d'accès.
ARCEP

L'ARCEP veut baisser le prix de gros de la téléphonie mobile


24/10/2008 - Lu 4883 fois - 0 commentaire
L'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et Postales a lancé la consultation sur la baisse des prix de gros des appels vers les abonnés des opérateurs mobiles.
ARCEP

L'ARCEP observe les opérateurs WiMax


17/09/2008 - Lu 5343 fois - 0 commentaire
L'ARCEP a mis sous observation les opérateurs ayant une licence régionale WiMax. Ces derniers n'auraient pas respecté leurs engagements avec le régulateur.
ARCEP

Le dégroupage atteint les 5,719 millions de lignes


02/09/2008 - Lu 3851 fois - 0 commentaire
L'Arcep vient de publier le bilan du dégroupage et bitstream en France au 30 juin 2008. A cette date, le nombre d'accès achetés par les opérateurs alternatif à France Telecom s’élevait à 8,03 millions de lignes. La croissance au cours du deuxième trimestre de l’année 2008 est de 204 000 accès.
ARCEP

ADSL dans les DOM - L'ARCEP veut réguler


13/06/2008 - Lu 5733 fois - 0 commentaire
Dans sa lettre mensuelle, l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et Postales s'intéresse au cas des Départements d'Outre-Mer (DOM).
ARCEP

ADSL - L'Arcep se penche sur les zones blanches


22/04/2008 - Lu 7611 fois - 0 commentaire
Malgré un taux d’équipement parmi les plus élevés d’Europe pour l’accès à Internet à haut débit, les zones blanches en France représentent encore 1,7% de la population, soit 550.000 foyers.
ARCEP

L'ARCEP veut des indicateurs de qualité


14/10/2007 - Lu 3757 fois - 0 commentaire
Le Comité des Fournisseurs d'Accès à Internet de l'Arcep a conduit l'Autorité à initier une démarche de publication d'une liste commune d'indicateurs de qualité de services pour chaque opérateur et à mettre à jour et à soumettre à consultation publique le modèle de coût des fournisseurs d'accès internet.
L'Arcep vient de publier son observatoire du haut débit en France pour le premier semestre 2007. Au 31 mars 2007, la France comptait 13,5 millions d'abonnés Haut Débit, soit une augmentation de plus de 800.000 nouveaux abonnés sur le trimestre et plus de 3 millions sur un an.
L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a publié lundi son observatoire sur le marché des services de télécommunications en France au 4ème trimestre 2006.
ARCEP

Le marché des télécoms en France au 3ème trimestre 2006


01/02/2007 - Lu 5710 fois - 0 commentaire
L'ARCEP, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, a publié les résultats de ses observations sur le marché des télécommunications (téléphone fixe, mobile et Internet)
ARCEP

Slamming - L'arcep explique comment agir.


25/01/2007 - Lu 23728 fois - 4 commentaires
L’Arcep vient de mettre en ligne un communiqué sur les pratiques de certains opérateurs, le slamming. Ce dossier nous informe qu’en cas " d’écrasement à tort " de nos services téléphonique et/ou Internet haut débit, leurs opérateurs sont tenus de rétablir ces services dans les meilleurs délais et à leurs frais.
ARCEP

L'Arcep souhaite étendre l'annuaire universel aux MVNO


08/12/2006 - Lu 5372 fois - 0 commentaire
Au vu de la nette amélioration constatée par l'Arcep de l’état de mise à disposition des listes d’abonnés par la plupart des opérateurs de télécommunications répertoriés, l'Autorité envisage d'étendre le champ de la publication aux opérateurs mobiles virtuels.
La France compte désormais 11,75 millions d'abonnés à l'internet haut débit, une hausse considérable de +39,6% sur un an. Le dégroupage continue d'augmenter avec 3,51 millions d'abonnés, dont 1,58 millions en dégroupage total. France Télécom voit donc un nombre important de résiliations de lignes.
Aller à la page « Précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Suivante »