Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Comment bien choisir son smartphone ?

fiche technique smartphone

De nombreux téléphones portables sortent chaque mois, et on se retrouve vite débordé. Selon l'usage que l'on va en faire, il est obligatoire de comparer plusieurs modèles entre eux et cela grâce à leur fiche technique pour choisir le smartphone le plus adapté à nos besoins.

A quoi sert la fiche technique d'un smartphone ?

La fiche technique est un document fourni par le fabricant qui regroupe toutes les caractéristiques techniques ainsi que les composants du téléphone. Elle est ainsi très complète et peut être difficile à comprendre. On retrouve ainsi :

  • Caractéristiques techniques : système, interface utilisateur, processseur, nombre de coeurs, fréquence processeur, puce graphique, support cartes mémoire, type de cartes supportées, mémoire vive (RAM), capacité, mémoire flash libre, indice DAS, indice de protection, support double SIM, coloris ;
  • Affichage : taille, technologie, définition et résolution de l'écran ;
  • Entrées et sorties : support wifi, norme wifi, support Bluetooth, version Bluetooth, support du NFC, support de l'infra-rouge (IrDA), type de connecteur USB, compatibilité USB Host ;
  • Multimédia : capteur photo principal, flash, enregistrement vidéo principal, capteur en façade, définition vidéo du capteur en façade, capteur photo frontal, radio FM ;
  • Communication : bandes GSM, débit maximum en réception 3G, compatibilité réseau 4G (LTE) ;
  • Alimentation : batterie amovible, capacité de la batterie ;
  • Dimensions : largeur, hauteur, épaisseur, poids.

A quels usages est destiné le smartphone ?

L'usage auquel est prédestiné votre futur téléphone est primordial. Si pour vous, un téléphone ne sert qu'à téléphoner, orientez-vous davatange vers un téléphone portable à clavier. En revanche, pour naviguer sur Internet, envoyer des SMS, lire des vidéos, ou encore prendre des photos, il faudra s'orienter vers un smartphone plus complet.

Comment décrypter la fiche technique d'un smartphone ?

Ecran HD, Full HD, FHD+, QHD et QHD+

L'ecran est un élément très important lors de l'achat puisqu'il apporte le confort nécessaire à nos yeux. Etant donné que nous passons de plus en plus de temps devant notre smartphone, la qualité de l'écran est donc importante. Il faut ainsi regarder la définition de l'écran, sa résolution et le type d'écran.

Il existe 3 définitions d'écran différentes, à savoir :

  • HD avec une résolution de 1280 x 720 pixels
  • Full HD et FHD+ avec une résolution de 1920 x 1080 pixels
  • QHD et QHD+ avec une résolution de 2560 x 1440 pixels

La définition de l'écran d'un smartphone, c'est bien, mais il faut aussi rester attentif à sa résolution. Il s'agit du nombre de pixels affichés par pouces. La résolution est caractérisée en pixels par pouces (ppp). Pour obtenir une meilleure qualité, le smartphone doit avoir un nombre élevé de ppp. En effet, un nombre faible de pixels affichés par pouces offrira un rendu plus pixelisé.

Processeur et RAM

La partie processeur est l'une des plus importantes, et pourtant c'est l'une des plus compliqué à comprendre pour un novice et les fiches techniques sont parfois floues sur cette caractéristique.

fiche technique smartphone processeur et ram

Il est essentiel de distinguer les processeurs utilisés pour les ordinateurs et ceux pour les téléphones. Tant pour les tablettes que pour les téléphones, on parle de SoC (System on a Chip) qui comprend le processeur (CPU) et la carte graphique (GPU). Dans ce processeur, on retrouve un certain nombre de cœurs (2, 4, 8 ou plus), ainsi qu'une quantité de mémoire que peut utiliser le système. Cette dernière correspond à l'architecture 32 bits ou l'architecture 64 bits pour un téléphone. Aujourd'hui près de 99% des smartphones sont en 64 bits. Le nombre de cœurs sur un processeur permet de multiplier les tâches par le nombre, ainsi, un processeur à un cœur est théoriquement 6 fois moins rapide qu'un processeur à 6 cœurs.

Contrairement aux idées reçues, le nombre de cœurs n'est pas l'unique indice de performance du processeur. En effet, plusieurs éléments doivent également être pris en compte tels que le constructeur de l'appareil, le fabricant du processeur, la qualité de la gravure des composants, la quantité de RAM (Random Access Memory) utilisée ou encore la technologie utilisée.

Le nombre de fabricants de SoC est beaucoup moins important que celui des modèles de téléphone, et c'est tant mieux ! En effet, il en existe deux principaux, Qualcomm (Snapdragon 2xx, Snapdragon 4xx, Snapdragon 6xx et Snapdragon 8xx) et MediaTek. Les différentes catégories chez Qualcomm correspondent à des processeurs d'entrée de gamme, de milieu de gamme et de haut de gamme. Ceux de Mediatek ne propose pas de classement aussi clair que son concurrent, il est ainsi plus difficile de s'y retrouver. Les processeurs Mediatek se retrouvent davantage dans les smartphones d'entrée et de milieu de gamme. D'après des tests, les SoC Mediatek seraient parfois plus puissants que ceux de Qualcomm, mais le GPU (carte graphique) serait de meilleure qualité chez Qualcomm.

La quantité de RAM (Random Access Memory) est également importante. Il s'agit de la mémoire disponible pour les applications. Afin de pouvoir utiliser son smartphone tranquillement, il vaut mieux acheter un smartphone avec au moins 2Go de RAM.

Appareil photo

Aujourd'hui, notre smartphone sert à d'autres tâches que les simples communications. Parmi celles-ci, l'appareil photo du smartphone peut offrir de très belles photos et vidéos, parfois de meilleure qualité qu'un véritable appareil photo. Les constructeurs l'ont bien compris et travaillent dessus pour l'améliorer. Sur les fiches techniques, on peut apercevoir le nombre de mégapixels, la taille du capteur, l'ouverture du capteur, la mise au point et le traitement logiciel.

fiche technique smartphone appareil photo
  • Le nombre de mégapixels de l'appareil photo d'un smartphone correspond au même principe que pour l'écran. Pour avoir des photos de très bonne qualité, il faut un objectif avec un nombre important de pixels par pouce. Mais cela ne fait pas tout !
  • La taille du capteur joue énormément, plus il est grand, plus il est capable de capturer des informations et de la lumière. Les derniers smartphones sortis sont composés de capteurs de 1/2,6 et 1/2,3 pouce.
  • L'ouverture du capteur, aussi appelée diaphragme, est un facteur déterminant. Un smartphone composé d'un appareil photo avec une grande ouverture permet de capter plus de lumière et ainsi la qualité en basse luminosité est supérieure. Concrètement, l'ouverture est présentée sous forme de f/ suivi d'un chiffre. Plus ce chiffre est petit, plus l'ouverture est grande.
  • La mise au point, plus communément appelée autofocus, correspond à la capacité de l'appareil à faire le point sur les objets proches ou éloignés, selon ce que l'on vise. Il existe deux autofocus, à savoir le laser et le "classique". Alors qu'un autofocus laser mesure précisément la distance avec l'objet visé, un autofocus classique (appelé aussi autofocus à corrélation de phase ou autofocus à détection de contraste) ne fait que l'évaluer. L'autofocus laser est donc beaucoup plus précis.
  • Le traitement logiciel, intégré au système, permet de traiter la photo. En effet, lorsque l'on prend une photo, le capteur capture tous les points de l'image en fonction de leur luminosité, mais pour afficher un rendu visible pour nous, l'appareil photo fait des traitements de l'image qui sont automatiques et très rapides.

Mémoire interne

La mémoire interne sert à stocker différents types de contenus tels que les photos, les vidéos, les musiques ou encore les applications. Si vous souhaitez installer plus d'une vingtaine d'applications sur votre appareil, orientez-vous vers une mémoire interne de 16Go minimum. Le poids peut varier d'une application à une autre. Notez également que sur les 16Go de mémoire interne du téléphone, près de 6Go seront utilisés par le système d'exploitation et l'ensemble des applications pré-installées.

Batterie

La batterie de notre smartphone est mise à rude épreuve chaque jour du fait de l'utilisation de l'internet mobile et des applications. Ainsi pour une utilisation intensive, il vaut mieux s'orienter vers des batteries d'au moins 3000 mAh.

Format carte SIM

Tous les modèles de smartphones n''acceptent pas le même format de carte SIM. Lors de la souscription d'un forfait mobile, il faut donc faire attention à bien commander la bonne. Il existe 5 formats de cartes SIM :

fiche technique smartphone format cartes sim
  • Carte mini SIM : Il s'agit de la carte SIM standard que l'on retrouve dans les anciens téléphones mobiles basiques.
  • Carte micro SIM : Plus petite que la carte SIM standard, la carte micro SIM est utilisée dans la plupart des smartphones actuels.
  • Carte nano SIM : De plus en plus petite, la carte nano SIM n'est disponible que chez certains fabricants comme Apple, Microsoft et HTC.
  • Carte e-SIM : Il s'agit peut-être de la future carte SIM déjà intégrée au smartphone. Cette carte serait source de privation de liberté pour les utilisateurs et les opérateurs. Les fabricants contrôleraient donc les abonnements de tous leurs clients.

Si vous souhaitez souscrire un forfait mobile pas cher et adapté à vos besoins, appelez le 09 75 18 80 51 ou demandez à être rappelé gratuitement.

Certains smartphones permettent la double SIM, c'est-à-dire qu'il est possible d'insérer 2 voire 3 cartes SIM dans l'appareil.

Compatibilité 3G/4G

La 3G et la 4G sont des technologies utilisées par les réseaux mobile de 3ème génération pour la 3G et de 4ème génération pour la 4G. Accessible depuis quelques années au grand public, la 4G se déploie très rapidement sur le territoire et de nombreux français y ont accès. En 2014, les smartphones étaient tous compatibles avec la 3G mais cela était plus variable pour la 4G. En 2018, les modèles récents sont compatibles avec la 4G. Ce qui représente un avantage pour les utilisateurs puisque la 4G permet un meilleur débit, jusqu'à 100 Mbit/s, pour la navigation internet mobile mais aussi pour l'utilisation de nos applications de plus en plus énergivores.

Pour profiter de la compatibilité 4G du smartphone, il est primordiale d'être couvert par le réseau 4G de l'opérateur chez lequel le forfait a été souscrit. Si vous souhaitez un forfait mobile pas cher et le plus adapté à vos besoins, appelez le 09 75 18 80 51 ou demandez à être rappelé gratuitement.

Débit Absorption Spécifique

Le Débit Absorption Spécifique (DAS) d'un smartphone correspond à la quantité d'énergie transportée par les ondes radiofréquences reçues par le smartphone. Le DAS est mesuré en watt par kilogramme (W/kg). Si les ondes électromagnétiques des téléphones n'ont pas été déclarées nocives à l'unanimité par les scientifiques, il vaut mieux "prévenir que guérir" et privilégier un smartphone avec un DAS faible.

Quel budget consacré à l'achat d'un smartphone ?

budget smartphone

Le prix du smartphone est le critère le plus important à prendre en compte. Depuis l'arrivée des smartphones sur le marché, les nouvelles technologies et fonctionnalités sont de plus en plus nombreuses et elles se répercutent sur les prix. En effet, les smartphones sont de plus en plus chers. En 2017, certains modèles tels que l'iPhone X et le Samsung Galaxy Note 8 ont atteint la barre des 1000€. Si les smartphones les plus accessibles sont disponibles à partir de 100€, des modèles à 250-300€ peuvent offrir un excellent rapport qualité/prix.

Il existe des astuces pour payer moins cher votre smartphone :

  • Téléphone d'occasion ;
  • Téléphone reconditionné ;
  • Téléphone subventionné : souscrire un forfait mobile avec engagement lors de l'achat du mobile.

Intéressé par un smartphone subventionné ? Appelez sans tarder le 09 75 18 80 51 ou demandez à être rappelé pour qu'un conseiller vous oriente vers le forfait le moins cher et le plus adapté à vos besoins.

Meta Description: 
Les fiches techniques des modèles de smartphone utilisent des termes techniques qu'il est parfois difficile de comprendre mais surtout d'analyser. Or comprendre une fiche technique d'un smartphone est essentiel pour choisir le smartphone le plus adapté à ses besoins. Découvrez comment analyser une fiche technique.
 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus