Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Libon, World&You : les applications mobiles pour téléphoner gratuitement à l'étranger

Portable posé dans le sable, sur des galets

A une époque où les gens voyagent de plus en plus mais ne peuvent se passer de leur téléphone portable, de nombreuses applications ont été créées pour permettre de passer et recevoir des appels à l'étranger. Coup d’œil.

Vous cherchez un forfait mobile pour téléphoner à l'étranger ? Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives : 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h) ou demander à vous faire rappeler gratuitement.

Quelles sont les applications pour appeler gratuitement à l'international ?

Les applications proposées par les opérateurs

Libon, l'application de Sosh

Libon est une application lancée par Sosh, opérateur low-cost d'Orange. Elle permet d'appeler vers la France métropolitaine depuis son téléphone mobile, sur n'importe quel fixe ou mobile, depuis n'importe où dans le monde. Elle est disponible avec les forfaits de l'opérateur à 19,90 euros et 24,90 euros. Il est aussi nécessaire pour pouvoir profiter de cette application de disposer d'un smartphone sous Android ou iOS. A partir du forfait 3 Go facturé à 19,90 euros, les SMS depuis et vers la France sont inclus. Il est important de préciser que vous pouvez appeler ou envoyer des SMS à vos contacts via Libon même si eux ne possèdent pas cette application. Il est également possible d'utiliser Libon sur un ordinateur connecté à Internet grâce à Libon Web. Cette option est aussi disponible sur tablette ou tout autre appareil connecté. Que votre interlocuteur se trouve en France ou à l'étranger, il vous est possible de l'appeler gratuitement et en illimité (grâce au Wi-Fi), de chatter avec vos contacts : envoi de SMS, images, messages audio même s'ils ne possèdent pas Libon. Avec Libon, vous bénéficiez également d'un répondeur personnalisable et de la possibilité de retranscrire vos messages vocaux en messages écrits pour en faciliter la consultation.

Avec le service Libon inclus dans les forfaits Sosh, il est possible de téléphoner en illimité vers et depuis les destinations suivantes :

  • en Europe : les Açores, les îles Aland, l'Allemagne, l'Andorre, l'Angleterre, l'Autriche, les Baléares, la Belgique, la Bulgarie, les îles Canaries, Chypre, l'île de Corfou, la Crète, la Coratie, les îles Cyclades, le Danemakr, l'Ecosse, l'Espagne, l'Estonie, les îles Féroé, la Finlande, Gibraltar, la Grèce, Guernesey, la Hongrie, l'Irlande, l'Irlande du Nord, l'Islande, l'Italie, Jersey, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, Madère, Malte, l'île de Man, la Norvège, le Pays de Galles, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, l'île de Rhodes, la Roumanie, Saint-Marin, la Sardaigne, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède, la Suisse et le Vatican.
  • Outre-mer : la Guadeloupe, la Guyane française, la Martinique, la Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, l'île de Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon
  • USA, Canada et Israël.

Attention, toutefois, les appels illimités ne concernent que les appels émis depuis l'application Libon vers les numéros fixes et mobiles hors numéros spéciaux, surtaxés et courts et dans la limite de 250 correspondants différents par mois et de 3h maximum par appel.

Depuis la fin des frais d'itinérance, l'application Libon n'est plus disponible dans les abonnements Orange Mobile et Sosh mobile.

World&You, l'application de Bouygues Telecom

Lancée par Bouygues Télécom, l'application World&You permet de passer des appels et d'envoyer des SMS gratuitement et en illimité vers la France métropolitaine grâce au Wi-Fi ou en 3G/4G depuis l'Europe, les DOM, les États-Unis et le Canada. Comme pour Libon, il vous faut posséder un forfait Bouygues compatible avec l'application, dans ce cas, les forfaits Sensation et B&You 2 Go et plus. Votre smartphone doit posséder le système d'exploitation Android ou iOS. Vous pouvez activer gratuitement cette option depuis votre compte client Bouygues Télécom. Vous pouvez télécharger l'application depuis le Google Play ou l'App Store.

Il est possible de téléphoner, avec cette application, vers et depuis les destinations suivantes :

  • pour l'Europe : les Açores, les îles Aland, l'Allemagne, l'Andorre, l'Angleterre, l'Autriche, les Baléares, la Belgique, la Bulgarie, les îles Canaries, Chypre, l'île de Corfou, la Crète, la Coratie, les îles Cyclades, le Danemakr, l'Ecosse, l'Espagne, l'Estonie, les îles Féroé, la Finlande, Gibraltar, la Grèce, Guernesey, la Hongrie, l'Irlande, l'Irlande du Nord, l'Islande, l'Italie, Jersey, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, Madère, Malte, l'île de Man, la Norvège, le Pays de Galles, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, l'île de Rhodes, la Roumanie, Saint-Marin, la Sardaigne, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède, la Suisse et le Vatican.
  • Outre-mer : la Guadeloupe, la Guyane française, la Martinique, la Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, l'île de Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon
  • USA, Canada et Israël.

La différence entre le Wi-Fi et l'Internet mobile Avant toute chose, sachez que surfer via wi-fi coûte moins cher que via l'internet mobile. Le wi-fi est toutefois limité à une certaine zone et utilise un réseau sans fil local pour le transport d'informations. Cela vous permet de bénéficier d'une connexion à haut débit et n'a aucun lien avec votre forfait mobile. L'internet mobile utilise un réseau téléphonique mobile (3G ou 4G) pour le transport d'informations. Si vous pouvez téléphoner avec votre réseau mobile, vous pouvez également utiliser votre internet mobile. A l'étranger, pour des raisons de data, il vaut mieux utiliser le wi-fi à votre portée. Vous éviterez ainsi les hors forfait incongrus, qui peuvent coûter cher.

Les autres applications permettant de communiquer gratuitement depuis et vers l'étranger

Whatsapp et Viber

WhatsApp est avant tout une application de messagerie instantanée. Elle permet dorénavant aux utilisateurs d'Android, iPhone, Windows Phone et BlackBerry 10 d'appeler leurs contacts gratuitement.

Pour utiliser cette application, il faut que la personne qui appelle et la personne appelée l'aient toutes les deux téléchargée. De plus, si l'un des deux utilisateurs n'est pas en ville et ne capte donc pas au moins la 3G, l'utilisation de WhatsApp n'est pas possible.

Pour Viber, le fonctionnement est le même. Il est possible d'envoyer des messages et de téléphoner gratuitement avec d'autres utilisateurs Viber sur n'importe quel appareil, réseau et partout dans le monde. Cette application vous propose des appels vocaux, vidéo, des messages textes, photo ou autocollant et une synchronisation entre votre mobile et Windows. Il est aussi possible de transférer les appels en cours d'un appareil à un autre.

Skype

Skype, associé à Microsoft, vous permet de passer des appels audio, vidéo et de laisser des messages instantanés où que vous soyez, vers n'importe quel endroit du globe. Il est possible de l'utiliser sur un téléphone mobile, un ordinateur et même un téléviseur compatible. Skype est gratuit et vous permet même de faire des conversations à plusieurs.

Inconvénients des applications gratuites

Bien que présentant plusieurs avantages dont le fait de pouvoir téléphoner gratuitement sans que cela n'entraîne de hors forfait, ces applications ont quelques inconvénients.

Il est vrai qu'elles sont gratuites pour la plupart mais elles ne peuvent pas toutes être utilisées sur tous les smartphones. Skype, WhatsApp et Viber sont disponibles pour tous les systèmes d'exploitation ou presque. Libon et World&You ne sont accessibles qu'aux clients Sosh ou Bouygues Télécom, comme on peut s'en douter. En ce qui concerne les opérateurs donc, on peut considérer que puisque vous payez un forfait, ces offres ne sont pas véritablement gratuites.

Néanmoins, le développement de ces différentes applications reste tout de même une petite révolution dans le monde de la téléphonie mobile.

Les options internationales payantes des opérateurs

Si vous n'avez pas accès aux applications gratuites pour téléphoner à l'étranger ou qu'elles ne répondent pas à vos besoins, vous pouvez vous tourner vers une option payante de votre opérateur. En effet, les opérateurs mobiles proposent plusieurs services permettant d'appeler vers ou depuis l'étranger.

Les options internationales de SFR

Pour téléphoner à l'étranger, SFR propose SFR Voyage. Il s'agit plus d'une option que d'une application. Il faut penser à l'activer avant de partir en voyage. Voici une liste des offres et tarifs SFR depuis l'étranger.

  • SFR Voyage Communiquer depuis l'étranger : tarifs au compteur pour vos appels, SMS/MMS et Internet mobile depuis l'étranger.
  • Les Packs Séjour pour un usage ponctuel (7 jours) : offres complètes comprenant appels, SMS/MMS et Internet mobile depuis plusieurs destinations à l'étranger. Les prix vont de 9 euros pour 30 minutes d'appel, 30 SMS et 200 Mo d'Internet mobile en Europe et dans les DOM à 35 euros pour 30 minutes d'appel, 30 SMS et 10 Mo d'Internet mobile en Europe de l'Est par exemple.
  • Les forfaits pour un usage régulier : SFR propose des forfaits incluant les appels, SMS/MMS et l'Internet mobile depuis plusieurs destinations à l'étranger. L'utilisation depuis l'étranger est en option pour les forfaits à 10,99 euros, à 15,99 euros et à 25,99 euros. Pour les forfaits à 35,99 euros et 42,99 euros, il est possible d'utiliser votre forfait depuis l'étranger 35 jours par an.
  • Recharger votre crédit de communication depuis l'étranger pour les forfaits bloqués ou avec option de blocage ou SFR La carte uniquement : vous pouvez consulter le solde de votre compte depuis l'étranger en envoyant SOLDE par SMS au 952 (prix d'un SMS en fonction de la zone d'émission). Il est possible de recharger votre crédit en utilisant des recharges achetées au préalable, ou directement sur votre mobile avec votre carte bancaire. Vous pouvez demander un rechargement complémentaire sur facture (hors SFR la Carte). C'est une option gratuite que doit demander le titulaire au service client. Il vous est également possible de recharger votre portable en vous connectant à votre espace client sur le site de SFR.

Pour plus d'informations consultez le site SFR Mobile.

Les options internationales d'Orange

Tout comme pour SFR, Orange propose des packs pour téléphoner depuis et vers l'étranger.

  • Le Pass Go évasion appels + SMS : vous disposez de 60 minutes d'appels et de 50 SMS dans plus de 50 destinations dans le monde et vers la France métropolitaine lorsque vous êtes à l'étranger (depuis et vers l'Afrique, l'Asie, l'Amérique du Sud, l'Océanie et le Moyen-Orient). Il est valable 7 jours et vous pouvez choisir la date d'activation de votre choix, même si vous souscrivez aujourd'hui. Cela vous coûtera 25 euros.
  • 1h d'appels vers le monde entier : cette option vous permet d'appeler depuis la France métropolitaine vers le monde entier ou presque. Vous disposez, pour 14 euros, d'une heure d'appels et de 50 SMS depuis la France vers plus de 195 destinations sauf Europe et DOM.
  • Orange 2h vers Europe et USA/CANADA : pour 8 euros par mois (sans engagement), vous pouvez appeler pendant 2h vers l'Europe et l'Amérique du Nord. Vous disposez également de 50 SMS. Le report des minutes non utilisées est automatique sauf pour les forfaits bloqués.
  • Pass Go Europe + SMS : vous permet d'appeler depuis l'Europe, la Suisse et l'Andorre (1h d'appel). Vous disposez des SMS illimités. Tout cela pendant 7 jours pour 4 euros.
  • Pass Go Europe et DOM internet : vous avez 7 jours d'internet mobile et les SMS illimités depuis l'Europe, les DOM, la Suisse et l'Andorre. Pour 200 Mo, vous payez 5 euros. Pour 800 Mo, vous payez 15 euros.
  • Pass Go USA/Canada appels + SMS : vous disposez d'une heure d'appels et des SMS illimités depuis les USA et le Canada vers la France métropolitaine et vers les USA et le Canada. Le Pass est valable pendant 7 jours et vous coûtera 12 euros (sans engagement).
  • Pass Go USA/Canada Internet : 400 Mo d'internet mobile valable 7 jours depuis l'Amérique du Nord vers la France métropolitaine et les USA/Canada pour 25 euros.
  • Appels frontaliers nord/est : c'est une option conçue pour les frontaliers pour appeler depuis et vers la France depuis/vers la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne ou la Suisse. Les appels en provenance de ces pays sont gratuits. 10 euros par mois sans engagement.
  • Pass Go Evasion Internet : 200Mo d'Internet mobile pour rester connecté dans plus de 50 pays comme l'Algérie, le Brésil, la Chine ou encore la Turquie. 29 euros sans engagement.
  • Pass Internet Monde : 50 Mo d'internet mobile valable 7 jours pour rester connecté partout dans le monde. Valable partout sauf Europe, DOM, Suisse et Andorre. 25 euros.

Les options internationales de Bouygues

Bouygues Telecom intègre dans la plupart de ses forfaits B&You les appels vers l'étranger, notamment l'Europe et plus de 120 destinations. Cela dépend de votre forfait : plus on monte dans la gamme, plus les options sont développées. Avec les forfaits d'entrée de gamme, il n'est pas possible de téléphoner depuis ou vers l'étranger.

Vous partez bientôt à l’étranger et souhaitez communiquer avec votre mobile Bouygues Telecom lors de votre voyage ? Vous pouvez utiliser votre mobile depuis l’étranger et l’Outre-Mer en itinérance sans démarche préalable !
Vous bénéficiez gratuitement des « Service Accès depuis l’étranger » et « Service Accès depuis l’étranger Plus », selon votre destination.

Grâce au Service Accès depuis l’étranger, sans aucune démarche de votre part, vous pouvez :

  • appeler vers la France métropolitaine et à l’intérieur du pays visité
  • être appelé du monde entier
  • échanger des SMS
  • échanger des MMS avec les clients de l'ensemble des opérateurs métropolitains
  • surfer sur Internet

Pour communiquer du pays visité vers d'autres pays étrangers, il vous suffit d’activer le Service Accès depuis l'étranger Plus, en appelant votre Service Clients (appel décompté du forfait). Ce service est gratuit. Des pièces justificatives complémentaires peuvent vous être demandées afin de vous protéger contre une utilisation abusive de votre ligne.

Les options internationales de Free

Pour cet opérateur, les appels à l'étranger sont inclus, 35 jours par an, dans le forfait "illimité" à 19,99 euros. Cela vous permet de disposer de votre forfait à l'étranger, depuis et vers de nombreuses destinations sans entraîner de surcoût. Les appels, SMS & MMS sont donc illimités depuis ces destinations vers ces mêmes destinations et la France métropolitaine.

De même, le forfait inclut 3Go de données Internet utilisables depuis l’une de ces destinations. En cas d'atteinte du seuil des 3Go/mois, l'accès à Internet sera bloqué depuis l'ensemble des destinations incluses et le débit sera réduit depuis la France métropolitaine, jusqu'à la prochaine date de facturation.

Les communications reçues (appels, SMS & MMS) sont également incluses dans le forfait. Au-delà des 35 jours, les communications voix, SMS, MMS et Internet sont facturées aux tarifs en vigueur indiqués dans la brochure tarifaire.

Un jour est décompté au 1er appel (émis ou reçu) ou SMS (émis) ou MMS (émis ou reçu) ou à la première connexion internet depuis les destinations concernées au cours des 24 heures. Les 35 jours doivent être utilisés au plus tard le 31 décembre de chaque année.

Pour les forfaits Free à 2 euros, il existe une option voyage.

L'activation de cette option, nécessitant une avance sur consommation de 10 €, vous permettra de recevoir et d'émettre appels et SMS.

Pour activer l'option voyage du forfait 2 € :

  • rendez-vous sur votre Espace Abonné à l'aide de vos identifiants mobile ;
  • dans l'onglet Gérer mon compte, cliquez sur Mes options ;
  • dans l'encart Option voyage, renseignez vos informations de carte bancaire afin de régler une avance sur consommation de 10 €, permettant l'activation de l'option (sécurité).
  • Il est possible que l'acceptation des nouvelles CGA et Brochure tarifaire vous soit demandée avant le paiement ;
  • validez vos informations.

Un message de confirmation apparaît et votre option est immédiatement disponible à l'utilisation.

Meta Description: 
Vous trouverez ici une liste détaillée des applications permettant d'appeler – et gratuitement – depuis et vers l'étranger ! On vous en dit plus !
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus