Infos - Souscription

09 75 18 80 51

L’Agence du Numérique

logo agence numerique

L'Agence du numérique est chargée de l'impulsion, de l'animation et de l'accompagnement des projets et des initiatives numériques développés dans les territoires par les collectivités publiques, les réseaux d'entreprises, les associations et les particuliers.

Présentation de l’Agence du Numérique

Créée par décret le 3 février 2015, l’Agence du Numérique est un service à compétence nationale, puisqu’elle est placée sous la responsabilité du Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique.

L’Agence du Numérique est actuellement dirigée par Antoine DARODES. Il a travaillé précédemment à l’Autorité de la Concurrence, à l’ARCEP comme Directeur de la régulation des marchés haut/très haut débit et Directeur de la Mission Très Haut Débit.

L’Agence du Numérique n’est pas une institution indépendante puisqu’elle est sous la tutelle de Bercy.

Les missions de l’Agence du Numérique

Le Gouvernement veut regrouper et renforcer trois missions au sein de l’Agence du Numérique : la mission Très Haut Débit, la mission French Tech et la Délégation aux usages de l’Internet (DUI). L’Agence du Numérique travaille en coordination avec plusieurs institutions comme la Caisse des dépôts, BpiFrance, le Conseil national du numérique et l’ARCEP.

La Mission Très Haut débit

logo france très haut débit

Cette mission vise à couvrir entièrement le territoire français en très haut débit d’ici 2022 et 50% de la population d’ici 2017. Pour y parvenir, les opérateurs privés, les collectivités territoriales et l’Etat ont investi 20 milliards d’euros en 10 ans.

La Mission Très Haut Débit a pour mission principale d’assurer le pilotage et la mise en œuvre du déploiement de la couverture réseau. Pour y parvenir, plusieurs tâches quotidiennes lui incombent :

  • Elle accompagne et conseille les collectivités territoriales dans la préparation des projets de déploiement de réseaux.
  • Elle veille à l’organisation d’une concertation entre les opérateurs de communications électroniques et les collectivités territoriales.
  • Pour déployer ce plan Très Haut Débit :
    • Elle prépare les conventions prévues entre l’Etat, les collectivités territoriales et les opérateurs.
    • Elle procède à l’instruction des projets déposés et s’assure du respect du cahier des charges de l’appel à projet.
    • Elle contribue à la préparation des conventions de soutien relatives aux aides allouées et en assure le suivi administratif et financier.
    • Elle assure le suivi des projets sur les plans technique et financier et instruit les demandes de décaissement transmises par les collectivités territoriales.
    • Elle propose les évolutions du plan et de ses modalités de mise en œuvre.
  • Elle contribue à l’harmonisation des référentiels techniques et des modalités d’accès aux différents réseaux à très haut débit.
  • Elle met en place un observatoire du plan « France très haut débit » permettant de suivre son avancement et le déploiement des réseaux à très haut débit.
  • Elle assure la promotion du plan et la diffusion des meilleurs pratiques auprès des collectivités territoriales.
  • Elle peut être consultée en cas de travaux relatifs à l’aménagement numérique du territoire.

La Mission French Tech

logo france tech

Le projet French Tech créé fin 2013 est soutenu par l’Etat qui souhaite encourager l’émergence de start-up françaises innovantes et les faire connaître à l’international. Pour cela, elle s’appuie sur trois missions :

  • Fédérer : La marque « La French Tech » regroupe et rassemble tous les acteurs français de ce secteur. Il existe également un label pour les reconnaître appelé « Métropoles French Tech ».
  • Accélérer : Apporter des moyens financiers et industriels aux start-ups pour une croissance plus rapide.
  • Rayonner : Renforcer la lisibilité et la cohérence des actions publiques en faveur des start-ups.

La Délégation aux Usages de l’Internet (DUI)

logo dui

La Délégation aux Usages de l’Internet favorise la diffusion des outils numériques et le développement de leur usage auprès de la population. Elle a 4 missions :

  • Elle propose et coordonne les mesures permettant de généraliser l’accès à internet dans l’ensemble de la société et de définir et développer des outils, des services, des usages et des compétences numériques innovants dans l’ensemble de la société.
  • Elle assure une veille des meilleures pratiques relatives à l’appropriation des outils numériques sur le territoire, à destination des collectivités territoriales, des associations et des collectifs citoyens.
  • Elle apporte ses conseils et son expertise aux collectivités territoriales, aux associations, aux collectifs citoyens et aux réseaux d’entreprise pour leurs projets de développement des usages et des services numériques dans les territoires. Elle organise les modalités du recensement de ces projets et des besoins auxquels ils répondent.

Elle peut être consultée en cas de travaux relatifs à l’appropriation territoriale des outils numériques et à la mise en place des espaces publics numériques.

Les actualités de l’Agence du Numérique

L’actualité de la mission Très Haut Débit

Avec pour mission de recouvrir entièrement le territoire français en très haut débit, l’Agence du Numérique négocie des aides financières avec l’Etat pour le développement des Réseaux d’Initiative Publique.

Dans le cadre de ce Plan, 98 départements ont déposé un dossier de demande de subvention, ce qui représente 85 dossiers à traiter. Aujourd’hui, 16 de ces dossiers ont bénéficié d’un engagement financier de l’Etat et 64 ont obtenu un accord préalable de principe.

Ainsi, l’Etat s’est engagé financièrement sur 7 projets de Réseaux d’Initiative Publique en avril 2016 :

  • 2 décisions de financement pour l’Ain et le Val-de-Marne
  • 5 accords préalables de principe pour la Dordogne, la Loire-Atlantique, le Lot-et-Garonne, la Moselle et Saint Barthélémy

L’actualité de la mission French Tech

Pour favoriser une croissance rapide de l’initiative French Tech à l’international, plusieurs outils sont mis en place :

  • Un programme de promotion à l’international auprès d’influenceurs et d’investisseurs lors de grands événements comme le CES de Las Vegas.
  • Le Paris French Tech Ticket pour attirer des entrepreneurs étrangers à Paris.
  • Un réseau international pour les entrepreneurs français installés à l’étranger regroupé en communautés locales appelées French Tech Hubs.

Cinq hubs existent Moscou, Israël, Tokyo, San Francisco et New York. En janvier 2016, le réseau s’est agrandit avec la constitution de 6 nouveaux hubs à Montréal, Cape Town, Abidjan, Barcelone, Hong Kong et Londres.

Meta Description: 
L'Agence du numérique est chargée de l'impulsion, de l'animation et de l'accompagnement des projets et des initiatives numériques développés par différents organismes.
 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus