Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Observatoire des réseaux mobile 2014 : Orange 1er en 3G/2G, Bouygues Telecom 1er en 4G

réseaux mobile

Au début du mois de juillet, l'ARCEP a publié son observatoire des réseaux mobiles 4G/3G/2G. Le régulateur a du rappeler à l'ordre Free et SFR pour différence dans les cartes de couverture et la réalité. L'ARCEP reconnait la position de leader pour Orange en 3G/2G et Bouygues Telecom en 4G.

Tous les ans, le régulateur des télécoms, l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et Postales (ARCEP), organisent une enquête nationale pour vérifier la disponibilité des réseaux des opérateurs. Ainsi, durant les mois de novembre-décembre 2013 et avril-mai 2014, les enquêteurs de l'ARCEP ont pu vérifier les cartes de couvertures des 4 opérateurs mobiles (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR).

La couverture en 3G et en 2G à la fin 2013

L'ARCEP a enregistré une couverture de plus de 99% de la population pour les 4 opérateurs en 2G : Orange 99,9%, SFR 99,7%, Free Mobile 99,7% et Bouygues Telecom 99,6%. Mais, en terme de couverture du territoire, les opérateurs dépassent légèrement les 90% : Orange 97,3%, Free Mobile 96,2%, SFR 94,6% et Bouygues Telecom 89,9%. Free Mobile et Orange n'ont pas le même taux de couverture : en effet, Free ne bénéficie pas des accords d'Orange concernant les couvertures en zones blanches (F-Contact) et doit négocier avec les 3 autres opérateurs pour y accéder.

En 3G, le classement ne change pas énormément en couverture de la population : Orange 99%, SFR 99%, Free Mobile 98,5% et Bouygues Telecom 96,5%. En terme de couverture du territoire, SFR prend les devants avec 91% devant Orange 90%, Free Mobile 86% et Bouygues Telecom 79%. Comme en 2G, Free Mobile ne profitent pas des accords d'Orange sur le réseau F-Contact en 3G.

La couverture en 4G  au printemps 2014

L'ARCEP confirme les cartes et les taux de couvertures de Bouygues Telecom (70% de la population) et d'Orange (65% de la population). Par contre, Free et SFR ont du revoir leur carte de couverture qui était inexacte. En matière de couverture du territoire, la 4G reste en encore limité (<25%) : Bouygues Telecom 22%, Orange 18%, SFR 1,7% et Free 1,4%. Free Mobile ne bénéficie pas d'un accord avec Orange pour accéder à son réseau 4G.

   

La fiabilité des cartes 4G de Free Mobile, mais surtout de SFR, était en revanche plus faible. A la demande de l'ARCEP, les deux opérateurs ont donc corrigé les cartes 4G qu'ils publient. Elles présentent désormais une couverture plus faible mais un niveau de fiabilité plus élevé. L'ARCEP veillera à ce que la fiabilité de ces cartes continue de s'accroître à l'avenir.

L'enquête annuelle de l'ARCEP sur la couverture des réseaux va être regroupée avec l'enquête annuelle sur la qualité des réseaux mobile.

Meta Description: 
L'ARCEP a publié son observatoire des réseaux mobiles. Free et SFR sont rappelés à l'ordre pour différence dans les cartes de couverture et la réalité. Orange est toujours leader.
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus