Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Lille reçoit la 4G dans son métro

Lancement de la 4G sur la ligne 1 de Transpole à Lille

Après Toulouse, la 4G arrive dans le métro de Lille. La ligne 1 de Transpole, entre le CHU Eurasanté et 4 Cantons Stade Pierre Mauroy, est équipée d'un réseau 2G/3G/4G compatible avec les 4 opérateurs. Le réseau a été créé par Orange. La ligne 2 sera couverte en 2019.

Après Toulouse, le métro de Lille reçoit un réseau mobile. Depuis mardi, la ligne 1 de Transpole, entre CHU Eurasanté et les 4 Cantons-Stade Pierre Mauroy est intégralement couverte en 2G/3G/4G. Le réseau est connecté aux 4 opérateurs : Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR. Les MVNO utilisant les opérateurs peuvent également utiliser ce réseau.

Comme à Toulouse, un réseau mobile dans le métro est une arlésienne à Lille depuis 2015. Il a fallu attendre début (février) 2017 pour l'annonce d'un partenariat entre Orange, Métropole Européenne de Lille (MEL), le constructeur Huawei et l'installateur Snef. Le financeur des 10 millions d'euros est Orange avec l'aide des autres opérateurs. L'investissement sur la ligne 1 représente 190 antennes et 12 km de fibre. Comme à Toulouse, les travaux d'installation ont eu lieu pendant les nuits entre 1h30 et 4h (hors des horaires de fonctionnement) depuis décembre 2017.

La ligne 2 entre Lomme - St Philibert et Tourcoing C.H. Dron sera couverte en 2019. Les travaux d'équipements continuent de nuit pour la couverture de la ligne la plus longue (25,9 km de tunnel contre 9 pour la ligne 1).

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :

En remplissant ce formulaire, j'accepte que les données renseignées soient collectées par Selectra, uniquement pour l'envoi de la newsletter. En savoir plus sur le traitement de mes données

×

Où vont mes données ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé, sous la supervision de notre responsable de traitement des données, dans le but de vous communiquer les newsletters de votre choix. Elles sont conservées jusqu’à trois ans après votre dernière interaction avec nos services et sont destinées au service marketing.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@selectra.info. Nous ne communiquons jamais vos coordonnées à un tiers, sauf autorisation expresse de votre part.