Infos - Souscription

09 75 18 80 51

[Brève] Dailymotion sanctionné à 50 000 euros d'amende pour manque de sécurité des données

logo de la CNIL

Suite à la découverte d'une fuite de données, Dailymotion a été condamné à une sanction de 50 000€ par le CNIL pour défaut de sécurisation de la base de données des utilisateurs.

En décembre 2016, l'hébergeur français de vidéos Dailymotion alertait ses utilisateurs d'une fuite. La plateforme, devenue filiale de Vivendi, avait annoncé pas moins de 85 millions de comptes concernés.

Mais la CNIL s'est saisie de l'affaire. L'autorité a procédé à un contrôle et a découvert une fuite de 82,5 millions d'adresses mails et de 18,3 millions de mots de passe chiffrés. Les attaquants sont parvenus à accéder à la base de données grâce aux identifiants d'un administrateur stockés dans un projet sur la plateforme de développement GitHub. Elle note le stockage d'identifiants en clair dans les travaux de développement et l'absence de sécurisation de connexion, par VPN notamment.

Ayant manqué dans son obligation de sécurisation des données personnelles, la CNIL inflige à Dailymotion une amende de 50 000€. Etant antérieur à la mise en oeuvre du RGPD, la CNIL ne se conforme qu'à la loi Informatique et Libertés.

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :

En remplissant ce formulaire, j'accepte que les données renseignées soient collectées par Selectra, uniquement pour l'envoi de la newsletter. En savoir plus sur le traitement de mes données

×

Où vont mes données ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé, sous la supervision de notre responsable de traitement des données, dans le but de vous communiquer les newsletters de votre choix. Elles sont conservées jusqu’à trois ans après votre dernière interaction avec nos services et sont destinées au service marketing.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@selectra.info. Nous ne communiquons jamais vos coordonnées à un tiers, sauf autorisation expresse de votre part.