Infos - Souscription

09 75 18 80 51

[Brève] Facebook transmet des informations aux constructeurs de mobile

Logo Facebook

Facebook reconnait avoir laissé les constructeurs gérer certaines fonctionnalités pour l'intégrer dans les systèmes d'exploitation mobile ainsi que les interfaces de constructeurs.

Le journal New York Time (NYT) a révélé que Facebook avait confié l'accès à certaines fonctions de son service (messagerie, "J'aime", carnet d'adresses,...) aux constructeurs. Ainsi, il y a une dizaine d'années, le réseau social laissait le développement des fonctionnalités adapté à chaque système d'exploitation et interface. Du coup, les données des amis sont gérées par les applications des constructeurs. Par exemple, le Hub de Blackberry a permis de récupérer les données de 556 amis d'un des journalistes.

Facebook avait passé un partenariat avec une soixante de constructeurs, dont Amazon, Apple, Blackberry, HTC, Microsoft et Samsung. Mais, depuis 2012, le réseau social a commencé à ne pas renouveler ces partenariats. Ainsi, le service a été retiré chez 22 constructeurs. Depuis avril, Facebook a stoppé les accès vers l'interface de programmation utilisée dans le cadre de ce partenariat.

Le comité du commerce du Sénat américain s'est saisi du sujet. Il a remarqué la présence des fabricants chinois Huawei (Honor), Lenovo (Motorola), Oppo (OnePlus) et TCL (Alcatel, Blackberry, Verizon,...) dans les partenaires. Le comité va interroger le réseau social.

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :