Infos - Souscription

09 75 18 80 51

[Brève] La réforme de l'audiovisuel touche les bouquets TV

Les chaînes France Television

La réforme audiovisuelle du gouvernement a été présentée : France 4 sera retiré de la TNT et les matinales communes France 3-France Bleu. La cession du canal 14 de la TNT devrait toucher les bouquets TV.

La Réforme de l'Audiovisuel public : fin de France 4, France Ô en réflexion, France 3 - France Bleu

La Ministre de la Communication et de la Culture, Françoise Nyssen, a présenté les propositions de réformes sur l'Audiovisuel public, regroupant les groupes France Télévisions (France 2, France 3, France 5,...), Radio France (France inter, France info, France musique,...), France Médias Monde (France 24 et RFI), l'INA, Arte France et TV5 Monde.

France 4, la chaîne jeunesse et pour les adolescents, sera retirée de la diffusion de la TNT (canal 14). Le ministère veut la convertir en plateforme numérique à destination de la jeunesse, à l'instar de TFOU Max de TF1. La BBC avait mené sa chaîne BBC 3 dédiée aux ados sur une plateforme numérique, avec pour conséquence une perte de 80% des audiences, tandis que la BBC a maintenu sa chaîne jeunesse CBBC et a développé une chaîne jeunesse pour les bébés (CBeeBies).

France Ô (ex-RFO Sat) est sur la selette mais le ministère veut un avis des instances d'outre-mer, entre garder l'offre France Ô sur la TNT ou renforcer les offres numériques du réseau des 1ère OutreMer. France 3 est appelé à augmenter les plages régionales (tripler ses plages à 6h par jour). Pour augmenter ce temps, des matinales communes France 3-France Bleu seront produites dans les régions. Des tests seront menés à Paris et à Marseille.

Les plateformes numériques seront également revues avec deux projets : un sur la culture qui reprendrait CultureBox et un sur la jeunesse qui reprendrait Ludo et France 4. France Info hébergera une plateforme de fact-checking, pour le décryptage des fausses nouvelles.

Des conséquences sur les box

Avec la fin de France 4 sur la TNT, la chaîne pourrait partir dans les sections jeunesse des bouquets des distributeurs, comme le fait Canal, avant sa transformation en plateforme. Mais le canal 14 devra se faire réattribuer : le groupe Altice et BFM TV craignent la préemption du canal 14 par le Gouvernement pour la chaîne franceinfo: TV, au lieu du canal 27. France Ô pourrait également partir du canal 19, si les instances d'outre-mer choisissent l'arrêt de France Ô.

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :