Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Apple présente iOS 12, macOS Mojave et watchOS 5

Logo Apple

En inauguration des WWDC 2018, Apple a présenté les nouvelles versions de ses systèmes d'exploitation : iOS 12, watchOS 5 et macOS Mojave 10.14. Le premier améliore les performances et les applications tandis que le dernier apporte des améliorations de l'interface et la sécurité ainsi qu'un nouvel Mac App Store.

Apple a présenté ses nouveautés logiciels lors de la keynote d'inauguration de WWDC 2018 : iOS 12, watchOS 5 et macOS Mojave.

iOS 12, la performance d'abord

Apple a présenté iOS 12. Cette nouvelle version se concentre sur les performances des appareils. Ainsi, iOS 12 améliore de 40% le lancement d'appels, de 50% avec le clavier et de 70% avec l'appareil photo. iOS va fournir un maximum de puissance au moment du lancement d'une application ou du panneau de partage puis réduit l'usage de puissance pour préserver la batterie. Tous les appareils sous iOS 11 seront compatibles avec iOS 12.

iOS 12 améliore le framework d'ARKit en 2.0 pour la réalité virtuelle avec l'amélioration de la détection des visages, la qualité des rendus, la détection des objets en 3D et la persistance des expériences en AR. Ainsi, Apple intègre à iOS l'application Mesures qui permet de mesurer tout objet avec une photo ou l'appareil photo. Un nouveau jeu Lego profitera de ce nouveau framework avec le multijoueur qui voit les mêmes objets.

Les applications intégrées sont améliorées. Photos récupère une bonne idée d'Apple Music, la section "Pour Vous", et un moteur de recherche entièrement revu. Le partage de photos permet d'échanger les photos d'un même événement. L'application Bourse intègre une section Apple News et arrive sur iPad. L'application d'enregistrement audio Dictaphone arrive sur iPad. iBooks devient Apple Books. Les applications tierces seront autorisées sur CarPlay depuis certains véhicules. Siri utilise des raccourcis pour automatiser certaines actions avec les applications (Apple comme de tierce partie). L'assistant permet une suggestion d'actions : mode silencieux au cinéma ou commande d'un café sur l'écran verrouillé.

iOS 12 inclut des solutions pour sa "santé numérique". Le système intègre des solutions pour contrôler le temps sur les applications et gérer l'afflux des notifications : un tableau de bord hebdomadaire permet de suivre sa consommation des applications ainsi que limiter l'usage de certaines applications. Le mode "Ne pas déranger" va retirer la longue liste des notifications pendant la période sans dérangement.

Apple améliore son service Message avec de nouveaux Animojis et les Memoji, des émojis à son image et personnalisables. Ces derniers peuvent tirer la langue comme l'utilisateur. Facetime permet des groupes de discussions en vidéo jusqu'à 32 personnes en simultanée, en utilisant les groupes de Messages et avec la possibilité d'utiliser les Memojis.

Evolution mineure pour tvOS avec l'intégration de Dolby ATMOS dans l'Apple TV 4K.

watchOS 5 pour plus d'interactions

watchOS 5 améliore son application Activité avec des défis. Ces derniers permettent d'augmenter la motivation des utilisateurs des Apple Watch avec des défis hebdomadaires et des trophées pour les gagnants, à la manière des hauts faits dans certains jeux vidéos. L'Apple Watch saura mesurer les activités autour du yoga et la randonnées ainsi que le nombre de pas par minute. Activités détectera le lancement et l'arrêt d'un exercice.

watchOS intègre également un service Talkie Walkie pour communiquer plus facilement et les Podcasts. Il améliore le cadran Siri en intégrant les raccourcis et les notifications interactives d'iOS.

macOS Mojave, des nouveautés pratiques

Le nouveau macOS 10.14 s'appelle Mojave. Les applications Maison, Bourse et Dictaphone, venant d'iOS, seront intégrées à macOS avec une version adaptée. Un mode Nuit avec des interfaces sombres seront disponibles. Les Desktop Stacks vont pouvoir regrouper les fichiers et dossiers du Bureau du Finder dans des piles suivant des critères tels que le type ou le volume des fichiers. Le QuickLook va pouvoir éditer le fichier regardé. La capture d'écran de macOS s'inspire de celle d'iOS avec la possibilité d'éditer avant d'enregistrer via Aperçu. Continuité permet d'utiliser l'appareil photo de l'iPhone ou de l'iPad via iOS depuis une application macOS. Apple met en avant son API graphique Metal, au détriment d'OpenGL, et son API de Machine Learning, qui ont été améliorées.

Apple améliore Safari avec des solutions pour limiter le tracking des publicités comme celles des réseaux sociaux, avec Facebook en ligne de mire. Le navigateur demandera l'usage de certains domaines Internet. Les applications devront demander l'autorisation pour accéder aux équipements de l'ordinateur (caméra, micro,...) et aux données des applications systèmes (Mail, Safari, TimeMachine,...).

Apple relance le Mac AppStore avec une interface proche de celle d'iOS. Les éditeurs Adobe, Microsoft, Panic et BareBones ont décidé d'utiliser le Mac AppStore pour les logiciels Lightroom CC, office 365, Transmit et BBEdit. Pour l'instant, Apple refuse toute fusion d'iOS et macOS mais espère faciliter le portage des applications iOS en logiciels macOS d'ici 2019.

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :