Infos - Souscription

09 75 18 80 51

[Brève] Microsoft rachète la plateforme GitHub

Logo Microsoft

Microsoft rachète la plateforme de stockage de projets informatiques GitHub pour 7,5 milliards de dollars. Il met la main sur l'hébergeur de nombreux projets de logiciels propriétaires, Open Source et libres.

Après avoir été annoncé par plusieurs journaux économiques américains, Microsoft confirme l'achat de GitHub pour 7,5 milliards de dollars en actions Microsoft.

GitHub est l'une des principales plateformes de stockage et de versionnage des projets informatiques, utilisant les services serveur de Git. Ce dernier comprend 26 millions d'utilisateurs et 57 millions de projets hébergés (repositories). De nombreux projets Open Source et de logiciels libres sont hébergés sur cette plateforme.

Microsoft utilise déjà GitHub pour héberger certains projets : l'éditeur de développement VisualStudio, l'explorateur de fichiers originel Windows Explorer. Avec GitHub, Microsoft a accès à une plateforme de stockage complémentaire à ses solutions de développements VisualStudio. L'éditeur met également la main sur un framework multiplateforme, Electron. GitHub va pouvoir bénéficier de l'infrastructure de Microsoft, notamment le système de cloud, Azure. Nat Friedman, le Vice-Président de Microsoft dans le développement, sera le PDG de GitHub tandis que le PDG actuel de GitHub devient un conseiller technique de Microsoft, en rapport avec Scott Guthrie, le directeur exécutif de Microsoft.

Alors que l'annonce de Microsoft était en attente, plusieurs projets libres et Open-Source ont annoncé leur départ de la plateforme GitHub, notamment la communauté GNOME, une des interfaces pour les distributions Linux, et ses projets associés, comme GIMP. Mais les dirigeants de GitHub essayent de calmer les craintes en indiquant que "Microsoft a changé" sur l'open-source.

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :