Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Free annonce de mauvais résultats pour le premier trimestre 2018

Logo Iliad 2018

Iliad a présenté ses résultats et ils sont en dessous des attentes : 130 000 nouveaux abonnés mobile mais une perte de 19 000 clients Freebox. Le fixe plombe ainsi les résultats du groupe.

Le groupe Iliad a présenté les résultats du premier trimestre 2018. Le trimestre n'est pas bon : des pertes dans le fixe et un faible recrutement dans le mobile. Le chiffre d'affaires le ressent.

Moins de nouveaux abonnés mobile, moins d'abonnés Freebox, moins de chiffre d'affaires

Le groupe annonce 1,2 milliards d'euros, en hausse de 0,8%. Si Free mobile gagne 3,9% à 531,1 millions d'euros, le fixe des Freebox diminue de 1,6% à 672 millions d'euros. L'opérateur explique cette baisse sur le fixe avec la concurrence agressive, l'impact des promotions sur Vente Privée et la TVA sur les offres audiovisuelles. Mais le groupe ne cite pas les problèmes avec Netflix.

Sur le fixe, les Freebox sont présentes dans 6,501 millions de foyers, soit une perte de 19 000. La Freebox en Fibre FTTH a pourtant gagné 90 000 nouveaux abonnés, soit un total de 649 000 abonnés. L'opérateur compte bien sur le FTTH pour les recrutements : augmenter de 300 à 500 milles abonnés en 2018 et environ 500 000 abonnés en 2019 pour atteindre le million d'ici début 2019.

Sur le mobile, Free s'approche des 14 millions de clients avec 13,825 millions d'abonnés mobile, en hausse de 130 000. Le recrutement est bien loin des 250 000 habituels : seul le forfait Free Mobile illimité atteint ce niveau. Le mix Free 2h et Free Illimité profitent au second grâce aux offres de migration avec promotion. Les abonnés 4G augmentent de 100 000, soit 8,3 millions. Sur le réseau 4G, les abonnés Free Mobile consomment 9,2 Go/mois, en hausse de 0,6 Go/mois.

Une nouvelle direction pour de nouvelles offres commerciales

La veille de la présentation des résultats, Iliad a annoncé une nouvelle équipe dans la direction de l'opérateur. Maxime Lombardini, le directeur général d'Iliad, devient le Président du Conseil d’Administration. Le conseil d'administration nomme Thomas Reynaud dans le rôle de nouveau Directeur Général et Cyril Poidatz au poste de Secrétaire Général.

En temps que nouveau directeur général, Thomas Reynaud renforce l'équipe dirigeante avec Nicolas Jaeger en Directeur Financier, Aude Mercier en Directrice des Ressources Humaines, Camille Perrin en Directrice Marketing et Shahrzad Sharvan en Secrétaire Général Adjointe. Ces nominations s'ajoutent à une partie de l'équipe précédente avec Xavier Niel, Rani Assaf, Antoine Levasseur, Patrick Fouqueriere et Angélique Gérard.

Iliad doit aussi assurer sa transformation en société internationale, grâce à l'intégration de la participation dans Eir en Irlande et au lancement de ses offres mobile en Italie. Mais la reprise en France va passer par une nouvelle offre commerciale pour les Freebox et les mobile d'ici quelques semaines et avec de nouvelles Freebox d'ici 4 mois (soit d'ici la Rentrée).

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :