Infos - Souscription

09 75 18 80 51

[Brève] De la 4G sur la Lune

Illustration avec un téléphone mobile tenu en main

Vodafone Allemagne et Audi veulent créer un réseau 4G sur la Lune avec l'aide technique de Nokia et PTScientists. Ce réseau permettra de manœuvrer les robots d'exploration sur site depuis la Terre.

Vodafone Allemagne et Nokia annoncent le déploiement prochain d'un réseau 4G sur la Lune, avec l'aide d'Audi et de PTScientists.

La start-up allemande PTScientists veut relancer les robots d'exploration. Mais, pour assurer un contrôle plus fin, ils ont imaginé des robots contrôlés via la 4G. Mais encore faut-il couvrir la zone ? Pour la couverture, Vodafone a décidé de réutiliser la station de base lunaire d'Apollo 17 (1972) de la NASA. Cette dernière permet d'émettre en 1800 MHz.

Ainsi, les robots contruisent par Audi pour PTScientists utiliseront la fréquence de la station pour transmettre les vidéos et les ordres de mouvement jusqu'à la station de base, qui émettra vers la Terre. Vodafone fait appel à Nokia pour développer les modules 4G adaptés pour les véhicules d'Audi et également des solutions pour adapter la station. De plus, la 4G sera moins consommatrice en énergie pour assurer les transmissions et plus légère qu'un sachet de sucre pour en améliorer le transport.

Le premier décollage des fusées pour la Lune n'est pas prévu avant 2019 via les fusées Falcon 9 de SpaceX.

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :