Infos - Souscription

09 75 18 80 51

[Brève] L'ARCEP autorise Orange, Bouygues Telecom, Orange Caraïbes et Dauphin Telecom dans les 3,5 GHz

Logo ARCEP

L'ARCEP a autorisé les opérateurs Orange France à Lille et Douai, Bouygues Telecom à Bordeaux, la Collectivité de Saint Barthélemy, Orange Caraïbes et Dauphin Telecom à Saint Martin à diffuser sur les fréquences en 3,5GHz. Dans les cas de la France métropolitaine, l'ARCEP autorise des expérimentations de la 5G. Pour Saint Martin et Saint Barthélémy, les opérateurs vont proposer des solutions d'Internet fixe. L'ARCEP a également autorisé Inmarsat pour la diffusion en 2 GHz pour son service d'Internet en avion.

L'ARCEP a publié plusieurs décisions d'autorisation, en France métropolitaine et dans les îles de Saint Barthélémy et Saint Martin.

De la 5G et de l'Internet par avion en métropole

L'ARCEP a donné trois autorisations en France métropolitaine : un pour Inmarsat, un pour Bouygues Telecom et un pour Orange. Inmarsat déploie des antennes-relais au sol pour assurer le service d'Internet en avion. Dans le cas de son projet European Aviation Network (EAN), Inmarsat déploie des antennes-relais à proximité des aéroports européens, en complément de son service satellite. En cumulant antennes au sol et satellite en cours de vol, Inmarsat sera capable de fournir un service en continu pour les compagnies aériennes et leurs clients.

Dans le cadre des expériementations 5G, l'ARCEP a autorisé les opérateurs Orange et Bouygues Telecom à déployer des antennes-relais. Mais, comme pour Sem@for77 et Weaccess, les autorisations sont limitées à une région précise. Ainsi, Bouygues Telecom est autorisé à Bordeaux et Orange à Lille et Douai. Il reste encore à savoir ce que vont faire les opérateurs avec ces fréquences.

Des fréquences 4G en 3,5 GHz pour reconnecter Saint Barthélémy et Saint Martin

Suite à la consultation de décembre dernier, l'ARCEP autorise trois opérateurs à exploiter les fréquences 3,5GHz pour rétablir les connexions Internet fixe sur les Îles du Nord des Caraïbes. Ainsi, sur l'île de Saint Barthélémy, la Collectivité de Saint Barthélémy fournira des solutions de THD Radio (4G fixe). Sur l'île de Saint Martin, les opérateurs Orange Caraïbes, filiale locale d'Orange, et Dauphin Telecom, membre de l'AOTA (Association des Opérateurs Télécoms Alternatifs), sont autorisés à couvrir la partie française avec de la 4G pour un usage de THD Radio.

Avec les 40 MHz de fréquences alloués aux trois opérateurs, les Box 4G peuvent obtenir un débit jusqu'à 300 Mbps en 4G. Orange et Dauphin peuvent obtenir plus en cumulant avec d'autres fréquences 4G à leur disposition et obtenues via la procédure normale. Si Dauphin a déjà une offre en Box 4G, Orange Caraïbes s'est engagé à fournir à minima 10 Mbps, en Data illimitée et avec une latence inférieure à 100 ms.

L'ARCEP a également indiqué la redevance payée par les trois opérateurs dans ce cadre : 920€/an de redevance de mise à disposition et 533 570€ par le rapport de la surface couverte par les antennes et la surface totale du territoire métropolitain (551 500 km2) pour les redevances de gestion.

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :

En remplissant ce formulaire, j'accepte que les données renseignées soient collectées par Selectra, uniquement pour l'envoi de la newsletter. En savoir plus sur le traitement de mes données

×

Où vont mes données ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé, sous la supervision de notre responsable de traitement des données, dans le but de vous communiquer les newsletters de votre choix. Elles sont conservées jusqu’à trois ans après votre dernière interaction avec nos services et sont destinées au service marketing.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@selectra.info. Nous ne communiquons jamais vos coordonnées à un tiers, sauf autorisation expresse de votre part.