Infos - Souscription

09 75 18 80 51

[Brève] L'extension MrRobot dans Firefox ne passe pas

Illustration avec un ordinateur portable sur les genoux

Mozilla voulait faire plaisir avec une extension de Firefox dédiée à la série Mr Robot. Mais en l'imposant, les utilisateurs n'ont pas apprécié la manœuvre.

La Fondation Mozilla s'est donnée l'objectif de libérer les usages d'Internet sans le contrôle des fonctions du navigateur Firefox, dans des standards ouverts et avec l'accord des utilisateurs. Cette liberté revendiquée par Mozilla a permis à Firefox de casser les chaînes d'Internet Explorer et de Safari sous Windows et Mac, et à préparer, involontairement, le terrain au navigateur de moins en moins libre, Chrome de Google.

Mozilla pensait faire plaisir à une partie des utilisateurs en préparant une extension Firefox autour de la série Mr Robot dont la nouvelle saison se terminait outre-atlantique (en France, la série est diffusée sur les chaînes de France Télévisions et France 2 tard le soir en particulier). Problème : Mozilla a imposé l'installation de l'extension sur les Firefox outre-atlantique avec un slogan de la série (My reality is just different than yours, Ma réalité est juste différente de la vôtre).

En imposant ce plugin, Mozilla a démontré qu'il avait la possibilité de contrôler les extensions de son navigateur et, surtout, de pouvoir installer des extensions sans l'accord de l'utilisateur. Une fronde s'est créée chez les utilisateurs. Mozilla a fait machine arrière : il a retiré l'extension imposée et la propose à tous dans sa boutique d'extensions.

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :

En remplissant ce formulaire, j'accepte que les données renseignées soient collectées par Selectra, uniquement pour l'envoi de la newsletter. En savoir plus sur le traitement de mes données

×

Où vont mes données ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé, sous la supervision de notre responsable de traitement des données, dans le but de vous communiquer les newsletters de votre choix. Elles sont conservées jusqu’à trois ans après votre dernière interaction avec nos services et sont destinées au service marketing.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@selectra.info. Nous ne communiquons jamais vos coordonnées à un tiers, sauf autorisation expresse de votre part.