Infos - Souscription

09 75 18 80 51

[Brève] 25 ans de petits messages SMS

Illustration avec un téléphone mobile tenu en main

Le premier SMS commercial a été envoyé au Royaume-Uni en 1992. 25 ans plus tard, le nombre continue d'augmenter malgré la concurrence des services de messageries instantanées sur le mobile.

Le 3 décembre 1992, Neil Papworth, architecte logiciel de Sema Group, envoie le premier SMS commercial à Richard Jarvs, un dirigeant de Vodafone sur le réseau britannique. Le message "Merry Christmas" (Joyeux Noël) a été envoyé d'un ordinateur vers un mobile (les téléphones n'avaient pas encore un clavier complet).

Le Short Message Service (SMS) a été développé par une équipe finlandaise de Telia Sonera puis chez Nokia pour aider les personnes malentendantes à communiquer par texte. Le SMS sera introduit dans la norme GSM par les représentants des pays scandinaves. L'objectif était de transmettre des messages de services par les opérateurs aux abonnés, et n'utilise pas la bande passante des appels. Le format était donc court, 160 caractères maximum dans une table de caractères restreinte. Avec la table de caractères ASCII, le nombre maximum de caractères des SMS descend à 70. Le service continue dans les normes 3G et 4G.

L'adoption du SMS est très rapide, malgré les limitations du format. En France, les 3 opérateurs (Bouygues Telecom, SFR et iTineris) ont du mal à facturer correctement le service : certains opérateurs (OLA et Universal Music Mobile by SFR,...) facturent le SMS au prix de 30s ou d'une minute d'appels avant de se stabiliser avec un coût de 0,15€/SMS. Ensuite, les opérateurs mobile baissent leur tarif au point de proposer des offres avec SMS illimités sauf en roaming.

En 2002, les MMS (Multimedia Message Service) viendront enrichir les SMS en permettant des textes de plus de 160 caractères, d'envoyer des images, du son et de la vidéo, grâce au service de l'Internet mobile. Avec le développement du smartphone à partir de 2007, les services de messageries instantanées (iMessage, Skype, WhatsApp,...) se sont développées mais le SMS tient encore la forme. La norme SMS/MMS continue d'évoluer avec le RCS (Rich Content Service), plus connu sous la marque Joyn.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :