Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Le Baromètre du numérique 2017

Logo ARCEP

L'ARCEP, l'Agence du Numérique et le CGEIET ont publié le Baromètre du numérique (équipement et usage) en France. 88% de population est internaute avec une préférence pour le smartphone (42% pour surfer). Les internautes utilisent les messageries instantanées pour les communications.

L'Agence de Régulation des Communications Electroniques et Postales (ARCEP), l'Agence du Numérique et le Conseil Général de l'Economie, de l'Industrie, de l'Energie et des Technologies (CGEIET) ont publié leur Baromètre du numérique pour l'année 2017. Il compile les données concernant les équipements et les usages des Français.

L'usage du smartphone privilégié

Au niveau de l'équipement, les français privilégient de plus en plus les appareils mobiles : ainsi, les Français possèdent un ordinateur à 81% (-1 pt), un smartphone à 73% (+8 pts) et une tablette à 44% (+4 pts). Les Français utilisent tous les jours leur smartphone (68%), un ordinateur (53%) et une tablette (21%). Les français se sentent plus compétents à utiliser un smartphone (69%) qu'un ordinateur (67%) ou qu'une tablette (62%).

Mais cela s'explique par la tendance au multi-écran : 36% ont un ordinateur, un smartphone et une tablette (+6 pts) et 29% ont un ordinateur et un smartphone (stable). 12% des Français n'ont qu'un seul ordinateur (-5 pts) et 10% sans aucun équipement (-1 pt). Au niveau de l'équipement en téléphonie mobile, le smartphone est le leader avec 73% des utilisateurs (+8 pts) avec le remplacement des mobiles classiques à 21% (-7 pts). 1% s'est équipé en téléphonie mobile (6% des Français sans mobile).

L'accès Internet de plus en plus mobile

Les Français sont des internautes à 88% dont 100% pour les 12/39 ans. Ainsi, l'accès Internet passe de plus en plus via leur mobile à 71%, en hausse de 11 points, mais l'Internet sur ligne fixe reste le leader avec 85% de Français connectés. Mais le multiplay joue dans l'accès avec 66% des utilisateurs qui utilisent leur accès Internet fixe ET mobile, en hausse de 9%. Pour leur accès Internet, les internautes français utilisent plus le smartphone (42%) plutôt qu'un ordinateur (38%) ou une tablette (7%).

Mais l'usage définit le mode d'accès. Ainsi, pour le travail, l'ordinateur est privilégié par 76% (16% pour le smartphone, 4% tablette) tandis que la participation sur les réseaux sociaux est plus adaptée aux smartphones avec 61% pour le smartphone (29% pour l'ordinateur, 8% tablette). Les achats sont privilégiés sur ordinateur (67%) que sur smartphone (23%) et tablette (9%).

Les appels plus mobile que le fixe

La consommation des communications se fait principalement sur le mobile (94%, +5 pts) et un peu moins sur le fixe (86%, -5 pts). 49% des Français jugent encore utile la téléphonie fixe et 27% l'utilisent tous les jours. Les messageries instantanées (Microsoft Skype, Google Hangout, WhatsApp, Facebook Messenger,...) deviennent de plus en plus un substitutif à la téléphonie mobile avec 56% des Français présents sur un de ces services. Ces derniers l'utilisent principalement pour envoyer des messages (43%) mais également pour appeler depuis un ordinateur (37%) ou depuis un mobile (31%).

Ce dernier point est souvent lié à l'usage à l'étranger pour éviter les frais de roaming. En effet, malgré un grand renfort de promotion par les opérateurs mobile, seuls 59% des Français connaissent la décision sur la fin du roaming (contre 71% au niveau européen). 75% des Français se restreignent à utiliser les SMS et la Data en roaming européen et 28% coupent complètement la Data pour éviter la surfacturation.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :