Infos - Souscription

09 75 18 80 51

[Brève] Twitter prépare l'augmentation à 280 caractères des tweets

Illustration avec un téléphone mobile tenu en main

Après l'illimité dans les messages privés, Twitter a annoncé travailler sur le doublement de sa limitation sur le nombre de caractères, soit un passage à 280 caractères. Quelques utilisateurs peuvent l'utiliser nativement mais il est possible de contourner.

Après la fin de la limitation des messages privés (DM), Twitter a annoncé le doublement de la limitation des tweets. Depuis ces débuts, le réseau social limite l'écriture de ses tweets à 140 caractères. Cette limitation était dû à l'utilisation du SMS, limité à 160 caractères, pour envoyer et recevoir les tweets sur son téléphone. Les 20 premiers caractères permettent d'indiquer le service de Twitter et le type de message (tweet, DM, réponse,...).

Avec le développement des smartphones et des applications mobile, l'usage du SMS est devenu plus limité. De plus, Twitter explique un problème avec les caractères latins : en effet, la limitation à 140 caractères est rapidement atteint avec les caractères latins pour une phrase, contrairement aux caractères asiatiques (chinois, coréens, japonais,...) ou les caractères arabes. En moyenne, les tweets atteignent 34 caractères en anglais contre 15 caractères en japonais tandis que 9% des tweets en anglais dépassent les 140 caractères contre 0,4% pour les japonais.

L'augmentation à 280 caractères est testée par certains utilisateurs du réseau social. Cependant, un script permet d'activer le service via Google Chrome et Mozilla Firefox sur le site Twitter.com. Pour se faire, il faudra installer l'addon Greasmonkey sous Firefox ou Tampermonkey sous Chrome et ses dérivés, puis activer un script. Cependant, en passant par le script, les applications mobile ne sont pas forcément affectées.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :