Infos - Souscription

09 75 18 80 51

L'ARCEP dévoile une carte de couverture des opérateurs mobile

Carte de couverture 2G de SFR

L'ARCEP dévoile la carte de couverture simulée des opérateurs mobile en métropole (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR) suivant les services voix/SMS en 2G ainsi que les services Internet mobile en 3G et 4G. Après un test en Nouvelle Aquitaine, l'autorité le déploie sur l'ensemble de la métropole. Il permet d'avoir une idée du ressenti des abonnés des 4 opérateurs sur une zone donnée.

L'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et Postales (ARCEP) a mis en ligne, sur son site MonReseau.fr, une carte des couvertures simulées des 4 opérateurs mobile (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR). Testée pendant la fin de l'année 2016 en Nouvelle Aquitaine et publiée en mars dernier, la carte simulée est maintenant calculée pour l'ensemble de la France. Elle permet d'avoir une estimation du ressenti des abonnés des 4 opérateurs et de leurs MVNO sur la France métropolitaine. Ces cartes seront mises à jour tous les semestres, mais ne remplacent pas les couvertures promises par un opérateur.

Les cartes simulées permettent d'évaluer l'état de la couverture de la Voix et SMS (2G) : très bonne, bonne, limitée et absente. L'état est estimé suivant la distance et les obstacles rencontrés par les ondes (bâtiments) depuis les antennes-relais, dont les informations sont fournies par l'Agence Nationale des FRéquences (ANFr), mais également avec les taux de réussite des mesures effectuées par l'autorité. La précision est affinée à 50m près.

Carte MonReseau.fr centrée sur Toulouse et le réseau 2G de SFR

Carte du service Voix/SMS de SFR sur MonReseau.fr de l'ARCEP centrée sur Toulouse et sa région

L'ARCEP publie des cartes de couverture de l'Internet mobile en 3G et 4G. Pour l'instant, ces cartes ne fournissent qu'une couverture nationale en données, même limitée. L'ARCEP espère pouvoir améliorer ses cartes avec la qualité de la couverture avec des modes "bonne couverture" et "très bonne couverture" en 2018. Les données des cartes sont livrées par les opérateurs et vérifiées par l'ARCEP. Pour Free, l'ARCEP départage les zones sous couverture 3G en itinérance Orange, surnommé "Free bridé à 1 Mbps".

Carte MonReseau sur la 3G de Free centré sur Toulouse

Carte du service Internet Mobile 3G de Free sur MonReseau.fr de l'ARCEP centrée sur Toulouse et sa région

Avec ces nouvelles cartes, l'ARCEP fournit également des statistiques plus précises sur la couverture territoriale et de population des 4 opérateurs. Ainsi, si les 4 opérateurs couvrent plus de 99% de la population, les opérateurs ne dépassent pas les 99% du territoire (98% pour Orange, 97% pour Free, 93% pour SFR et 90% pour Bouygues Telecom. De plus, 85% (SFR), 87% (Bouygues Telecom) et 90% de la population (Orange et Free) profitent d'une très bonne couverture en Voix et SMS, mais seulement entre 50 et 60% du territoire.

Pour la couverture Internet mobile (3G/4G), la situation est similaire en 3G qu'en 2G : plus de 99% de la population mais seulement 83% pour Free (dont 13% en itinérance), 90% pour Bouygues Telecom, 95% pour SFR et 98% pour Orange sont couverts dans le territoire de la métropole. En 4G, si 3 opérateurs (Bouygues Telecom, Orange et SFR) atteignent entre 90 et 92% de la population (Free atteint 82%), les ne dépassent pas 65% du territoire pour Orange et SFR, 61% pour Bouygues Telecom et 48% pour Free.

Les différentes cartes, disponibles sur MonRéseau.fr, sont augmentées par la position des antennes-relais, fournies par l'ANFr. Les données sont aussi accessibles en OpenData. L'autorité espère étendre cette carte aux départements, collectivités et territoires d'outre-mer pour juillet 2018. Elle espère également en faire une carte de référence.

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :

En remplissant ce formulaire, j'accepte que les données renseignées soient collectées par Selectra, uniquement pour l'envoi de la newsletter. En savoir plus sur le traitement de mes données

×

Où vont mes données ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé, sous la supervision de notre responsable de traitement des données, dans le but de vous communiquer les newsletters de votre choix. Elles sont conservées jusqu’à trois ans après votre dernière interaction avec nos services et sont destinées au service marketing.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@selectra.info. Nous ne communiquons jamais vos coordonnées à un tiers, sauf autorisation expresse de votre part.