Infos - Souscription

09 75 18 80 51

L'ANFr prépare le transfert des fréquences du 700 MHz de la TNT vers la 4G

Carte du Transfert des fréquences 700MHz de la TNT à 4G

L'ANFr lance la migration des fréquences 700 MHz de la TNT vers la 4G. Ainsi, pendant deux ans, les canaux TNT seront reconfigurés zone par zone afin de libérer les fréquences 700 MHz. Il faudra relancer la recherche des chaînes dans chacune de ces zones.

L'Agence Nationale des Fréquences (ANFr) a lancé la reconfiguration des fréquences 700 MHz. La TNT va laisser la place à la 4G sur ces fréquences.

Le 4 avril 2016, la TNT a basculé en HD afin de réduire le nombre de canaux utilisés par les 34 chaînes de la TNT. Cette réduction de canaux a permis de libérer de l'espace sur les fréquences de la TNT. Maintenant, les canaux de la TNT doivent quitter les fréquences 700 MHz pour laisser la place à la 4G. L'ANFr et l'ARCEP ont permis de lancer une première vague de transition de la TNT vers la 4G en Île-de-France.

carte des phases de transition des fréquences

Carte des phases de transition des fréquences de la TNT vers la 4G

Maintenant, l'ANFr lance la grande transition sur le reste du territoire. Ainsi, du 3 octobre 2017 au 25 juin 2019, l'ANFr va procéder à la transition par 13 phases et plusieurs zones sur le territoire métropolitain. Ainsi, le 3 octobre, les habitants de deux zones, une première dans l'ouest de l'Occitanie et l'est des Landes et des Pyrénées Atlantique, et une seconde dans l'est de l'Occitanie (Gard, Hérault) et dans l'ouest de PACA avec Bouches-du-Rhone, Vaucluse et Alpes de Haute Provence. Le 25 juin 2019, la transition se terminera par une zone dans les Alpes (Isère et Savoie).

Zone de la Phase 1 de transition

Carte de la zone Phase 1 de transition

La nuit suivant le jour de la transition, les signaux TNT des zones concernées seront coupés pendant quelques heures afin de changer les fréquences des chaînes. Une recherche des chaînes sera alors nécessaire sur les tuners TNT (intégrés dans les téléviseurs et les décodeurs des opérateurs branchés à une antenne-rateau).

Une fois les fréquences libérées (délivrées ? ndr), les 4 opérateurs pourront installer et activer des antennes-relais sur cette fréquence. Free et Bouygues Telecom déploient sur cette fréquence. Cette fréquence permet d'augmenter les débits en 4G+ sur les mobiles compatibles.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :