Infos - Souscription

09 75 18 80 51

[Brève] Amazon bloque la commercialisation des smartphones BLU

Illustration avec un téléphone mobile tenu en main

Amazon a décidé de bloquer la vente de smartphones Android vérolés de la marque BLU. Le blocage intervient avec l'absence de réponse de BLU ou de Google sur le sujet des logiciels malveillants préinstallés.

La marque Blu est accusée d'inclure des logiciels malveillants dans ses smartphones sous Android. Face à l'inaction de Google, Amazon a décidé de bloquer la vente des smartphones.

En début d'année, des experts ont détecté des malwares dans plusieurs modèles de smartphones sous Android. Les experts de Kryptowire s'étaient notamment intéressés aux smartphones sous Android de la marque BLU, vendus principalement aux Etats-Unis et en Espagne. Ainsi, les smartphones BLU incluent dans la version d'Android des logiciels espions qui collectent des données personnelles (nom, appels, SMS, géolocalisation,...), contrôlent des applications Android ainsi que l'injection de commandes via le logiciel de mise à jour intégré, ADUPS. Kryptowire avait informé BLU, Amazon, Google et ADUPS.

BLU et ADUPS ont annoncé avoir pris en compte le problème et ils ont ainsi proposer une mise à jour d'Android aux appareils touchés avec le changement du module de mise à jour ADUPS vers celui de Google, Google OTA, inclus dans Android. L'usage de Google OTA est un premier pas mais la présence de logiciels vérolés pré-installés restent encore problématiques. Google a mis en place un système de protection Google Play Security avec Google Play Services, permettant de détecter et neutraliser les malwares les plus communs ainsi que de bloquer l'usage de certaines API du système pour les applications tierces. Cependant, les services de Google Play Security bloquent sur les applications pré-installées dans le système mais également sur les applications antivirus (Kaspersky, LookOut, McAfee,...).

Face à l'inactivité de Google et de BLU, Amazon a décidé d'arrêter la commercialisation des smartphones BLU. Face aux nombreux signalements, d'autres smartphones avec des Android vérolés pourraient être retirés de la vente chez Amazon.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 
achat groupé télécom Familles de France

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :