Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Orange couvrira les Hautes Pyrénées en Fibre sur fond propre

Logo Orange

Le département des Hautes Pyrénées a signé un accord avec Orange pour la couverture de 90% des habitations et locaux professionnels du département en 2022 sur les fonds propres de l'opérateur. Une important accélération du déploiement, prévue pour 2032 dans le STDAN, et avec moins d'argent public à sortir.

Alors que SFR compte couvrir la France entière en fibre optique sur ses fonds propres, Orange a passé un accord avec la département des Hautes Pyrénées pour couvrir 90% du département en fibre optique FTTH avec ses fonds propres.

Dans la dernière du Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique (STDAN), le département avait défini deux zones pour ce déploiement en application des recommandations de l'ARCEP : d'un côté la zone AMII dans l'agglomération de Tarbes et la Ville de Lourdes et de l'autre côté la zone peu dense pour le reste du département. Si la zone AMII représente 91 500 habitants et 52 000 logements raccordés par Orange dans le cadre de l'accord avec SFR, le département Hautes Pyrénées avait lancé les procédures pour commencer l'attribution des zones hors AMII.

Mais Orange est venu voir le département en mai pour assurer la couverture en FTTH de 88 communes sur fonds propres, en plus de la zone AMII. Au fil des négociations, le nombre de communes augmentent jusqu'à 106. L'annonce de SFR a permis d'augmenter l'engagement d'Orange à couvrir 90% du territoire en fibre optique d'ici 2022. Cependant, il reste encore à couvrir les 10% de territoire restant. Orange a prévu un mix technologique avec la fibre, montée en débit (NRA-MeD) et le réseau radio pour obtenir 100% de couverture en très haut débit d'ici 2014.

Ce partenariat entre le département et Orange permet à la collectivité de réduire les coûts du déploiement pour la collectivité. Dans le plan initial, le département avait prévu un budget de 90 millions d'euros (dont 35 millions d'aides de l'Europe, de l'Etat et de la Région) tous les 5 ans jusqu'en 2032. Le département économise 270 millions d'euros d'investissements publics.

Orange coupe ainsi l'herbe sous le pied de SFR mais également de Hautes Pyrénées Numérique, le délégataire de service publique géré par Axione (groupe Bouygues). Ce dernier assure le déploiement et le développement d'un réseau de fibre optique pour le développement du dégroupage (SFR et Bouygues Telecom) et l'ajout de centraux en zone d'ombre DSL (NRA-ZO) ainsi qu'une boucle locale radio (en WiMax).

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 
achat groupé télécom Familles de France

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :