Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Qualité des réseaux mobile 2017 : Orange en tête, Free à la traîne

Résultats sur les débits dans toutes les zones

L'ARCEP a publié son observatoire des réseaux mobile. Si la qualité des réseaux et les débits sont en augmentation, le classement des opérateurs n'a pas bougé : Orange continue son échappé, Bouygues Telecom et SFR dans le peloton et Free dans le groupetto.

Comme chaque année, l'ARCEP a publié son enquête des réseaux mobiles. Durant le printemps, les équipes de l'ARCEP et ses prestataires parcourent la France métropolitaine pour tester et collecter les données sur la qualité des réseaux des 4 opérateurs mobile (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR) en testant les appels, les SMS, la navigation Web, le transfert de fichiers et les vidéos en ligne sur différents lieux en zone urbaine, intermédiaire et rurale mais également sur les routes et autoroutes, TGV, Intercités, TER, RER/Transiliens et, maintenant les métros. Les représentations cartographiques des tests effectués durant l'année 2017, en particulier pour les transports, sont disponibles sur le site MonReseauMobile.fr.

Au final, Orange garde la tête du classement, suivi par Bouygues Telecom et SFR et Free en fin de classement. Les opérateurs, sauf Free, améliorent la qualité de leur réseau Data, notamment Bouygues Telecom et SFR en zone rurale. En moyenne, les téléchargements ont augmenté de 5 Mbps pour atteindre 23 Mbps dans toutes les zones : le débit est passé à 10 Mbps (+4 Mbps) en zone rural, 25 Mbps (+7 Mbps) en zone intermédiaire et 35 Mbps en zone urbaine (+5 Mbps).

La couverture des réseaux mobile

En matière de couverture 4G, en avril 2017, Orange garde la tête de la couverture populaire avec 89% de la population (+8 pts), suivi par Bouygues Telecom et SFR avec 88% (+12 pts pour Bouygues et +22 pts pour SFR) et Free ferme la marche avec 80% (+13 pts). En couverture territoriale, SFR et Bouygues Telecom se battent pour le trône avec 59 et 58% du territoire (+38 pts pour SFR et +27 pts pour Bouygues), suivi par Orange avec 55% du territoire (+20 pts) et Free 45% (+19 pts). Bouygues Telecom et SFR profitent grandement de leur réseau mutualisé dans les zones moins denses pour dépasser Orange.

En couverture 3G, si Orange et SFR dépassent le 99% de la population et Bouygues Telecom 98%, Free atteint 89% avec son réseau propre, sans les 10% couverts en itinérance. En couverture territoriale, Orange atteint 96% de couverture, 93% pour SFR et 85% pour Bouygues telecom. Free couvre 54% du territoire avec son réseau propre et doit compter sur 29% de la couverture en itinérance pour un total de 83%.

La qualité des réseaux mobiles

Dans toutes les zones, les opérateurs atteignent des taux d'appels parfaits (sans coupure) dépassant les 90% (94% pour Orange, 93% pour SFR, 92% pour Bouygues Telecom et 90% pour Free) et dépassant les 94% pour les SMS (96% pour Orange, 95% pour Bouygues Telecom et SFR et 94% pour Free). En matière de services de données, Orange est en tête avec un débit de 29 Mbps, 88% de réussite en navigation Web et 84% de réussite sur la vidéo en ligne. Bouygues Telecom et SFR le suivent avec 24 Mbps de débit, 80% de réussite sur la vidéo en ligne, 85% pour SFR et 83% pour Bouygues Telecom de réussite en navigation Web. Free est loin derrière ses concurrents avec 17 Mbps de débit, 57% de réussite en navigation Web et 54% de réussite sur la vidéo en ligne.

Résultats de l'enquête suivant les zones

Résultats de l'enquête suivant les zones

Les zones moins denses obtiennent des résultats proches de la moyenne toute zone tandis que les zones denses bénéficient d'un meilleur résultat avec +2 à +4 pts sur les appels parfaits et les SMS, des débits bien supérieurs (27 Mbps pour Free, 35 Mbps pour SFR et Bouygues Telecom et 46 Mbps pour Orange) et des taux de réussite supérieurs pour la navigation et le vidéo en ligne. En zone rurale, les appels et les SMS ont un taux de réussite un peu moindre, soit entre 82 et 88% pour les appels et autour de 90% pour les SMS. En débit, Bouygues Telecom et SFR sont en tête avec 14 et 13 Mbps, suivi par Orange 9 Mbps et Free 6 Mbps. Les taux de réussite tournent autour de 70% pour la navigation Web sauf Free 32% et 65% pour la vidéo en ligne sauf Free 28%.

Résultats de l'enquête dans les transports (routes, TGV, Intercité/TER, RER/Transilien et Métro)

Résultats de l'enquête dans les transports (routes, TGV, Intercité/TER, RER/Transilien et Métro)

Sur les routes et autoroutes, les appels et les SMS sont émis et reçus dans de bonnes conditions, avec entre 87% et 90% de réussite pour les appels et 84 à 89% pour les SMS. En navigation Web, il vaut mieux être chez les 3 opérateurs historiques (78% pour Orange et Bouygues Telecom et 76% pour SFR) que chez le quatrième opérateur (18%). Sur le réseau TGV de la SNCF, les appels et les SMS réussissent de 75% à 84% des cas tandis que la navigation est plus efficace sur Orange (72%), sur Bouygues Telecom (59%) et SFR (61%) que sur Free (13%). En Intercités et TER, les taux des appels et SMS réussis sont meilleurs qu'en TGV : 81 à 84% pour les appels et 76 à 83% pour les SMS. La navigation Web est meilleure sur les 3 opérateurs historiques (66 à 69%) que sur Free Mobile (18%). En région parisienne, les appels et les SMS depuis les RER et Transiliens atteignent entre 85 et 91% de réussite tandis la navigation reste meilleure sur les 3 historiques (78 à 90%) que sur Free Mobile (36%).

Sécurité Routière : Sur la route, téléphoner en conduisant multiple par 5 le risque d'accidents La conduite avec un téléphone en main ou en portant à l'oreille un dispositif audio (écouteurs, oreillettes ou casques), que ce soit en 2 ou 4 roues, est passible d'une amende de 135€ et de 3 points sur le permis. Seuls les dispositifs intégrés aux casques et aux véhicules sont autorisés.

Pour la première fois, l'ARCEP teste les réseaux mobiles dans les métros. Ainsi, les équipes ont testé les 2 lignes de Lille, les 4 lignes de Lyon, les 2 lignes de Marseille, les 16 lignes de Paris, la ligne de Rennes et les 2 lignes de Toulouse. Les résultats sont catastrophiques : autour de 53% de réussite pour les appels, de 50 à 70% pour les SMS et moins de 25% de réussite pour la navigation Web. Ces maigres résultats s'expliquent par la non-couverture des tunnels des métros. Cependant, les régies de transports (RATP, RTM, STAR, Transpole, TCL et Tisseo) travaillent à la couverture intégrale des lignes de métros.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 
achat groupé télécom Familles de France

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :