Infos - Souscription

09 75 18 80 51

3070 communes couvertes par le programme zone blanche

illustration avec un schéma de réseau sur la France méropolitaine

La FFT annonce avoir dépassé les 3070 communes dans le cadre du programmes Zones blanches - centres-bourgs. les opérateurs appellent les collectivités territoriales à fournir les pylônes dans le cadre du programme.

La Fédération Française des Télécoms, regroupant les opérateurs de réseau Bouygues Telecom, Orange et SFR, fait le point sur le déploiement du programme Zone blanche - Centres-bourgs. Ce programme doit permettre la couverture des centres-bourgs des communes des zones blanches en 2G et en 3G. Ainsi, sur les 3855 communes du programme, les opérateurs ont fournis un réseau mobile 2G à 3070 communes dont 1129 communes de montagne. Les opérateurs utilisent la solution du RAN sharing pour partager les antennes-relais avec chaque opérateur gardant leurs fréquences.

La Fédération demande un suivi par l'Etat de la recherche de pylônes. En effet, l'ARCEP a constaté que la couverture des zones blanches est maintenant limitée par l'absence de pylônes fournis par les collectivités. Ainsi, les opérateurs attendent la fourniture de 296 sites d'antennes-relais dont les 234 réservés à Free Mobile. La FFT produira de la documentation pour les élus afin de leur permettre de rechercher et de construire les pylônes nécessaires.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 
achat groupé télécom Familles de France

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :