Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Un seul groupe, une seule marque : Altice va prendre la place de SFR

nouveaux logo Altice et slogan

Le groupe de télécommunications et de médias en Europe et aux Etats-Unis, Altice, a décidé de pousser sa marque sur toutes ses filiales. Adieu Orange et Tricom en République Dominicaine. Adieu SFR en Europe et dans les DOM.

Le groupe Altice, dirigé par Patrick Drahi, a annoncé la nouvelle version de sa marque, avec un caractère a stylisé pour signifier l'union des 2 continents (Amérique et Europe) et des réseaux, ainsi que le nouveau slogan "Together has no limits" (Ensemble n'a pas de limites). Comme attendu, la marque Altice va devenir une marque internationale, comme le sont Orange et Vodafone. Il va remplacer plusieurs marques nationales dans les filiales.

Altice va ainsi remplacer progressivement certaines marques : ainsi, les premières à disparaître seront Orange et Tricom en République Dominicaine durant le quatrième trimestre 2017. La situation était un peu ubuesque : Orange Dominica est la propriété d'Altice depuis 2014 et Altice payait une licence de marque à son concurrent Orange. Le passage à Altice Dominica va permettre d'unifier des marques concurrentes dans le pays.

En France, la migration n'est pas prévue avant 2018. La marque SFR laissera progressivement la place à celle d'Altice. Ainsi, le groupe SFR deviendra le groupe Altice France. Les services de SFR passeront également à la nouvelle marque (Altice Sports, Altice News, Altice Play,...). Seuls la marque RED et son logo vert resteront dans les télécoms. La mention "by SFR" pourrait devenir "by Altice". Dans l'univers des médias, les marques majeures (BFM, Libération, RMC,...) ne seront pas affectées par le changement de nom.

Le changement de nom doit permettre de redorer le blason de l'opérateur issu de Numericable et de SFR. Depuis la fusion, SFR a multiplié les mauvaises notes avec le mauvais entretien des réseaux mobiles et les multiples couacs sur les réseaux Internet, notamment la confusion "fibre" autour du réseau FTTH de SFR et du réseau FTTLA de Numericable. Le changement de marque pourrait permettre de relancer de nouvelles offres et de nouveaux services et d’apparaître comme un opérateur neuf.

Cependant, les changements de marque ne sont pas forcément un bénéfice pour la société derrière : le poids de l'héritage des marques est souvent problématique. Si Orange a réussi à redorer le blason des opérateurs de France Telecom, le poids de l'opérateur historique continue à peser sur la marque. SFR est pourtant habitué aux changements de marque en 2008 avec l'intégration de NeufCegetel, ClubInternet, Tele2 et Aol et l'année dernière avec le changement de RED by SFR, ainsi que la fin de Joe Mobile et de Virgin Mobile.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :